Séance 1
1) Travail de groupe :
Solides divers visibles sur le bureau de l’enseignant.
Polydrons distribués aux groupes pour manipulation.
Les élèves s’approprient le jeu. Eléments de vocabulaire.
2) Task 1 de la fiche élève : classification (coller les étiquettes).
3) Task 2 : définitions (étiquettes)
4) Demander de construire des solides réguliers avec les Polydrons. Définition de « solides réguliers » (Tasks 3 &4).
Donner les noms à chaque fois qu’un groupe trouve un des 5 solides + étymologie + description en classe entière (Synthèse dans le tableau (task 5))
Puis on cherche un autre solide, jusqu’à avoir les 5.
Séance 2
1) Formule d’Euler (task 6)
2) Video (tasks 7, 8 et 9)
3) Task 11 : travail sur les pluriels irréguliers en Anglais
4) Task 12 : les étudiants A et B doivent trouver chacun un patron différent d’un tétraèdre, puis dicter à l’autre le protocole de construction en anglais pour que chacun ait deux patrons différents d’un même solide.
Séance 3
1) Travail sur les duaux (task 13)
2) Preuve qu’il n’y a que 5 polyèdres réguliers
Séance 4
1) Task 14
Réalisable avec un logiciel de géométrie dynamique (par exemple Geogebra en anglais)
Construction d’un pentagone régulier selon deux méthodes différentes.
Etudiant A dicte le protocole de sa fiche à Etudiant B, puis on inverse les rôle avec la deuxième méthode.
2)
Dans un groupe de 12 élèves :
Chaque élève construit un pentagone régulier dans du papier fort pour fabriquer un dodécaèdre commun à la classe.
Les autres élèves fabriquent les autres solides, par exemple :
Groupe de 5 élèves pour l’icosaèdre
1 élève pour le tétraèdre
1 élève pour le cube
2 élèves pour l’octaèdre
Exposition des solides de Platon dans la classe.
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