AP en seconde et tablettes

mardi 5 mai 2015
par  Patrick KÉDOCHIM

Expérimentation des tablettes tactiles en seconde au cours de séances d’aide personnalisée (AP) en groupes.

L’utilisation des tablettes s’est faite en petits groupes de 12 élèves au maximum, issus de secondes en difficulté en mathématiques, et par modules de 4 séances. L’objectif était de proposer l’activité à tous les élèves des 4 classes participant au projet d’AP.

L’accent a été mis sur la résolution d’équations.

 Première étape : résolution d’équations simples avec Myscript Calculator. Cette application gratuite, présente sur tous les environnements, permet aux élèves, peu à l’aise avec les équations, de résoudre facilement des équations très « obscures ».
Exemples : résoudre 2x + 3 = –1, ou cos(x) + 0,5 = 0, etc.

 Deuxième étape : utilisation d’Ekoarun pour la résolution d’équations plus complexes.

 Troisième étape : quelques petits problèmes simples sont proposés. Recherche de l’inconnue... résolution avec MyScript ou Ekoarun.

 Quatrième étape : Utilisation de l’émulateur de la calculatrice, Andie Graph, pour vérifier le développement, la factorisation d’expressions, ou la résolution d’équation produit (retour avec Myscript...).

En général, la dernière activité a consisté à proposer aux élèves de filmer, avec la tablette, le déroulement de leur travail, à savoir une narration de recherche sur un type d’exercice qu’ils devaient préparer pour le devoir commun.


Narration de recherche by Expérimentation Tablettes


Portfolio

JPEG - 82.5 kio JPEG - 91.4 kio JPEG - 104.2 kio

Commentaires