Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Responsables de la rubrique :
– David MICHEL, collège de Cambuston (Saint-André)
– Pierre MARELLO, collège du 14e km, (Le Tampon)
– Matthieu BOBER, collège Jean-Le-Toullec (Le Port)
– Flora CLÉMENT, collège Jean-Albany (La Possession)
Thème de travail :
Pratique des narrations de recherche dans les classes, gestion, élaboration de nouveaux sujets, de grilles d’évaluations en lien avec le socle commun.
Mise en œuvre de tâches complexes dans le cadre de l’évaluation du socle commun (école-collège), intégration des tâches complexes dans une progression spiralée.
Développer par le biais de tâches complexes des compétences transversales que l’on retrouve dans le socle commun (auto-évaluation, autonomie…).
Méthodologie et calendrier de travail :
Résultats et productions envisagés :
Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous
Présentation de trois tâches complexes expérimentées en 3e : analyse a priori et a posteriori, évaluation et socle commun, productions d’élèves.
Compte rendu d’expérimentations pour l’enseignement par compétences au collège. Exemples de grilles d’évaluation du socle et du programme.
Les articles ci-dessous regroupent le travail effectué cette année concernant la mise en œuvre d’une tâche complexe. Ils s’inscrivent également dans le projet TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) de cette année dont la problématique est la suivante :
L’objectif des groupes sera de proposer des scénarios de formation des élèves pour les conduire à mettre en œuvre de manière autonome une stratégie de résolution de problèmes ouverts (« tâches complexes ») en lien avec des capacités de calcul du programme.
Une réflexion particulière sera portée sur la contribution des outils numériques (tableur, calcul formel) ainsi que sur les compétences développées et leur évaluation.
Cet ensemble d’articles propose aux enseignants des outils pédagogiques, illustrés par des productions d’élèves, pour mettre en œuvre dans leurs classes des tâches complexes, comme par exemple des narrations de recherche, et pour évaluer à travers ce type d’activités certaines compétences du socle commun.
Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
L’ouvrage Éducation à l’espace, publié en mars 2014 par l’IREM de Paris, est issu de la réflexion du groupe MAG (Mathématiques, Arts plastiques et Géographie). Il se partage en trois parties disciplinaires approximativement équivalentes. La partie « Géométrie » est associée à un site où les professeurs de collège trouveront de multiples ressources.
Pascal Dorr, professeur au collège de Terre-Sainte (Saint-Pierre, Réunion) publie un site mathématique consacré aux niveaux 4e, 3e et 3e Pro. On y trouve de nombreuses ressources pour s’entraîner et réviser (fiches de cours, animations, exercices en ligne, vidéos, etc.).
Dans ce livre, Philippe Colliard propose « une construction axiomatique de la géométrie au collège, à l’usage des élèves (et de leurs parents), des professeurs et des autres personnes que cela pourrait intéresser ».
Sur le site de l’Académie des sciences a été créée une rubrique Ressources pédagogiques rassemblant des articles courts, écrits par ou à l’initiative de membres de l’académie, et exploitables dans l’enseignement secondaire.
Elle est organisée en trois sous-rubriques :
– Histoire des sciences.
– Méthode scientifique.
– Fiches thématiques sur l’environnement.
La CFEM (Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques) est la commission française de l’ICMI (International Commission on Mathematical Instruction). Son site est dédié à l’enseignement des mathématiques et aux conditions de son développement.
Nathalie Daval est actuellement professeur au collège ECLAIR des Deux-Canons (Saint-Denis de la Réunion). Sur un site bien structuré, elle met à la disposition des enseignants les documents pédagogiques qu’elle a élaborés au fil de ses expériences d’enseignement, de la 6e au BTS.
Les revues Images des mathématiques et Tangente ont lancé un concours de bandes dessinées humoristiques sur les mathématiques et les mathématiciens. Plus de 40 dessinateurs ont envoyé leurs œuvres, qui ont été examinées par un jury de professionnels et par les internautes. Consultez les résultats sur le site Images des mathématiques et dans le numéro de septembre de Tangente.