Ateliers 2021-2022

lundi 21 août 2023
par  Marion LE GONIDEC

Thème 1. Construire des automatismes en mathématiques et vérifier leur acquisition

  • Atelier 1. Acquisition des automatismes au cycle 4 et en lycée professionnel
    Marie-Béatrice BLARD, lycée Jean Perrin (Saint-André)
    Sylvie MAREL-HOAREAU, lycée Julien-de-Rontaunay (Saint-Denis)
    Karim BOUASLA, collège Henri-Matisse (Saint-Pierre)
    Pascal DORR, collège de Terre-Sainte (Saint-Pierre)
    Marie-Astrid JACQUET, collège Marcel-Goulette (Saint-Leu)
    Claire LAGARDE, collège Michel-Debré (Le Tampon)
    Emmanuelle POTHIN, collège Michel-Debré (Le Tampon)
    Florian TOBÉ, collège de la Ligne-des-Bambous (Saint-Pierre)
    Jean-Emile Mahery-Zo TOTOBESOLA, collège Jean Lafosse (Saint-Louis)

Thème 2. Algorithmique, programmation, logique, informatique

  • Atelier 2. Histoire de l’informatique : les premiers circuits calculant en binaire
    Alain BUSSER, lycée Roland-Garros (Le Tampon)
    Ariel FRECKHAUS, lycée Roland-Garros (Le Tampon)
    David THÉRINCOURT, lycée Roland-Garros (Le Tampon)
  • Atelier 3. Algorithmique et programmation au lycée : mise en place d’une base de données de TP
    Émeline ROBLET, lycée Mémona-Hintermann-Afféjee (Saint-Denis)
    Charles ROBLET, lycée Lislet-Geoffroy (Saint-Denis)
  • Atelier 4. Initier à Python par projet et avec Turtle
    Sébastien HOARAU, UFR ST, université de la Réunion
    Fabrice NATIVEL , lycée Mémona-Hintermann-Afféjee (Saint-Denis)

Thème 3. Usages du numérique et apprentissages mathématiques, enseignement hybride

  • Atelier 5. Différenciation pédagogique, enseignement hybride en terminale générale
    Philippe MAGOUTIER, lycée Roland-Garros (Le Tampon)
    Patrick SCHILLI, lycée Roland-Garros (Le Tampon)
    Atelier 6. Utilisations et intérêts de tablettes de type iPad en classe
    Philippe MAGOUTIER, lycée Roland-Garros (Le Tampon)
    Patrick SCHILLI, lycée Roland-Garros (Le Tampon)

Thème 4. Continuité des programmes et des apprentissages du collège à l’enseignement supérieur

  • Atelier 7. Aide à la progressivité des apprentissages du cycle 4 au lycée
    David BLANC, lycée Ambroise-Vollard (Saint-Pierre)
    Pascal DORR, collège de Terre-Sainte (Saint-Pierre)
    Florian TOBÉ, collège de la Ligne-des-Bambous (Saint-Pierre)
  • Atelier 8. Les graphes en CPGE
    Alain BUSSER, lycée Roland-Garros (Le Tampon)
    Lilian BESSON, lycée Kléber (Strasbourg)
    Charles GAMBLIN, Alefpa IMPro Gernez-Rieux (Le Tampon)
    Sébastien HOARAU, UFR ST, université de la Réunion
    Bruno PAGANI, lycée Roland-Garros (Le Tampon)
    David POUVREAU, lycée Roland-Garros (Le Tampon)

Thème 5. Mathématiques et interdisciplinarité

  • Atelier 9. Le langage
    Vincent DAMBREVILLE, collège de Bourbon (Saint-Denis)
    Valérie VITRY, collège de Montgaillard (Saint-Denis)
  • Atelier 10. Thèmes pour l’option Mathématiques complémentaires
    Pierre FOURNY, lycée Mémona-Hintermann-Afféjee (Saint-Denis)
    Émeline ROBLET, lycée Mémona-Hintermann-Afféjee (Saint-Denis)

Thème 6. Les jeux en mathématiques pour soutenir la motivation et l’engagement des élèves dans les apprentissages

  • Atelier 11. Bridge et mathématiques à l’école primaire
    Patrick SCHILLI, lycée Roland-Garros (Le Tampon)
  • Atelier 12. Les mathématiques cachées dans les jeux mathématiques : analyse amont et scénarios de mise en oeuvre
    Sylvie MAREL-HOAREAU, Lycée Julien-de-Rontaunay (Saint-Denis)
    Philippe ROULPH, lycée Sarda-Garriga (Saint-André)
    *-Atelier 13. Rallye 974 Maths
    Bruno ACCOT, collège de Trois-Bassins
    Antoine LAPIERRE, lycée Ambroise Vollard (Saint-Pierre)
    Florian TOBÉ, collège de la Ligne-des-Bambous (Saint-Pierre)

Thème 7. Formation des enseignants du premier degré

  • Atelier 14. La Lesson Study : une nouvelle modalité de formation des RMC à questionner
    Olivier LEBRETON, rectorat de la Réunion

Commentaires