1. Présentation
Il s’agit du compte rendu explicatif des deux stages proposés par l’inspection (08/06/05 au lycée Le Verger et 09/06/05 au lycée Antoine-Roussin) donnant des indications sur les objectifs du programme de Terminale STG et les fichiers à utiliser pour illustrer le cours.
Deux types de logiciels sont proposés :
- les libres : suite OpenOffice et Geogebra ;
- les propriétaires : suite Microsoft Office et Géoplan-Géospace.
2. Thème « Les taux »
Généralités : ce thème est récurrent, il doit être abordé de façon cyclique tout au long de l’année, en particulier dans les chapitres traitant des moyennes géométriques (avec deux nombres), de la dérivation (approximation), des exposants réels avec la moyenne géométrique de n nombres, et de la fonction exponentielle.
Activités « libres »
Activités « dédiées »
3. Thème « Optimisation à deux variables »
Généralités : thème anciennement appelé « programmation linéaire ». La recherche de minimum ou de maximum se prête bien à l’usage de l’informatique en effet.
Remarques : avec les tableurs, deux présentations sont possibles :
- « Façon mathématique » avec l’axe des abscisses en bas.
- « Façon informatique » avec l’axe des abscisses en haut.
Activités « libres »
Activités « dédiées »
4. Thème « Statistiques »
Généralités : là aussi on retrouve un thème propice à l’usage de l’informatique en classe.
Deux exemples d’exercices de la base de données
Activités « libres »
Activités « dédiées »
5. Thème « Probabilités »
Généralités : nous avons trouvé ce thème moins porteur d’applications informatiques. C’est pourquoi nous ne vous proposons pas de fichiers spécialement créés, mais juste un extrait du programme et deux exercices de la base. Possibilité d’utiliser la TI Virtuelle pour montrer la méthode des moindres carrés.
Nouveauté : les conditionnements (voir les fréquences du programme de 1re STG).
6. Thème « Les fonctions »
Généralités : là aussi peu d’ambition au regard des programmes officiels. À l’issue de la 1re STG, seul le nombre dérivé est connu. Le concept même de dérivation et de fonction dérivée n’est plus au programme. En Terminale peu de calculs sont exigibles, il est demandé d’utiliser des fonctions simples, qualifiables de « Fonctions de références ».
Pour les fonctions nouvelles logarithmes et exponentielles, deux approches sont envisageables :
- Historique : avec M. Neper, une fonction qui transforme un produit en somme, puis la fonction réciproque pour l’exponentielle.
- Par les primitives.
Par l’exponentielle : avec les suites géométriques n → an et les représentations graphiques. Puis passer à x → ax. Voir le cours de 1re L et le document d’accompagnement page 29.
Pour la dérivation :
- Applications au sens de variation directement associé au coefficient directeur.
- Applications aux taux.
- Application aux approximations affines.
Activités « libres »
Activités « dédiées »
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