Pratique d’une pédagogie de l’étonnement

Expérimentation de paradoxes en classe de seconde
mercredi 16 septembre 2009
par  Anne MATHIEU

Cet article présente une expérimentation de paradoxes mathématiques au lycée en classe de seconde. Les énoncés des activités proposées aux élèves et une analyse préliminaire des productions d’élèves sont détaillés dans le document joint. En annexes se trouvent des extraits de ces productions, un questionnaire soumis aux élèves après l’expérimentation et le dépouillement de leurs réponses.

Plan du document :

I. Introduction

II. Pédagogie de l’étonnement

III. Méthodologie et expérimentations

    • Variables et dimensions
    • Choix de techniques de recueil de données
    • Population soumise à l’expérimentation
    • Protocole de recherche
    • Choix des paradoxes

IV. Analyse des observations

    • Problème des 30 euros
    • Puzzle de Lewis Carroll
    • Problème du petit carré blanc
    • Problème du quatre qui est égal à cinq
    • Le problème du triangle quelconque qui se voulait isocèle
    • Le paradoxe statistique de Simpson
    • Le problème de l’« irrationalité de √4 »
    • Problème du trapèze
    • Problèmes liés à la calculatrice
    • Paradoxes logiques

V. Conclusion


Documents joints

Paradoxes.pdf
Annexe-1.pdf
Annexe-2.pdf
Annexe-3.pdf
Annexe-4.pdf
Annexe-5.pdf
Annexe-6.pdf

Commentaires