Thème 1. Construire des automatismes en mathématiques et vérifier leur acquisition
- Atelier 1. Acquisition des automatismes au cycle 4 et en lycée professionnel
Marie-Béatrice BLARD, lycée Jean Perrin (Saint-André)
Sylvie MAREL-HOAREAU, lycée Julien-de-Rontaunay (Saint-Denis)
Karim BOUASLA, collège Henri-Matisse (Saint-Pierre)
Pascal DORR, collège de Terre-Sainte (Saint-Pierre)
Marie-Astrid JACQUET, collège Marcel-Goulette (Saint-Leu)
Claire LAGARDE, collège Michel-Debré (Le Tampon)
Emmanuelle POTHIN, collège Michel-Debré (Le Tampon)
Florian TOBÉ, collège de la Ligne-des-Bambous (Saint-Pierre)
Jean-Emile Mahery-Zo TOTOBESOLA, collège Jean Lafosse (Saint-Louis)
Thème 2. Algorithmique, programmation, logique, informatique
- Atelier 2. Histoire de l’informatique : les premiers circuits calculant en binaire
Alain BUSSER, lycée Roland-Garros (Le Tampon)
Ariel FRECKHAUS, lycée Roland-Garros (Le Tampon)
David THÉRINCOURT, lycée Roland-Garros (Le Tampon) - Atelier 3. Algorithmique et programmation au lycée : mise en place d’une base de données de TP
Émeline ROBLET, lycée Mémona-Hintermann-Afféjee (Saint-Denis)
Charles ROBLET, lycée Lislet-Geoffroy (Saint-Denis) - Atelier 4. Initier à Python par projet et avec Turtle
Sébastien HOARAU, UFR ST, université de la Réunion
Fabrice NATIVEL , lycée Mémona-Hintermann-Afféjee (Saint-Denis)
Thème 3. Usages du numérique et apprentissages mathématiques, enseignement hybride
- Atelier 5. Différenciation pédagogique, enseignement hybride en terminale générale
Philippe MAGOUTIER, lycée Roland-Garros (Le Tampon)
Patrick SCHILLI, lycée Roland-Garros (Le Tampon)
Atelier 6. Utilisations et intérêts de tablettes de type iPad en classe
Philippe MAGOUTIER, lycée Roland-Garros (Le Tampon)
Patrick SCHILLI, lycée Roland-Garros (Le Tampon)
Thème 4. Continuité des programmes et des apprentissages du collège à l’enseignement supérieur
- Atelier 7. Aide à la progressivité des apprentissages du cycle 4 au lycée
David BLANC, lycée Ambroise-Vollard (Saint-Pierre)
Pascal DORR, collège de Terre-Sainte (Saint-Pierre)
Florian TOBÉ, collège de la Ligne-des-Bambous (Saint-Pierre) - Atelier 8. Les graphes en CPGE
Alain BUSSER, lycée Roland-Garros (Le Tampon)
Lilian BESSON, lycée Kléber (Strasbourg)
Charles GAMBLIN, Alefpa IMPro Gernez-Rieux (Le Tampon)
Sébastien HOARAU, UFR ST, université de la Réunion
Bruno PAGANI, lycée Roland-Garros (Le Tampon)
David POUVREAU, lycée Roland-Garros (Le Tampon)
Thème 5. Mathématiques et interdisciplinarité
- Atelier 9. Le langage
Vincent DAMBREVILLE, collège de Bourbon (Saint-Denis)
Valérie VITRY, collège de Montgaillard (Saint-Denis) - Atelier 10. Thèmes pour l’option Mathématiques complémentaires
Pierre FOURNY, lycée Mémona-Hintermann-Afféjee (Saint-Denis)
Émeline ROBLET, lycée Mémona-Hintermann-Afféjee (Saint-Denis)
Thème 6. Les jeux en mathématiques pour soutenir la motivation et l’engagement des élèves dans les apprentissages
- Atelier 11. Bridge et mathématiques à l’école primaire
Patrick SCHILLI, lycée Roland-Garros (Le Tampon) - Atelier 12. Les mathématiques cachées dans les jeux mathématiques : analyse amont et scénarios de mise en oeuvre
Sylvie MAREL-HOAREAU, Lycée Julien-de-Rontaunay (Saint-Denis)
Philippe ROULPH, lycée Sarda-Garriga (Saint-André)
*-Atelier 13. Rallye 974 Maths
Bruno ACCOT, collège de Trois-Bassins
Antoine LAPIERRE, lycée Ambroise Vollard (Saint-Pierre)
Florian TOBÉ, collège de la Ligne-des-Bambous (Saint-Pierre)
Thème 7. Formation des enseignants du premier degré
- Atelier 14. La Lesson Study : une nouvelle modalité de formation des RMC à questionner
Olivier LEBRETON, rectorat de la Réunion
Commentaires