Les automatismes en lien avec la résolution de problème en classe de 3e

lundi 25 mars 2024
par  Karim BOUASLA , Pascal DORR

Contexte

  • Des difficultés pour les élèves à prendre des initiatives pour entrer dans la résolution du problème.
  • Une hétérogénéité importante au niveau des acquis et de l’autonomie.
  • Des objectifs communs (Cycle 4 et DNB) mais des projets d’orientation différents.

Problématique de l’atelier

Comment accompagner les élèves de 3e de manière plus personnalisée en leur proposant des apprentissages au plus près de leur zone proximale de développement ?

Objectifs

Proposer des fiches supports avec comme cahier des charges :

  • des objectifs d’apprentissage communs mais personnalisés et progressifs
  • des savoir-faire identifiés comme essentiels
  • un lien entre les automatismes et la résolution de problèmes
  • le guide de survie cycle 4 en support
  • une préparation au DNB et aux exigences du lycée.

Nos productions

  • Problèmes de géométrie - Théorème de Pythagore, théorème de Thalès
  • Problèmes de grandeurs N°1 - Périmètres, aires et volumes
  • Problèmes de grandeurs N°2 - Périmètres, vitesses, durées
  • Problèmes d’arithmétique - Décomposition en produits de facteurs premiers, PGCD

Documents joints

PDF - 831.3 kio

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