Figures pour la classe

Cette rubrique comportera deux types d’articles :
 des articles présentant des figures à télécharger — éventuellement longues à faire — pouvant avoir un intérêt lors d’une utilisation collective (au vidéoprojecteur). C’est le cas du premier article sur les faux patrons de pyramides.
 des articles plus détaillés, présentant un pas à pas réinvestissable pour une activité en classe. C’est le cas du deuxième article de cette rubrique.


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 23 mai 2009
par  Alain BUSSER

Interpolation

Une interpolation sur n points n’est rien d’autre qu’une régression de degré n+1 sur n points, et peut être réalisée avec les outils habituels de statistique.

lundi 11 mai 2015
par  Yves MARTIN

Réflexion autour des patrons de pyramides

Construire un triangle avec trois côtés de même longueur donne un triangle régulier (équilatéral), ce qui n’est pas le cas avec un quadrilatère (losange). Une situation assez proche se rencontre avec les patrons de pyramide, selon que la base soit triangulaire ou quadrilatère. C’est ce que nous allons explorer et étudier.

dimanche 3 mai 2009
par  Yves MARTIN

Quelques gouttes de logique pour finaliser une construction géométrique

On se propose ici de voir, sur un exemple élémentaire, comment utiliser les booléens pour rassembler dans une seule construction les différents cas que l’analyse mathématique distingue.

samedi 7 avril 2012
par  Alain BUSSER

Un TP sur les fonctions homographiques

L’optique géométrique utilise largement les fonctions homographiques.