Progression spiralaire cycles 3 & 4

Mise en œuvre de la réforme des collèges
dimanche 1er octobre 2017
par  Florian TOBÉ , Ibrahim MOULLAN

Thème
Réflexions, mise en oeuvre et maintenance d’une progression spiralée cycle au collège. La nouvelle réforme du collège entre en vigueur à la nouvelle rentrée scolaire. Cette recherche-action s’inscrit dans la suite des deux journées de formation de sensibilisation proposées par l’académie pour préparer les enseignants à une meilleure compréhension des nouveaux programmes. Une ébauche de création d’une progression spiralée par cycle a déjà été réalisée.

Objectifs

  • Développer le travail collaboratif entre professeurs de mathématiques de l’académie
  • Créer une dynamique disciplinaire autour de la nouvelle réforme des collèges
  • Optimiser la réflexion de la mise en œuvre des nouveaux programmes
  • Proposer une méthodologie de la progression spiralée par cycle
  • Proposer la mise à disposition d’une plateforme-test de création, d’archivage et de partage des ressources de l’académie

Concevoir une progression cycle au collège

Diaporama de présentation de l’atelier

Dans ce diaporama, vous retrouverez plusieurs cartes mentales “explicitant” le programme du cycle 4 :
 vu par le prisme des signifiants des cinq domaines du S4C
 vu par le prisme des 6 compétences mathématiques
 vu par le prisme des attendus de fin de cycle et des notions les alimentant

Et pour le cycle 3 :

Par ailleurs, un jeu de cartes numériques a été réalisé. Ces cartes permettent d’organiser la progression commune et de choisir les thèmes, les attendus et les compétences mathématiques travaillées. Vous pouvez les retrouver içi, les cartes cycle 3 ont également été ajoutées (merci Nicolas Kunder)

Des visuels ont été créés pour permettre aux professeurs et aux élèves de partager un langage commun afin de rendre accessible les notions de compétences.

Le Papangue Vit’rouvé

Les domaines, les thèmes et les compétences du S4C
Clin d’oeil à « L’Homme de Vitruve » de Léonard De Vinci.

Les domaines

Domaine 1
Les langages pour penser et communiquer
Domaine 2
Les méthodes et outils pour apprendre
Domaine 3
La formation de la personne et du citoyen
Domaine 4
Les systèmes naturels et les systèmes techniques
Domaine 5
les représentations du monde et de l’activité humaine

Les thèmes

Espace & Géométrie
Nombres & Calculs
Grandeurs & Mesures
Organisation & gestion de données, fonctions
Algorithmique & Programmation

Les compétences

Chercher
Raisonner
Modéliser
Représenter
Calculer
Communiquer

Progression spiralaire cycle 4

Enfin, nous vous proposons une progression spiralaire pour l’ensemble du cycle 4
L’image est grande et merite d’être téléchargées afin de pouvoir zoomer dessus de manière satisfaisante avec un outil adéquat !

Progression spiralaire Cycle 4
Progression détaillée semaine après semaine sur l’ensemble du cycle 4, niveau par niveau (5e, 4e, 3e).

Commentaires