Actualités - juin 2020

mardi 23 juin 2020
par  Dominique TOURNÈS

Appel à candidatures pour l’année 2020-2021

L’IREM de la Réunion lance un appel aux enseignants du premier et du second degré souhaitant s’investir dans un atelier de recherche-production (recherche-action conduisant à la production de ressources pédagogiques) ou dans des actions de popularisation des mathématiques (fête de la science, semaine des mathématiques, rallye 974 Maths) pendant la prochaine année scolaire. La fiche de candidature ci-jointe est à renvoyer par voie électronique au directeur de l’IREM avant le 5 juillet 2020. Le conseil scientifique de l’IREM examinera les demandes reçues et sélectionnera les meilleurs projets. Dans le cas du second degré, les candidats retenus pourront recevoir une rémunération du rectorat sous la forme d’IMP (Indemnité pour mission particulière).

Pour l’année 2020-2021, l’IREM encourage les enseignants à s’inscrire dans les priorités académiques définies en concertation avec les IA-IPR de mathématiques, l’IEN de mathématiques-sciences dans la voie professionnelle et l’IEN du premier degré en charge du dossier mathématiques (voir document joint). Il reste naturellement permis de proposer tout autre thème de recherche en lien avec l’enseignement des mathématiques.

De façon générale, la préférence sera donnée aux projets collectifs soumis par un groupe d’enseignants, groupe qui peut inclure des enseignants d’autres disciplines que les mathématiques. Dans le cas d’un projet collectif, remplir une seule fiche pour le groupe.

Fiche de candidature
Priorités académiques

Du nouveau sur le site de l’IREM

Depuis le début du confinement, l’IREM de la Réunion, loin de rester inactif, a continué à produire des ressources : 14 articles ont été publiés et d’autres sont en préparation. Nous vous invitons à les découvrir sur notre site. Depuis le 17 mars, ce dernier a connu une fréquentation record, avec une moyenne de 2000 visites par jour, ce qui montre que nos productions, les récentes comme les plus anciennes, ont été exploitées par de nombreux collègues d’ici ou d’ailleurs au service de la continuité pédagogique.

Vers un groupe CultureMath à la Réunion et à Mayotte

CultureMath est l’un des sites experts de l’Éducation nationale dont les contenus scientifiques sont conçus et validés au département de mathématiques de l’École normale supérieure de Paris. Il a vocation à présenter des sujets issus de la recherche, des idées importantes qui sont au cœur des mathématiques, leur histoire, sous une forme à la fois rigoureuse, accessible et plaisante à lire. Les publications sont conçues à l’attention des professeurs, étudiants et élèves de tous niveaux, et de tous les lecteurs passionnés.

Les IREM de la Réunion et de Mayotte ambitionnent de créer un groupe travaillant sur un petit noyau de thèmes ou problèmes à préciser, avec l’objectif de fournir trois à quatre articles par an à CultureMath. À titre d’exemple, le sujet d’actualité des tests sérologiques vient d’être exploré et a donné lieu à un article de Jean-Luc Sonntag et Alain Busser sur le site de l’IREM de la Réunion : « Tests sérologiques Anti-SARS-CoV-2 et mathématiques du lycéen », et un article de David Pouvreau sur le site CultureMath : « Sur la question de la pertinence des tests sérologiques ».

Appel est fait à toutes les bonnes volontés, qu’il s’agisse d’enseignants de collège, lycée, CPGE ou université, en vue de contribuer, régulièrement ou ponctuellement, aux activités de ce groupe. Les personnes intéressées peuvent s’adresser à David Pouvreau.

Le CLEA au service de l’enseignement scientifique au lycée

Le CLEA (Comité de liaison enseignants et astronomes) promeut l’enseignement de l’astronomie grâce à son site, son école d’été et sa revue, les Cahiers Clairaut, dont tous les numéros de plus de trois ans sont consultables gratuitement. Le dernier numéro des Cahiers Clairaut porte en particulier sur l’enseignement scientifique au lycée. De nombreux autres articles en lien avec le programme de l’enseignement scientifique en première générale sont accessibles en ligne.

Les personnes souhaitant davantage d’informations sur ces ressources pédagogiques peuvent s’adresser à Corinne Rabeyrin, correspondante du CLEA pour l’académie de la Réunion.


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