Construction du nombre et de la numération : didacticiels 2012

samedi 8 juin 2013
par  Alain PAUTY

Malgré quelques difficultés techniques, vous trouverez cette année les premiers didacticiels en version MacOS X (testés sur 10.5). Ceux-ci fonctionnent sur la sous-couche UNIX du système.
Deux nouveaux didacticiels sont également mis à disposition cette année en version Linux et Windows (pas testés sur Windows 8).

Identifier un nombre de 1 à 99 (version MacOS X)

Il s’agit toujours de « lire » un nombre, donné sous forme de constellations et de l’écrire en chiffres. La rapidité demandée donne envie de sortir des stratégies de type comptage (dont la pratique systématique au cycle 2 empêche les élèves d’entrer dans le calcul.

Les principaux aspects numériques travaillés sont :

  • la subitisation, pour les petits nombres (domaine 1..5) ;
  • l’utilisation des groupements de 5, puis de 10 (les unités de ces groupements restent visibles, puis s’estompent, puis disparaissent) permettant de passer du groupement au groupement-échange ;
  • l’utilisation des groupements de 100 dans la nouvelle version Windows sur le même mode que pour les groupements de 10), vise à généraliser le principe de groupement-échange qui régit la numération décimale.

Télécharger le didacticiel :

Identifier nombres 1 à 99 MacOSX_ ev2606131
Didacticiel MacOS X Corrigé

Addition mentale de base (version MacOS X)

Il s’agit ici d’aider à passer, au début du CP, de la résolution par dénombrement avec manipulation de collections d’objets, à un début d’abstraction en incitant à s’appuyer sur la représentation mentale de ce dénombrement.

L’élève ne progressera dans les niveaux qu’à partir du moment où il cessera de regarder sous plus d’une carte.

Les sommes travaillées ont un résultat inférieur ou égal à dix.

Ce didacticiel est également utilisable en GS de maternelle à condition de ne pas insister sur le signe de l’addition qui n’est pas au programme de GS.

Les derniers niveaux de la version MacOS X propose des calculs sur trois nombres avec toujours un résultat inférieur ou égal à dix.

Télécharger le didacticiel :

Addition mentale de base v2 MacOSX rev240613
Didacticiel MacOS X corrigé

Soustraire sur les nombres de 1 à 10 (versions Windows et Linux)

Il s’agit ici d’aider à passer, au début du CP, de la résolution avec manipulation de collections d’objets, à un début d’abstraction en incitant à s’appuyer sur la représentation mentale de l’opération de retrait d’un nombre à un autre.

L’élève progressera en passant petit à petit, d’une représentation visible de l’opération à effectuer, à une représentation mentale de cette opération, le cache devenant de plus en plus opaque.

Les soustractions travaillées le sont sur les nombres jusqu’à dix.

Télécharger le didacticiel :

Soustraire sur les nombres de 1 à 10
Didacticiel Windows
Soustraire sur les nombres de 1 à 10
Didacticiel Linux (gtk2)

Découpages fractionnaires (versions Windows et Linux)

Ce didacticiel permet de travailler à la fois le fractionnement de l’unité et la partition de la pluralité. Il offre un mode « jeu » axé pour le moment sur le fractionnement de l’unité et un mode « apprentissage » qui permet de travailler les deux concepts.

Les premiers niveaux sont utilisables au cycle 2 pour travailler les tables de multiplication tout en induisant déjà l’idée que l’unité (bande) puisse être fractionnée et que cette fraction soit lue comme un nombre.

Exemple : afin de découper une bande en 10 morceaux, il faudra la découper en 2 puis chaque morceau en 5 (ou l’inverse), car 2 x 5 = 10.

Au cycle 3, il permettra de représenter ce qu’est une fraction ainsi les enfants pourront en garder une représentation mentale qui rendra plus facile la résolution des exercices de comparaison ou de calcul sur les fractions.

Ce didacticiel est utilisable pour :

  • construire le sens des fractions simples puis décimales ainsi que nous le pratiquons d’ordinaire avec des bandes de papier ;
  • construire le concept de fraction par des activités de mesurage par comparaison entre plusieurs bandes ;
  • travailler la partition de la pluralité et le fractionnement de l’unité en utilisant un nombre de bandes à fractionner égal au numérateur ;
  • travailler le calcul sur les fractions...

Il sera par exemple vérifiable en mode « apprentissage » que la partition d’un nombre par dix est bien égale à ce nombre de fois un dixième.

Télécharger le didacticiel :

Découpages fractionnaires
Didacticiel Windows
Découpages fractionnaires
Didacticiel Linux (Gtk2)

Ces logiciels ont été développés sur Lazarus (sous licence LGPL) par Alain Pauty. À ce titre, ils peuvent être téléchargés, utilisés, copiés, diffusés librement, pour une utilisation non commerciale. Ils peuvent en particulier être installés sur les ordinateurs des écoles, sur ceux des élèves à leur domicile et sur les ordinateurs des enseignant(e)s sans restriction.

Pour une utilisation de ces logiciels en réseau d’ordinateurs sous Windows , il suffit de copier chaque logiciel dans un répertoire partagé, sur un poste (maître), de façon à ce que chaque poste (élève) puisse utiliser le didacticiel et que chaque élève retrouve ses paramètres personnels depuis n’importe quel poste.

Nous souhaitons aux élèves des maîtres qui voudraient bien utiliser ces didacticiels, d’y trouver autant de plaisir et de progresser autant en calcul mental que les enfants de ma classe.

En 2012-2013, nous poursuivrons le travail engagé. Nous travaillons déjà sur d’autres didacticiels, qui enrichiront cet article, et espérons également pouvoir proposer d’autres didacticiels en version MacOS X.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique