Programmes AlgoBox pour la Première

dimanche 11 décembre 2011
par  Michel SAAD

Dix programmes AlgoBox pour la classe de Première (certains pouvant être utilisés aussi en Seconde). Une archive zip contenant les dix fichiers AlgoBox est disponible en fin d’article. Par ailleurs, des pdf permettent de prendre rapidement connaissance du contenu de ces programmes et de les étudier.

angl-principal
ax2
decifrac
formcan
pgcda3
racincar
reduifrac
systeq2
systeq3
date-jour

1. Angl-Principal (mesure principale)

Partant d’une formule, ce programme détermine la mesure principale d’un angle, qu’il soit donné en degrés ou en radians.

2. Ax2 (équation du second degré)

Ce programme donne les valeurs approchées des racines de l’équation du second degré, ce qui n’a rien d’original ! Ensuite, grâce aux sous-programmes racincar, decifrac et pgcda3, il en présente les valeurs exactes sous la forme la plus perfectionnée.

3. Decifrac (conversion d’un décimal en fraction)

Ce programme convertit un nombre ayant une partie décimale en une fraction équivalente ou approchée. Il permet également de simplifier une fraction donnée sous sa forme normale. Inséré dans le programme ax2, il sert à déterminer les valeurs exactes des racines d’une équation du second degré.

4. Formcan (forme canonique)

Ce programme sert à mettre $ax^2 + bx + c$ sous la forme : $a.(x + \alpha)^2 + \beta$.

5. Pgcda3 (pgcd de trois entiers naturels)

Ce programme permet de déterminer le PGCD de trois entiers naturels. Dans ax2, $x_1 = \frac{- b + p \sqrt{q}}{2a}$, le PGCD de b, p et 2a permet une présentation simple et soignée des racines.

6. Racincar (racine carrée)

Ce programme permet de présenter la racine carrée d’un nombre entier sous la forme $p \sqrt{q}$. (L’auteur utilise la lettre V comme symbole de la racine carrée.) Inséré dans le programme ax2, racincar permet d’élaborer les solutions exactes de l’équation du second degré.

7. Reduifrac (réduction d’une fraction)

En déterminant le PGCD du numérateur et du dénominateur d’une fraction, ce programme simplifie cette fraction et la ramène à une fraction irréductible.

8. Systeq2 (système de 2 équations)

Ce programme donne la solution d’un système de deux équations à deux inconnues par la méthode du déterminant.

9. Systeq3 (système de 3 équations)

Ce programme donne la solution, quand elle existe, d’un système de trois équations à trois inconnues, sinon il affiche 0 solution ou une infinité.

10. Date-jour (donne le jour)

Ce programme donne le jour correspondant à une date donnée comprise entre 01/01/1900 et 31/12/2099.


L’option « retour à la ligne » n’apparaît pas sur les programmes. Pour éviter d’afficher tous les résultats à la file et sur la même ligne, je conseille à ceux qui retapent mes programmes de cocher la mention « ajouter un retour à la ligne » à chaque affichage de variable ou de message, quitte à mieux présenter le résultat plus tard.

L’auteur reste à l’écoute des utilisateurs de ses programmes. N’hésitez pas à lui communiquer vos commentaires pour corriger ou améliorer son travail.


Documents joints

Dix programmes AlgoBox
Auteur : Michel Saad

Commentaires