Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Sofus possède maintenant sa chaîne Youtube
La version de Sofus ci-dessous commence à dater un peu. La version la plus récente est sur ce site. Et pour le noyau de base de Sofus, on peut être intéressé par SofusPy qui permet de programmer en Python (langage) avec des blocs.
La version Python de Sofus permet maintenant de programmer en Sofus sur une calculatrice, tant que celle-ci est programmable en Python. Des instructions de Sofus ont même été intégrées à Xcas, du moins la version Casio.
Sofus a même été programmé en bash.
Pour utiliser Sofus hors ligne, voici l’algorithme à appliquer :
Noter que cette dernière étape peut se faire ad libitum hors ligne. On peut par exemple, préalablement à la séance en classe, charger le dossier dans les tablettes des élèves, ce qui leur permet ensuite (pour peu que Chrome ou Firefox soit installé sur les tablettes) de programmer sans avoir à activer la wifi.
Voici, extrait de cet article, un programme de calcul créé et décrit par des élèves de 6e ; à gauche, l’original, à droite la traduction en Sofus :
Pour décoder le pokémon | Version Sofus |
On constate qu’à part l’implicite « le résultat précédent », les deux versions sont très proches l’une de l’autre, ce qui montre bien le caractère naturel de la programmation en Sofus en cycle 3 ! Cette similitude s’accentue encore si on constate que les « z » finissant les verbes à l’impératif ont été des « r » de l’infinitif [1] ; c’est tout de même plus poli même lorsqu’on s’adresse à une tortue cybernétique ou un lutin félin...]] complétés (on voit le « r » initial à la première ligne).
On remarque tout de même une différence : Alors que « augmenter de » a été abrégé en « ajouter », son pendant « diminuer de » a bénéficié de plusieurs traductions, ce qui montre une hésitation :
Ceci montre que ces élèves font la différence (!) entre l’opération de soustraction et le fait de décrémenter une variable. Mais « soustraire par » ne se dit pas, et « soustraire de » est hors sujet. Enfin, le verbe « décrémenter » est inconnu même des élèves de cycle 4. D’ailleurs il y a une ambiguïté dans l’utilisation de ce verbe sans complément, la décrémentation qu’on utilise en langage assembleur correspondant toujours à une diminution de 1, ce raccourci a été transposé quelque peu arbitrairement à Sofus.
Voici une version téléchargeable (pour utilisation en local, plus légère mais plus ancienne que la version en ligne) de Sofus :
Et, plus récente, la version espagnole, préparée par José Manuel Ruiz Gutiérrez qui enseigne l’informatique à Tomelloso :
Voici un interpréteur Sophus en ligne, pour ceux qui voudraient juste utiliser les fonctions de base, sans la tortue par exemple :
Pour programmer en Sofus, aligner des blocs sur le plan de travail (au besoin, mettre l'ancien programme dans la corbeille) La traduction JavaScript de ce programme est automatiquement mise à jour dans la fenêtre du bas. La fenêtre du milieu est une fenêtre de sortie, on peut copier-coller son contenu vers un autre logiciel).
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Deux applications Android, plus comiques qu’utiles :
Sofus en commande vocale | La tortue en commande vocale |
[1] Sofus n’est pas un langage de programmation impérative mais en fait, de programmation infinitive
Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous
Introduction à la programmation, à l’algèbre et aux fonctions, les programmes de calcul révèlent des difficultés de langage. Dans les sujets de DNB ils restent améliorables...
Sofus est un « vrai » langage de programmation
Sofus préfère les opérations unaires aux opérations binaires, Curry est donc son ami
Corrigés des exercices du DNB 2018 où sont apparus des programmes ou des algorithmes.
Une expérience avec les tortues permet de découvrir la notion de tangente à un cercle et sa relation au rayon du cercle.
L’exercice « spé » du bac 2017 portait sur la notion de triangle rectangle presque isocèle. C’est l’occasion de voir quelques équations diophantiennes comme celles de Pell-Fermat, d’ailleurs assez largement présentes au bac 2018.
Pour la première fois, Scratch faisait son apparition au brevet des collèges. Réussite ou échec ?
Additionner les termes successifs d’une suite est considéré comme difficile par des post-bac. On présente des exemples du bac S et des TP en BTS.
L’exercice portait sur l’arbre de Stern-Brocot et combinait arithmétique et calcul matriciel.
Une étude de cas illustrant les difficultés conceptuelles que présente la modification « en place » de variables.
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Dans un site très personnel, Olivier Sicard nous offres quelques « délires » de mathématiques, algorithmique et programmation. Entre autres pépites, on découvrira le Rubix-Tore, la loi normale asymétrique, la théorie du choix social et le dessin à l’aide des séries de Fourier.
Après Elwyn Berlekamp l’année dernière, c’est au tour du centenaire Richard Guy et de l’immense John Conway. Ce document de Richard Guy (une mise en garde contre le raisonnement inductif) montre bien le style unique de son auteur, en plus d’être une mine de ressources pour des exercices. Conway, outre son jeu de la vie, a créé des dizaines de jeux, dont Sprouts, très populaire dès le CP.
C’est une brève de MathemaTICE
La question 4b de l’exercice 3 du bac S Amérique du Nord ne pouvait être résolue sans utiliser Python.
Elwyn Berlekamp, connu des lecteurs de ce site pour son jeu des interrupteurs, était un spécialiste du jeu de Go ainsi que de la Pipopipette, d’Édouard Lucas que Berlekamp admirait énormément.
Une nouvelle notation sera pratiquée à partir de la session 2018 pour les algorithmes au bac. Elle est décrite avec de nombreux exemples, ici.
On sait bien que Nicolas Bourbaki n’était pas le nom d’une personne mais le pseudonyme d’un groupe. L’équivalent en informatique théorique est Claude Livercy, auteur de la théorie des programmes. Roger Mohr était un des membres de Claude Livercy.
Quand les chercheurs mettent au point des modèles d’optimisation et de recherche de plus court chemin qui s’inspirent du comportement de masse de colonies de fourmis...
À écouter : Sur les Épaules de Darwin, émission diffusée sur France Inter samedi 31 août 2013.
Les RMLLd se dérouleront pour la 2e fois à Saint-Joseph du 22 au 25 août.
C’est une opportunité pour les élèves qui suivent la spécialité ISN et les passionnés d’informatique.
Voici pour le samedi et le dimanche quelques interventions choisies :
– http://2013.d.rmll.info/Raspberry-votre-ordinateur-au-format-carte-de-credit?lang=fr
– http://2013.d.rmll.info/Materiel-libre-et-DIY?lang=fr
– http://2013.d.rmll.info/Arduino-de-l-electronique-libre?lang=fr
Noter aussi les conférences Art et Culture du dimanche, ainsi qu’une conférence plus engagée.
Le programme complet se trouve ici. Une radio sera ouverte pour l’occasion.
Des plaquettes à distribuer se trouvent ici.