Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Responsable de l’atelier :
– Nathalie CARRIÉ, lycée Antoine-Roussin, Saint-Louis
Thème de travail :
Mon objectif est d’utiliser une tablette graphique de manière continue en classe comme pratique pédagogique durant l’année 2009-2010.
La recherche consistera à :
– Rechercher les logiciels de surcouche graphique les mieux adaptés à l’enseignement, apprendre à les utiliser et comparer leurs potentiels.
– Obtenir une certaine dextérité dans l’utilisation de la tablette et explorer les possibilités qu’elle offre.
– Comparer avec des collègues qui utilisent un tableau interactif afin d’en déterminer les avantages et les inconvénients.
– Mettre en évidence le faible coût pour l’établissement du choix de cet outil et les ouvertures possibles pour les enseignants handicapés n’ayant pas usage de leurs jambes.
– Montrer que son utilisation régulière permet de tenir à jour un cahier numérique des exercices corrigés en classe.
– Faire évaluer par les élèves les aspects positifs et négatifs de cette utilisation. Recueillir leurs témoignages et mettre en évidence les avantages qu’ils peuvent en retirer.
– Mettre en évidence la souplesse que son utilisation donne à l’enseignant : légèreté, petitesse de l’outil, simplification de l’utilisation des TICE en classe.
Cadre de cette recherche : le système utilisé sera principalement une distribution Linux (Ubuntu, Roxmath), mais un regard sera porté sur les autres systèmes (MacOsX et Windows) pour le choix des logiciels
accompagnant l’utilisation de cette tablette en classe.
Productions envisagées :
– Présentations de l’outil dans les séminaires et stages de l’IREM.
– Compte-rendu sur le site de l’IREM des pratiques liées à l’utilisation quotidienne de la tablette dans mes classes.
Copies d’écrans réalisés avec la tablette :
J’utilise depuis une année scolaire et demi une tablette graphique en classe et souhaite ici vous faire partager mon expérience.
Actuellement à sa version 0.4.5, ce logiciel permet d’écrire à l’aide d’un stylet sur une tablette graphique, et d’annoter tout document PDF, en exportant au format PDF.
Il fonctionne avec des calques ce qui lui donne un potentiel exceptionnel.
Présentation d’un Tablet-PC et utilisation comme alternative au TNI ou à la tablette graphique. Résumé de l’intervention faite au séminaire de l’IREM de la Réunion, le 30 septembre 2009.
Le couple tablette graphique + Pointofix me permet de faire une galerie Web des images des textes écrits en classe. C’est une sorte de cahier de textes en images.
Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Le site Computing : The Human Experience est une source précieuse sur l’histoire de l’informatique, avec de multiples entrées suivant les individus, les artéfacts, les concepts, les institutions, les dates et les lieux.
Sur smartphone Android, Wabbitemu est une calculatrice TI open source - avec ROM open source également disponible [1]. Cette application propose une parfaite réplique des calculatrices utilisées dans nos classes (choisir la ROM open source TI 83+). L’application Wabbitemu est gratuite et se télécharge sur Google Store
Sur iPhone, il y a GraphNCalc83, application propriétaire et payante mais vraiment pas chère comparée au prix d’une réelle calculatrice.
[1] mémoire interne indispensable pour que la calculatrice marche
Une application extraordinaire pour donner le goût de la géométrie à vos élèves : Euclidea propose des challenges géométriques progressifs à réaliser en géométrie dynamique à la règle et au compas.
L’application est disponible en ligne , mais aussi sur tablettes et smartphones.
Du même auteur, on relève deux applications autour du théorème de Pythagore : Pythagorea et Pythagorea 60°, mais surtout XSection (uniquement sur tablettes ou téléphones Apple), qui correspond parfaitement au programme de seconde sur l’espace, avec des sections progressives à faire.
Canopé - CRDP académie de Besançon a le plaisir de vous informer de la mise en ligne de sa nouvelle application Mathador pour iPad et iPhone.
Un outil pour devenir accro du calcul mental !
La maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon a été inaugurée le 10 octobre 2012. Elle proposera des expositions, des ateliers mathématiques et des conférences. Ses autres missions sont de fédérer, d’organiser et d’amplifier les diverses actions de diffusion de la culture mathématique qui ont lieu à Lyon et dans sa région.
L’an 2013 sera une année mondiale sur le thème « Mathématiques de la planète Terre » (MPT).
Des activités se tiendront partout autour de la planète : ateliers, groupes de recherche conjoints, écoles d’étés, activités pour le public et les médias, activités dans les écoles et numéros spéciaux de journaux scientifiques.
En France, la semaine des mathématiques 2013 sera rattachée à ce thème.
Le projet Klein vise à construire une communauté d’apprentissage sur les liens entre les mathématiques scolaires et la recherche contemporaine en sciences mathématiques. Dans ce but, une “vignette de Klein”, un texte court sur un sujet particulier de mathématiques, est publiée chaque semaine sur ce blog.
Une série de vidéos réalisées par le CRDP de Créteil sur le thème Les mathématiques : paradigmes ou outils de savoirs d’aujourd’hui ? Premiers conférenciers : Valérie Masson-Delmotte, Dominique Barbolosi, Marc Fort, Jean-Pierre Raoult, François Legendre