Les activités suivantes sont celles que nous avons proposées à nos élèves relevant d’un Programme Personnalisé de Réussite Éducative (PPRE). Pour les réaliser, nous nous sommes très largement inspirés des activités ERMEL (Apprentissages numériques et résolution de problème, CM1 et CM2, ainsi que Apprentissages géométriques et résolution de problèmes, cycle 3). En effet nous cherchions une nouvelle manière de présenter les différentes compétences qui nous paraissaient primordiales en 6e. Les manuels de collège étant souvent peu fournis en explications didactiques, nous nous sommes donc tournés vers le cycle 3. Nous recommandons vivement à tous les professeurs enseignant au collège ces ouvrages, qui sont une mine d’idées pour enseigner les Mathématiques en 6e, notamment pour la résolution de problèmes !
L’année dernière, nous avions produit ces fiches, adressées notamment aux assistants pédagogiques qui encadraient également les PPRE. C’est la raison pour laquelle les fiches « professeur » sont très guidées. Nous avons repris très brièvement les recommandations des ouvrages ERMEL, bien sûr pour exploiter à fond nos fiches, il est conseillé de se procurer les manuels correspondant.
Nous avons produit pour chaque compétence deux documents, un document professeur contenant les indications, et un document élève avec le matériel directement photocopiable.
Tables de multiplication
– Remplissage de la table de Pythagore (début)
– Remplissage de la table de Pythagore (fin)
– Reconnaissance de morceaux de la table de Pythagore
– Extraits de la table à compléter
Tracés de perpendiculaires
– Pliage « trait sur trait » pour appréhender la notion de perpendiculaire
– Rectangles à terminer pour utiliser correctement son équerre, dans les deux sens
Connaissance des nombres décimaux
– Fractions de l’unité
– Bande unité
– Axes gradués
– Différentes écritures pour un même nombre
– Multiplier et diviser par 10, 100, 1 000
– Comparaisons et additions
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