Thème
Réflexions, mise en oeuvre et maintenance d’une progression spiralée cycle au collège. La nouvelle réforme du collège entre en vigueur à la nouvelle rentrée scolaire. Cette recherche-action s’inscrit dans la suite des deux journées de formation de sensibilisation proposées par l’académie pour préparer les enseignants à une meilleure compréhension des nouveaux programmes. Une ébauche de création d’une progression spiralée par cycle a déjà été réalisée.
Objectifs
Développer le travail collaboratif entre professeurs de mathématiques de l’académie
Créer une dynamique disciplinaire autour de la nouvelle réforme des collèges
Optimiser la réflexion de la mise en œuvre des nouveaux programmes
Proposer une méthodologie de la progression spiralée par cycle
Proposer la mise à disposition d’une plateforme-test de création, d’archivage et de partage des ressources de l’académie
Concevoir une progression cycle au collège
Diaporama de présentation de l’atelier
Dans ce diaporama, vous retrouverez plusieurs cartes mentales “explicitant” le programme du cycle 4 :
– vu par le prisme des signifiants des cinq domaines du S4C
– vu par le prisme des 6 compétences mathématiques
– vu par le prisme des attendus de fin de cycle et des notions les alimentant
Et pour le cycle 3 :
Par ailleurs, un jeu de cartes numériques a été réalisé. Ces cartes permettent d’organiser la progression commune et de choisir les thèmes, les attendus et les compétences mathématiques travaillées. Vous pouvez les retrouver içi, les cartes cycle 3 ont également été ajoutées (merci Nicolas Kunder)
Des visuels ont été créés pour permettre aux professeurs et aux élèves de partager un langage commun afin de rendre accessible les notions de compétences.
Enfin, nous vous proposons une progression spiralaire pour l’ensemble du cycle 4
L’image est grande et merite d’être téléchargées afin de pouvoir zoomer dessus de manière satisfaisante avec un outil adéquat !
L’ouvrage Éducation à l’espace, publié en mars 2014 par l’IREM de Paris, est issu de la réflexion du groupe MAG (Mathématiques, Arts plastiques et Géographie). Il se partage en trois parties disciplinaires approximativement équivalentes. La partie « Géométrie » est associée à un site où les professeurs de collège trouveront de multiples ressources.
Pascal Dorr, professeur au collège de Terre-Sainte (Saint-Pierre, Réunion) publie un site mathématique consacré aux niveaux 4e, 3e et 3e Pro. On y trouve de nombreuses ressources pour s’entraîner et réviser (fiches de cours, animations, exercices en ligne, vidéos, etc.).
Dans ce livre, Philippe Colliard propose « une construction axiomatique de la géométrie au collège, à l’usage des élèves (et de leurs parents), des professeurs et des autres personnes que cela pourrait intéresser ».
Sur le site de l’Académie des sciences a été créée une rubrique Ressources pédagogiques rassemblant des articles courts, écrits par ou à l’initiative de membres de l’académie, et exploitables dans l’enseignement secondaire.
Elle est organisée en trois sous-rubriques :
– Histoire des sciences.
– Méthode scientifique.
– Fiches thématiques sur l’environnement.
La CFEM (Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques) est la commission française de l’ICMI (International Commission on Mathematical Instruction). Son site est dédié à l’enseignement des mathématiques et aux conditions de son développement.
Nathalie Daval est actuellement professeur au collège ECLAIR des Deux-Canons (Saint-Denis de la Réunion). Sur un site bien structuré, elle met à la disposition des enseignants les documents pédagogiques qu’elle a élaborés au fil de ses expériences d’enseignement, de la 6e au BTS.
Les revues Images des mathématiques et Tangente ont lancé un concours de bandes dessinées humoristiques sur les mathématiques et les mathématiciens. Plus de 40 dessinateurs ont envoyé leurs œuvres, qui ont été examinées par un jury de professionnels et par les internautes. Consultez les résultats sur le site Images des mathématiques et dans le numéro de septembre de Tangente.
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