Activités algorithmiques

Les activités présentées dans cette rubrique ont été réalisées en classe, au moins en partie.


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 26 octobre 2010
par  Nathalie CARRIÉ

Les routes de Monsieur Fermat avec CarMetal et Scratch

Comme cette année la valeur absolue est une nouveauté dans le programme de première S et comme elle n’est pas encore traitée dans les manuels, la conception de ce chapitre pour mes élèves m’a menée à une réflexion sur distance et algorithmes, pour finalement leur proposer le problème des autoroutes de Fermat que j’avais lu dans le manuel ISTRA de l’IREM de Strasbourg.

jeudi 16 juin 2011
par  Nathalie CARRIÉ

Algorithme de classification des 17 pavages

Compte rendu d’un travail en classe à partir de l’exposition « Chroniques indiennes » du Musée des arts décoratifs de l’océan Indien (MADOI).

dimanche 11 décembre 2011
par  Michel SAAD

Programmes AlgoBox pour la Première

Dix programmes Algobox pour la classe de Première (certains pouvant être utilisés aussi en Seconde).

mardi 14 février 2012
par  Michel SAAD

Simulation, Statistique et Loi Normale avec AlgoBox

Programmes de simulation, de tri et de classement de nombres aléatoires finissant par une étude statistique.

samedi 24 mars 2012
par  Michel SAAD

Programmes AlgoBox pour suites numériques

Programmes AlgoBox de classement imagé d’entiers naturels et de recherche de l’un d’eux dans ce classement.

lundi 2 avril 2012
par  Pierre MARELLO

Syracusia : gare de triage ?

Afin de mieux étudier l’algorithme de Collatz, les élèves du club Syracusia (collège du 14e km, Le Tampon) ont mis en place progressivement un moyen efficace de visualiser celui-ci : le « tableau des correspondances ».

samedi 30 mars 2013
par  Nordine Bernard TOUMACHE

Algorithmes et programmes autour des listes et des tirages avec ou sans remise

Les machines du type TI-83 de Texas Instrument ou les Casio du même genre sont équipées de fonctions qui permettent de simuler facilement des tirages successifs avec ou sans remise.

dimanche 24 février 2019
par  Olivier SICARD

Les mathématiques de lycée au service des jeux vidéos

À partir de problématiques tirées des jeux vidéos, comment faire apparaître des concepts mathématiques clairement identifiables par nos élèves de lycée ?

lundi 20 mai 2019
par  Nathalie CARRIÉ

Pourquoi faire des fractales en classe ?

L’étude des fractales permet d’allier des domaines des mathématiques très variés tels que - pour une liste non exhaustive - géométrie (constructions, orientation dans le plan), algorithmique, programmation, algèbre, calculs et étude des suites numériques. Elle sera l’occasion de proposer aux élèves de dessiner de magnifiques motifs sur papier blanc, à la règle et au compas. J’ai donc choisi ces dernières années d’étudier une fractale, dès les premiers mois de l’année de première S, puis de l’utiliser comme base d’exercices sur différents thèmes, tout au long de l’année. Les fractales sont programmées ici à l’aide du logiciel de programmation par blocs Snap!.

dimanche 9 juin 2019
par  Alexandre TÉCHER

Algorithmique et programmation en lycée professionnel

Présentation de quelques activités à destination de la formation des enseignants de maths-sciences qui devront mettre en oeuvre l’algorithmique et la programmation dans les classes de secondes Bac Pro et CAP dès la rentrée 2019.