Évènements et probabilités

vendredi 4 octobre 2013
par  Alain BUSSER

Les axiomes des probabilités sont basés sur la notion d’ensemble. Alors pourquoi pas afficher, à chaque mise à jour d’un ensemble (ajout d’un élement par exemple) la probabilité de l’évènement qu’il représente ?

On peut demander de dessiner un évènement en y plaçant toutes les éventualités qu’il contient. Ce sera fait ici

  • avec un (chaque face du dé est dessinée sur une carte, et les cartes doivent être placées dans un sac représentant l’évènement décrit),
  • ou avec une carte (mais l’évènement « la carte est un valet » sera alors représenté par 4 cartes, les valets, et non une carte...)

Avec un dé

Chaque face du dé est dessinée sur un objet de type « canvas » (appelé ctx ci-dessous), de couleur ivoire et à bords arrondis, avec des points (des disques en réalité, ou plutôt des arcs de cercle allant de 0 à 2π dans le sens direct) rajoutés à des endroits qui dépendent de la valeur à afficher :

if valeur > 1
	ctx.moveTo 12, 12
	ctx.arc 12, 12, 4, 0, 2*pi, true
	ctx.moveTo 36, 36
	ctx.arc 36, 36, 4, 0, 2*pi, true
	if valeur > 3
		ctx.moveTo 12, 36
		ctx.arc 12, 36, 4, 0, 2*pi, true
		ctx.moveTo 36, 12
		ctx.arc 36, 12, 4, 0, 2*pi, true
		if valeur > 5
			ctx.moveTo 12, 24
			ctx.arc 12, 24, 4, 0, 2*pi, true
			ctx.moveTo 36, 24
			ctx.arc 36, 24, 4, 0, 2*pi, true
if valeur % 2 is 1
	ctx.moveTo 24, 24
	ctx.arc 24, 24, 4, 0, 2*pi, true

L’algorithme utilisé est le suivant :

  • si la valeur est nulle on ne dessine pas de point (utile à la fin, les nombres impairs étant dessinés en rajoutant un point central au nombre précédent) ;
  • si la valeur est supérieure à 1, on met deux points diagonalement opposés
  • si la valeur est supérieure à 3, on ajoute deux points sur l’autre diagonale
  • si la valeur est supérieure à 5, on ajoute deux points à gauche et à droite
  • si la valeur est impaire, on ajoute un point central
évènements simples intersections réunions
le fichier, à ouvrir dans un autre onglet pour en voir l’effet
le fichier, à ouvrir dans un autre onglet pour en voir l’effet
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Avec une carte à jouer dans un jeu de 32

Chaque carte est une « div » de html, à bords arrondis, et décalée vers la droite pour permettre aux cartes de se chevaucher. Elle comporte un texte comme « R♣ » qui permet de repérer et compter les cartes par certains algorithmes (par exemple, un trèfle est une chaîne de caractères qui contient un « ♣ », une figure commence par « V », « D » ou « R » etc. Ces algorithmes sont rangés dans un tableau (ou objet CoffeeScript) appelé comprehensions, chacun repéré par une chaîne de caractères le décrivant (son nom [1]). Les voici :

	comprehensions = 
		"un carreau": (x) -> '♦' in x
		"un cœur": (x) -> '♥' in x
		"un pique": (x) -> '♠' in x
		"un trèfle": (x) -> '♣' in x
		"rouge": (x) -> '♦' in x or '♥' in x
		"noire": (x) -> '♠' in x or '♣' in x
		"un valet": (x) -> x[..0] is 'V'
		"une dame": (x) -> x[..0] is 'D'
		"un roi": (x) -> x[..0] is 'R'
		"un as": (x) -> x[..0] is '1' and x[..1] isnt '10'
		"une figure": (x) -> x[..0] in ['V','D','R']
		"un nombre": (x) -> parseInt(x) < 11
		"un nombre pair": (x) -> parseInt(x) < 11 and parseInt(x)%2 is 0
		"un nombre impair": (x) -> parseInt(x) < 11 and parseInt(x)%2 isnt 0

Alors pour fabriquer un évènement au hasard, il suffit de construire le tableau contenant tous ces noms d’algorithmes, et d’y choisir un élément au hasard :

	descr = Object.keys comprehensions
	dé = Math.floor Math.random()*descr.length
	descompreh=descr[dé]
	$(".compreh").text descompreh
évènements simples intersections réunions
le fichier html (avec un clic droit, on peut ouvrir dans un autre onglet)
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Le premier exercice, en ligne :

probas Dé

Constituer l'évènement suivant :

Le résultat du lancer est

Probabilité

L'évènement {} contient 0 éventualités (ou cas favorables), sur 6 cas possibles au total, sa probabilité est donc 0/6 = 0.

L'événement {} ne décrit pas l'événement "le résultat est "


[1Cette façon de faire est directement inspirée par le logiciel libre DGPad.


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