Lettre d’information n° 106 - juin 2014

samedi 31 mai 2014
par  Dominique TOURNÈS

Colloque EDIM-IREM 2014

Le colloque 2014 de l’IREM et de l’équipe de recherche EDIM aura lieu :

  • le mardi 10 juin, de 14h à 18h, au Parc technologique universitaire de Saint-Denis (salle S23.6) ;
  • le mercredi 11 juin, de 14h à 18h, sur le campus du Tampon (amphi 120 C).

Ces demi-journées ouvertes à tous seront consacrées à la présentation des travaux et productions réalisés pendant l’année universitaire 2013-2014. Chaque demi-journée se terminera par une conférence donnée par une chercheuse invitée.

Programme du mardi 10 juin

  • 14h00 - Mathématiques sur tablettes tactiles au lycée (David Éthève, Patrick Kedochim, Yashine Hamed)
  • 14h25 - DGPad, la géométrie dynamique à l’épreuve des tablettes (Yves Martin)
  • 14h50 - Liaison 3e/2de à Terre-Sainte via des tâches complexes/narrations de recherche « passerelles » (David Blanc, Pascal Dorr)
  • 15h15 - Algorithmique au lycée (Alain Busser, Florian Tobé)
  • 15h40 - Pause café
  • 16h05 - Formule de Pick pour une approche kinesthésique dans notre monde numérique (Ibrahim Moullan)
  • 16h30 - Conférence d’histoire des mathématiques : Émergence des probabilités (Marion Le Gonidec)
  • 18h00 - Fin de la première demi-journée

Programme du mercredi 11 juin

  • 14h00 - Didacticiels et numération au cycle 2 et au cycle 3 (Alain Pauty)
  • 14h25 - Les abaques, outils de numération et de calcul (Nathalie Daval)
  • 14h50 - Application Android pour l’évaluation des compétences (Boris Laval, Nicolas Caro, Sophie Fur)
  • 15h15 - MPS : de la tâche prescrite à la tâche perçue par les enseignants de mathématiques (Chantal Tufféry-Rochdi)
  • 15h40 - Pause café
  • 16h10 - Mathématiques et philosophie en seconde et première (Stéphane Gombaud, Bruno Morin)
  • 16h35 - DNL mathématiques en anglais : Enjoy math through astronomy ! (Laurence Levesque)
  • 17h00 - Conférence d’ethnomathématiques : Le tressage des cheveux chez les femmes mahoraises, une pratique sociale à caractère mathématique (Karen Lopez)
  • 18h00 - Fin de la seconde demi-journée

Appel à candidatures pour 2014-2015

L’IREM lance un appel aux enseignants du premier et du second degré souhaitant participer à un atelier de recherche-production pendant la prochaine année scolaire. Si vous avez une idée originale et si vous voulez conduire une recherche-action ou une recherche-développement visant à produire des outils pédagogiques directement utilisables en classe, remplissez la fiche de candidature ci-daprès et renvoyez-la par voie électronique au directeur de l’IREM avant le 30 juin 2014.

Candidature IREM 2014-2015
format doc
Candidature IREM 2014-2015
format odt
Candidature IREM 2014-2015
format pdf

Le conseil scientifique de l’IREM se réunira début juillet pour examiner les demandes reçues et sélectionner les meilleurs projets.

Lectures pour l’hiver austral

Vers un nouveau socle commun

Le Conseil supérieur des programmes vient de publier une proposition pour un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le texte, organisé en cinq domaines, cherche à donner une place équilibrée à tous les champs disciplinaires. S’agissant de l’évaluation, le CSP a fait le choix d’énoncer seulement des grands principes en remettant à l’automne le détail des modalités.

Michèle Artigue et Jean-Pierre Raoult, présidente en exercice et président précédent du comité scientifique des IREM, ont publié un texte de commentaires sur la proposition du CSP.

Enseigner le code à l’école primaire et au collège

Le ministre Benoît Hamon vient d’annoncer que l’enseignement du langage informatique sera proposé en primaire dès la rentrée 2014, de manière facultative, sur le temps périscolaire. Cette initiation devrait être ensuite inscrite dans les programmes du second degré, et confiée notamment aux professeurs de technologie et de mathématiques.

Pour suivre les débats qui ont conduit à cette décision, on pourra se rendre sur les sites de Gilles Dowek, de l’association EPI (Enseignement Public et Informatique) et de la SIF (Société Informatique de France).

Crise du recrutement en mathématiques

En 2014, il y a eu 793 admis pour 1592 postes au CAPES externe exceptionnel, 838 admis pour 1243 postes au CAPES externe normal et 274 admis pour 395 postes à l’agrégation externe. Il manquera donc 1325 enseignants de mathématiques à la rentrée prochaine, sans doute davantage si l’on tient compte du fait que certains candidats sont admis à plusieurs concours.

Pour analyser cette inquiétante crise de recrutement, la CFEM (Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques) a rassemblé un dossier d’études, prises de positions et coupures de presse traitant du problème.

La démarche d’investigation en mathématiques

En juillet 2014, la revue Repères-IREM publie un numéro spécial 96 sur « La démarche d’investigation en mathématiques ». À cette occasion, Michèle Gandit (IREM de Grenoble) a recensé une centaine d’articles parus dans Repères-IREM et consacrés à ce thème. La plupart sont consultables et téléchargeables en ligne sur le site de la revue.


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