Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Il y a 3 ans, nous nous sommes penchées avec beaucoup d’intérêt sur les textes relatifs au Socle Commun de Connaissances et de Compétences. Pour nous, enseignantes en RAR, cela nous a paru être une réelle chance pour nos élèves en difficulté.
Lors de nos premières lectures, nous avons été tentées d’établir une grille de capacités à acquérir. Nous pensions que c’était cela, « évaluer le Socle »… Pour notre « défense », il faut dire qu’en 2007 ont été mises en ligne sur Eduscol des grilles d’évaluation justement, et qu’il y avait peu de renseignements sur l’évaluation proprement dite ! Par ailleurs nous avions eu les années précédentes des 3es Insertion, qui passaient le CFG, et pour lesquels nous devions remplir une grille de compétences avec des Acquis et des Non Acquis…
Aujourd’hui ces grilles n’existent plus sur Eduscol… L’esprit du Socle n’est pas là… Et heureusement pour nous car cela aurait été un travail fastidieux et inutile pour les professeurs, et sans grande utilité pour les élèves…
Notre vision du Socle : un moyen pour l’élève de se repérer dans ses acquisitions, un moyen de pouvoir lui donner de l’aide, de l’aider à devenir un citoyen autonome et responsable, capable de mobiliser ses compétences pour réagir face à une situation inédite.
Les Mathématiques peuvent alors jouer un grand rôle, en plongeant l’élève dans de « faux problèmes » pour pouvoir en résoudre de vrais plus tard. Les nouveaux programmes intégrant le Socle ne contiennent pas de changements majeurs, mais insistent particulièrement sur l’importance de la démarche scientifique.
Il nous a donc paru essentiel de placer l’activité mathématique au cœur du cours de Mathématiques. Et l’activité mathématique « noble », c’est pour nous la résolution de problèmes.
Nous devions également trouver un moyen d’aider l’élève à se situer dans l’acquisition des compétences sans pour autant s’imposer une grille référençant toutes les Réussites et les Non Réussites ! Nous voulions que l’élève sache se situer face à des capacités de base, indispensables comme des gammes. Mais nous voulions surtout que ces capacités prennent tout leur sens dans la résolution de problèmes, où peuvent se développer les compétences transversales de la démarche scientifique : hypothèse, essai, vérification, conclusion…
Nous pensons que le Socle nous demande de remettre notre pédagogie au goût du jour… Et non pas de nous transformer en évaluateur fou qui remplit des grilles de croix rouges et vertes !
Mais nous avions besoin de nous dégager du temps car nous savions pour l’avoir testé que la résolution de problèmes est très chronophage…
Cela a induit de profonds changements dans notre enseignement, qui jusque là était tout naturellement calqué sur l’enseignement que nous avions reçu au collège :
– Une progression plus spiralée
– Nouvelle organisation des séances
– L’évaluation par compétences
– La remédiation
Comme un « fil rouge », le tangram a été à la base de différents points de notre programme de 6e...
Titre du problème : « Comment calculer l’aire d’un triangle quelconque ? »
Titre du problème : « Comparer l’aire d’un rectangle de longueur 112 mm et de largeur 9 cm avec 1 dm2 »
En prenant comme unité d’aire celle du carré du tangram, donner l’aire des polygones du tangram
1° les objectifs
Le Tangram nous a servi de fil rouge pour traiter la séquence 3 « introduction à la symétrie orthogonale, utilisation de la règle et de l’équerre ». Ainsi nous avions commencé (...)
Il nous fallait abandonner le schéma classique : correction des exercices / activité d’approche ou séance d’exercices /cours pour ramener le calme / dictée des exercices à faire à la maison pendant que la cloche sonne… en effet, ce schéma très caricatural mais assez répandu si l’on écoute les (...)
Voici comment nous nous sommes organisées pour évaluer les attitudes attendues dans le pilier 3 du Socle commun
Une idée pour gérer à la fois le programme officiel, l’évaluation par capacités, et la résolution de problèmes.
Inspirées des activités ERMEL dont nous recommandons vivement la lecture aux professeurs de collège, ces fiches conviennent à une remédiation en petits groupes.
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Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
L’ouvrage Éducation à l’espace, publié en mars 2014 par l’IREM de Paris, est issu de la réflexion du groupe MAG (Mathématiques, Arts plastiques et Géographie). Il se partage en trois parties disciplinaires approximativement équivalentes. La partie « Géométrie » est associée à un site où les professeurs de collège trouveront de multiples ressources.
Pascal Dorr, professeur au collège de Terre-Sainte (Saint-Pierre, Réunion) publie un site mathématique consacré aux niveaux 4e, 3e et 3e Pro. On y trouve de nombreuses ressources pour s’entraîner et réviser (fiches de cours, animations, exercices en ligne, vidéos, etc.).
Dans ce livre, Philippe Colliard propose « une construction axiomatique de la géométrie au collège, à l’usage des élèves (et de leurs parents), des professeurs et des autres personnes que cela pourrait intéresser ».
Sur le site de l’Académie des sciences a été créée une rubrique Ressources pédagogiques rassemblant des articles courts, écrits par ou à l’initiative de membres de l’académie, et exploitables dans l’enseignement secondaire.
Elle est organisée en trois sous-rubriques :
– Histoire des sciences.
– Méthode scientifique.
– Fiches thématiques sur l’environnement.
La CFEM (Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques) est la commission française de l’ICMI (International Commission on Mathematical Instruction). Son site est dédié à l’enseignement des mathématiques et aux conditions de son développement.
Nathalie Daval est actuellement professeur au collège ECLAIR des Deux-Canons (Saint-Denis de la Réunion). Sur un site bien structuré, elle met à la disposition des enseignants les documents pédagogiques qu’elle a élaborés au fil de ses expériences d’enseignement, de la 6e au BTS.
Les revues Images des mathématiques et Tangente ont lancé un concours de bandes dessinées humoristiques sur les mathématiques et les mathématiciens. Plus de 40 dessinateurs ont envoyé leurs œuvres, qui ont été examinées par un jury de professionnels et par les internautes. Consultez les résultats sur le site Images des mathématiques et dans le numéro de septembre de Tangente.