Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
– Yves Martin, université, UFR sciences et technologies
– Isabelle PAYET, université, ESPE
Cet article rappelle les réflexions d’ERMEL autour de la géométrie du cycle 3 et son orientation vers une géométrie des propriétés des objets. Il met ensuite en œuvre ces réflexions dans des activités pour la classe. L’appropriation des gestes de la géométrie dynamique est l’occasion d’un retour papier crayon. Nombreux fichiers téléchargeables.
La séquence de travail proposée en classe de CE2 s’articule autour de deux aspects principaux : l’instrumentation du logiciel CaRMetal avec des activités ayant pour objectif général de renforcer les notions travaillées en géométrie.
Analyse et réflexions autour d’une activité dynamique utilisant les cercles en CM1. Cette activité peut aussi intéresser les enseignants de collège (6°), et les utilisateurs de la Géométrie Dynamique en général car les élèves ont utilisé le nouvel outil “Monkey” pour la validation de leurs figures. Quatre vidéos montrant le résultat du Monkey sur les figures produites donnent un aperçu de cet outil en classe.
Analyse et réflexions autour d’une activité de construction d’un rectangle au CM2. Quatre vidéos montrent les figures produites mais on y trouvera aussi l’utilisation du Monkey et les interactions langagières entre élèves.
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Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Les lecteurs attentifs des futurs programmes de la maternelle, qui rentreront en vigueur à la rentrée 2015, ont pu remarquer qu’ils reprennent les positions défendues par Rémi Brissiaud depuis des années sur la construction du nombre. Le site de la CFEM (Commission française pour l’enseignement des mathématiques) propose une page résumant le débat sur ce thème, avec deux contributions de ce chercheur.
Le thaMographe, médaille d’or au Concours Lépine européen 2013, est un instrument pratique, peu cher, performant, qui remplace à lui seul les quatre outils usuels de géométrie (compas, règle graduée, équerre, rapporteur). De nombreuses écoles l’on mis sur leur liste de fournitures scolaires. Le site d’accompagnement contient des tutoriels pour une utilisation du primaire au post-bac.
La Cellule de Géométrie (Haute École en Hainaut, Belgique) met à la disposition des professeurs des documents concernant l’enseignement de la géométrie de 5 à 18 ans. L’objectif est de permettre aux élèves de s’approprier progressivement et naturellement la démarche scientifique.
Artluxultra est un site d’art mathématique qui présente, sous un angle figuratif, les relations entre la géométrie, l’algèbre et la topologie.
Un Quizz de Mathématiques GRATUIT ne nécessitant que des connaissances élémentaires.
Les objectifs principaux sont de mettre en valeur auprès du grand public la place occupée par les mathématiques dans notre vie de tous les jours, et d’aborder des aspects de la recherche en mathématiques ou liés aux mathématiques, tout en permettant aux participants de s’évaluer sur des questions de mathématiques simples.