Je vous propose après l’article Morphing et barycentre avec CaRMetal (1) de voir quelques unes des animations réalisées par mes élèves de première S.

Première série de figures
Deuxième série de figures
Troisième série de figures
Dernière série de figures
Mes préférences vont aux figures de Guillaume et de Thomas (l’avion) car, en créant un polygone ombré délimité par les barycentres eux-mêmes, ils ont vraiment bien rendu dans leur animation l’effet du morphing.
Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez télécharger le classeur CarMetal rendu par chacun de mes élèves (25 sur 31 classeurs au total).
Chaque classeur devait comporter les quatre figures demandées pour ce devoir, voir l’explication des figures attendues dans l’article Morphing et barycentre avec CaRMetal (1).
Akila | Amandine | Cassandra | Daniel | Dominique |
Elodie | Emilie | Grégory | Hawah | Hervé |
Houmayra | Illaya | Jade | Jennifer | Jérôme |
Loïc | Marvin | Mégane | Naomi | Olivier |
Rudy | ThomasAvion | ThomasDodo | Vincent | Guillaume |
A la prochaine rentrée 2010, chaque élève de seconde de l’académie de la Réunion recevra un chèque de cinq cents euros pour s’équiper d’un ordinateur équipé d’un système Linux et de logiciels libres. Cela risque de changer nos pratiques d’enseignants. Personnellement, je demandais déjà à mes élèves de me rendre des travaux à réaliser sur ordinateur (soit des constructions avec CarMetal, soit des feuilles de calcul avec OpenOffice Calc, soit des programmes avec Scratch, soit des arbres avec Freemind). Ce n’était pas toujours simple, ni pour eux, ni pour moi, mon lycée étant dans une zone où les familles ne sont pas toujours équipées en informatique. Il fallait toujours repousser les dates limites où les devoirs devaient être rendus...
Je ne peux donc que me réjouir de cette avancée technologique pour notre département !

Commentaires