L’utilisation des tablettes s’est faite en petits groupes de 12 élèves au maximum, issus de secondes en difficulté en mathématiques, et par modules de 4 séances. L’objectif était de proposer l’activité à tous les élèves des 4 classes participant au projet d’AP.
L’accent a été mis sur la résolution d’équations.
– Première étape : résolution d’équations simples avec Myscript Calculator. Cette application gratuite, présente sur tous les environnements, permet aux élèves, peu à l’aise avec les équations, de résoudre facilement des équations très « obscures ».
Exemples : résoudre 2x + 3 = –1, ou cos(x) + 0,5 = 0, etc.
– Deuxième étape : utilisation d’Ekoarun pour la résolution d’équations plus complexes.
– Troisième étape : quelques petits problèmes simples sont proposés. Recherche de l’inconnue... résolution avec MyScript ou Ekoarun.
– Quatrième étape : Utilisation de l’émulateur de la calculatrice, Andie Graph, pour vérifier le développement, la factorisation d’expressions, ou la résolution d’équation produit (retour avec Myscript...).
En général, la dernière activité a consisté à proposer aux élèves de filmer, avec la tablette, le déroulement de leur travail, à savoir une narration de recherche sur un type d’exercice qu’ils devaient préparer pour le devoir commun.
Commentaires