Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Les IREM (ou IREMI, ou IRES, ou IREMIS...) sont des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (et, le cas échéant, de l’Informatique, des Sciences...). Il en existe, en général, un par académie, installé au sein d’une université. Les premiers ont vu le jour en 1970, le plus récent est l’IREMIS de Mayotte, créé en 2021.
Ces instituts associent des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur pour effectuer en commun des recherches qui débouchent sur la production de ressources pédagogiques, la conception de formations d’enseignants et la participation à des actions de popularisation des mathématiques.
Les IREM forment un GIS (Groupement d’Intérêt Scientifique), ce qui leur permet de fonctionner en réseau et de mettre en synergie le travail d’environ un millier d’enseignants répartis dans vingt-huit IREM et treize commissions thématiques inter-IREM. Ce réseau est piloté par l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), qui se réunit quatre fois par an, et par un comité scientifique. Il a signé des conventions avec le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le réseau des UFR scientifiques et le réseau des INSPE. Il entretient des relations privilégiées avec une dizaine d’organisations équivalentes à l’étranger.
Le portail des IREM offre un grand nombre d’informations sur les activités du réseau et permet d’accéder facilement aux sites des différents IREM.
Après avoir fonctionné à titre expérimental pendant l’année 1999-2000, l’IREM de la Réunion a été créé officiellement le 1er septembre 2000. Il est rattaché au Laboratoire d’informatique et de mathématiques (LIM, EA2525) de l’université de la Réunion, dans lequel il fonctionne en synergie avec l’équipe de recherche EDIM (Épistémologie et Didactique de l’Informatique et des Mathématiques). Il bénéficie par ailleurs du soutien du rectorat.
L’IREM de la Réunion a pour missions :
Pour remplir ces missions, l’IREM est administré par une directrice, un directeur adjoint et un conseil scientifique.
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Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Passionnante émission de Mathieu Vidard dans la Tête au carré d’hier sur France Inter.
À podcaster ici.
Une brochure de l’ONISEP réalisée à l’initiative des cinq sociétés savantes, Femmes & Mathématiques, Société informatique de France, Société française de statistique, Société de mathématiques appliquées et industrielles, Société mathématique de France, représentant l’ensemble de la communauté française d’informatique et de mathématiques.
Le CIJM (Comité International des Jeux Mathématiques) offre, en téléchargement sur son site, une collection de brochures de vulgarisation des mathématiques. À utiliser pour diffuser la culture mathématique auprès des élèves de tous niveaux et pour alimenter les activité périscolaires.
Mais à quoi ça sert ? Cette question, les élèves la posent souvent à leur professeur de mathématiques. Pour y répondre, la Société mathématique de France publie une brochure contenant 24 articles : de la cryptographie au traitement d’images, de la compréhension du climat à celle de la biodiversité, de la lutte contre les spams au fonctionnement des moteurs de recherche, de la détection des maladies génétiques à la prévention des AVC, les applications des mathématiques couvrent un large spectre de plus en plus étendu.
L’Inspection générale de mathématiques propose un nouveau site sur lequel sont disponibles de nombreuses ressources administratives et pédagogiques.
Parmi les documents utiles, on trouvera notamment un récapitulatif des programmes en vigueur dans les collège et lycées à la rentrée 2011.
– L’océan Indien au carrefour des mathématiques arabes, chinoises, européennes et indiennes (Dominique Tournès)
– abraCAdaBRI (Yves Martin)
– Conception et mise en œuvre de micromondes de géométries non euclidiennes. Expérimentation en formation des maîtres (Yves Martin)
– Géométrie non arguésienne dynamique implémentée avec CaRMetal (Yves Martin)
– Géométrie dynamique finie (Yves Martin)
– Autoreference and magnetization in dynamic geometry. Stakes and pratical applications : toward a new geometrical paradigm ? (Yves Martin)
Dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique, des projets de programmes ont été élaborés pour la classe de première ou pour le cycle terminal, dans la continuité des nouveaux programmes de seconde, publiés au Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010.
Tous ces programmes seront applicables à la rentrée 2011. L’ensemble de ces projets est mis en consultation du lundi 3 mai 2010 au vendredi 28 mai 2010. Parallèlement au dispositif mis en place dans votre académie par les IA-IPR, vous pouvez également envoyer votre contribution par courriel.
Nathalie Carrié, professeure au lycée Antoine-Roussin, tient à la disposition de toute personne intéressée le livre WIMS, Guide de l’Utilisateur de Fabrice Guérimand aux Éditions Archimède (208 pages), distribué par l’association WimsEdu. Contacter Mme Carrié dans son lycée ou via son mél académique.