Entraînement à l’épreuve orale de DNL (niveau Seconde)

THALES
mardi 19 octobre 2010
par  David BLANC

C’est le premier sujet de type bac donné aux élèves de Seconde européenne. Ils sont sensés préparer la lecture du texte ainsi que les réponses aux questions posées. Pour les mettre en confiance, la préparation se fait à la maison (le vocabulaire est encore en début de lycée un obstacle pour beaucoup d’entre eux).

L’intérêt principal est de constater que la dénomination francophone du théorème de Thalès ne correspond pas aux plusieurs « Thales’ theorems » des livres anglo-saxons.

Déroulement de la séance

1. Chaque paragraphe est lu par un élève différent. Aucune interruption pendant la lecture, mais les autres camarades sont sensés faire des commentaires sur la prononciation et l’intonation à la fin. C’est un exercice difficile au début, car ils n’osent pas le faire, mais ils s’y habituent au fur et à mesure (ce n’est que la première fois ici !). L’intervention du professeur est réduite à son strict minimum...

2. Un élève est ensuite désigné pour répondre à l’ensemble des questions. Il s’en suit un dialogue entre cet élève et le professeur, que les autres suivent attentivement. Je pense en effet que les élèves doivent assister à une mise en situation « réelle ». Surtout que, surprise, à la fin des questions, est abordé un sujet tout à fait différent : « According to you, what is the interest of learning maths in English ? ». Il s’agit d’habituer dès la Seconde les élèves à la partie finale de leur épreuve de DNL au baccalauréat : l’entretien.

3. Après cette épreuve « pilote », on passe à la correction des questions. La correction se déroule en deux temps : d’abord, un élève propose sa réponse, et un (ou plusieurs) autre(s) le corrige(nt) lorsque c’est nécessaire. A la fin, le professeur reprend les éventuelles fautes laissées de côté, et propose une réponse pour chaque question en la dictant ou en l’écrivant au tableau.

Conclusion

Il est important de mettre l’accent sur la communication entre les élèves, même sur un sujet de type bac. Certains élèves ont souligné l’aspect positif dans la discrétion du professeur par moments dans la correction : cela leur a permis de prendre davantage confiance en eux.


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