La tablette tactile est devenue aujourd’hui un outil indispensable pour enseigner dans l’école de l’ère du numérique.
Elle présente l’avantage de permettre à l’enseignant de diversifier son enseignement et surtout de l’adapter en fonction des besoins. L’IREM, en collaboration avec le rectorat et la région Réunion, a mis en place un atelier de réflexion, production et expérimentation de l’usage des tablettes tactiles en classes de mathématiques.
En ce qui me concerne, enseignant en maths/sciences au lycée Paul-Langevin, je me suis particulièrement intéressé à l’impact de cet outil numérique en lycée professionnel.
Chronologie :
– Septembre 2013 : un atelier « Tablettes tactiles » est mis en place au sein de l’IREM. Il s’agissait de se préparer à l’arrivée des tablettes dans certains lycées de la Réunion.
– Mars 2014 : la région Réunion équipe 15 établissements de l’île en tablettes Acer. C’est le début des expérimentations en classe.
– Juin 2014 : fin de l’année scolaire. Un premier bilan est établi suite aux expérimentations avec une classe de seconde professionnelle.
– Septembre 2014 : poursuite des expérimentations avec trois classes de lycée professionnel.
– Avril 2015 : bilan avec la DANE, la Région et le lycée Paul-Langevin
– juin 2015 : bilan de l’expérimentation de l’année scolaire 2014-2015 (c’est l’objet de cet article).
Cet article se propose de :
– présenter quelques activités faisant l’usage des tablettes tactiles en mathématiques ;
– proposer quelques pistes pour remédier aux difficultés de certains élèves ;
– présenter quelques applications pour tablettes, qui vont modifier notre façon d’enseigner ;
– faire le point sur les défis à relever pour un usage optimal des tablettes en classe.
Les travaux sont présentés sous forme de diaporama avec Prezi :
(cliquer ou appuyer sur Start Prezi, à tout moment vous pouvez cliquer sur un document ou une vidéo pour l’avoir en plein écran).
Comment ?
La tablette tactile permet de faire des TICE en mathématiques, plus souvent, plus facilement.
En effet, on n’a pas le souci de la réservation d’une salle informatique pour nos séances de mathématiques avec les TICE.
Aujourd’hui, on peut utiliser la tablette à tout moment dans notre cours :
– pour une séance d’une heure
– pour un usage ponctuel : pour faire un calcul, pour tracer un graphique ou pour résoudre une équation.
La tablette tactile permet d’enseigner différemment : exemple avec la plateforme d’apprentissage en ligne NEARPOD.
Cette application permet la gestion de travaux divers (présentation, documents à compléter, des quiz, vidéos...) en simultané sur les tablettes de la classe.
Nearpod nous donne le contrôle total des tablettes élèves quant au contenu, aux activités, mais surtout à la progression de la séance. Par conséquent tous les élèves avancent au même rythme.
C’est le professeur qui décide de ce qui se passe dans son cours. Le retour du travail se fait en direct et on peut pratiquer une pédagogie individualisée en ayant une vue sur l’activité de chacun. On peut aussi revenir plus tard sur le travail d’un élève.
La tablette tactile permet de favoriser la créativité des élèves
Il s’agit d’un exemple d’utilisation de LENSOO CREATE, une application de création de capsule vidéo, à partir d’un tableau tableau où l’on enregistre sa voix.
Ce type d’application a une grande valeur pédagogique, car cela permet aux élèves de construire. Ils ne sont pas uniquement « consommateur d’activités », mais ils sont actifs dans leurs processus d’apprentissage.
La tablette tactile permet de remédier aux difficultés de certains élèves
En classe de lycée professionnel les élèves sont de plus hétérogènes. Certains élèves sont en grande difficulté d’apprentissage.
Comment la tablette tactile pourrait-elle apporter des pistes pour aider ces élèves particuliers à surmonter leurs difficultés ?
Les outils
Dans la mesure du possible, j’essaie de travailler avec des applications qui sont multiplateformes et gratuites.
En effet, il faut penser aux futures classes BYOD où nous serons amenés à gérer des multidevices !
Aussi il est important que l’interface soit épurée et pensée pour une utilisation sur tablettes.
Information : balader votre souris (ou votre doigt) sur l’icône qui vous intéresse pour avoir une description et accéder à un lien de téléchargement.
Les défis
Voici mes recommandations pour un usage optimal des tablettes en classe.
Après avoir connu des séances à succès mais aussi des séances « ratées », j’ai analysé à chaque fois « pourquoi ça a bien fonctionné » ou « quelles ont été les raisons de l’échec ».
Sur le plan technique :
– une bonne connexion à internet est indispensable
– le wifi n’est actuellement pas opérationnel dans certains lycées de la Réunion (dont Paul Langevin). En effet, le wifi mis en place par la région Réunion est « chaotique ». La connexion se fait de façon aléatoire et le temps de connexion est trop long. Sur le réseau pédagogique, la connexion est plus rapide, mais le proxy authentifiant n’est pas adapté pour un usage des tablettes. Les applications demandant une identification ne fonctionnent pas !
– l’accès au wifi et à internet doit se faire instantanément, lors du réveil de la tablette
– je déconseille l’achat de tablettes « bon marché » car la tablette doit être réactive, pour éviter « le décrochage » de certains élèves
– la gestion de la flotte est particulièrement chronophage, à défaut de solution MDM (Mobile Device Manager) pour Android. En ce qui me concerne, je passe en moyenne 1h par semaine pour la maintenance.
– un chariot de recharge automatique est fortement conseillé
– il est conseillé d’avoir une tablette de remplacement ou de secours à proximité.
Sur le plan pédagogique :
– le professeur doit s’assurer avant la séance que tout est opérationnel (la vidéo projection, la connexion wifi, la charge des tablettes, les applications sont à jour, etc.)
– la tablette doit être nominative
– une relation de confiance doit s’établir entre le professeur et l’élève pour l’usage de la tablette
– il ne faut pas exclure parfois, dans des situations particulières, de laisser « un peu de liberté » aux élèves avec leurs tablettes (messagerie, jeux…)
– la distraction pendant le cours est à éviter, pour cela il faut absolument que l’élève soit impliqué dans la séance
– il faut responsabiliser les élèves avec leurs tablettes
– il faut laisser les élèves s’exprimer, ils peuvent apporter des solutions à des problèmes techniques
– il faut laisser les élèves s’exprimer, ils peuvent proposer des démarches de résolution
– il faut laisser les élèves s’exprimer, ils ont des idées de création
– une charte des conditions d’utilisation de la tablette en classe doit être signée par les élèves
– une formation des élèves à l’Éducation aux Médias et à Internet doit être prévue en début d’année
– il faut que l’activité soit adaptée au niveau des élèves.
Exemples de dysfonctionnements que j’ai rencontré :
– certains élèves n’arrivent pas à se connecter au portail du wifi
– des mises à jour d’applications qui se font en classe, ce qui a pour conséquence de ralentir la connexion internet pour un travail en ligne
– le screen-mirroring de ma tablette qui ne démarre pas, il faut redémarrer la tablette et donc c’est du temps perdu au début de la séance
– les élèves sont connectés, prêts à travailler, mais c’est la tablette du professeur qui n’est pas connectée !
– la version d’une application sur ma tablette est différente de celle des élèves : cela pose des difficultés quand il faut guider les élèves
– les versions d’une application sont différentes sur les tablettes élèves : cela perturbe la classe
– une tablette qui bogue (eh oui, cela arrive aussi !)
– l’adressage de ma tablette qui n’était pas fixe sur le réseau wifi local : le paramétrage de FileManager n’était donc plus correct sur les tablettes élèves pour accéder aux documents
– l’élève ne connaît plus ses identifiants ou ses identifiants ne fonctionnent pas
– des élèves qui prennent des photos des camarades en classe
– un élève qui ouvre le travail récent d’un autre élève
– lors de l’envoi d’un document avec Skitch, tous les fichiers se nomment « skitch.jpeg » et donc les fichiers ont été écrasés !
– lors d’un travail en ligne, uniquement la moitié de la classe a pu se connecter
– activité trop difficile, certains se sont découragés/
Conclusion
L’usage des tablettes en classe demande une réflexion et une préparation au préalable. On n’est pas à l’abri de problèmes techniques, mais cela reste mineur et surmontable.
La plus grande satisfaction est de voir l’implication et la motivation des élèves dans leurs travaux avec les tablettes !
Portfolio
Vidéo de présentation :
Photos :
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