Platonic Solids

3D geometry
mercredi 4 septembre 2013
par  Laurence LEVESQUE

Activités EMILE/CLIL

Durée : 4 heures.

Séance 1

1) Travail de groupe :
Solides divers visibles sur le bureau de l’enseignant.
Polydrons distribués aux groupes pour manipulation.
Les élèves s’approprient le jeu. Eléments de vocabulaire.

2) Task 1 de la fiche élève : classification (coller les étiquettes).

3) Task 2 : définitions (étiquettes)

4) Demander de construire des solides réguliers avec les Polydrons. Définition de « solides réguliers » (Tasks 3 &4).

Donner les noms à chaque fois qu’un groupe trouve un des 5 solides + étymologie + description en classe entière (Synthèse dans le tableau (task 5))

Puis on cherche un autre solide, jusqu’à avoir les 5.

Séance 2

1) Formule d’Euler (task 6)

2) Video (tasks 7, 8 et 9)

3) Task 11 : travail sur les pluriels irréguliers en Anglais

4) Task 12 : les étudiants A et B doivent trouver chacun un patron différent d’un tétraèdre, puis dicter à l’autre le protocole de construction en anglais pour que chacun ait deux patrons différents d’un même solide.

Séance 3

1) Travail sur les duaux (task 13)

2) Preuve qu’il n’y a que 5 polyèdres réguliers

Séance 4

1) Task 14

Réalisable avec un logiciel de géométrie dynamique (par exemple Geogebra en anglais)

Construction d’un pentagone régulier selon deux méthodes différentes.
Etudiant A dicte le protocole de sa fiche à Etudiant B, puis on inverse les rôle avec la deuxième méthode.

2)
Dans un groupe de 12 élèves :

Chaque élève construit un pentagone régulier dans du papier fort pour fabriquer un dodécaèdre commun à la classe.

Les autres élèves fabriquent les autres solides, par exemple :
Groupe de 5 élèves pour l’icosaèdre
1 élève pour le tétraèdre
1 élève pour le cube
2 élèves pour l’octaèdre

Exposition des solides de Platon dans la classe.


Documents joints

ETIQUETTES A DECOUPER
Etiquettes à découper par les élèves à la maison avant la séance
PREUVE
Pourquoi n’a-t-on que 5 polyèdres réguliers ?
FICHE ELEVE
TASK 14 ETUDIANT B
TASK 14 ETUDIANT A
PLATO'S SOLIDS

Commentaires