Le développement de Ying a essentiellement consisté cette année à corriger quelques bugs signalés par des collègues que je tiens à remercier.
Seule une fonctionnalité a été rajoutée : le mode anaglyphes, qui nécessite l’utilisation de lunettes de type rouge/cyan. En fait, l’ajout de ce mode a nécessité la réécriture d’une grande partie du code de rendu. Il ne s’agit que d’une première implémentation qui n’a été testée que devant mon écran, avec mes lunettes. Un essai sur videoprojecteur devrait être fait d’ici peu, et vos remarques sont comme d’habitude, les bienvenues.
Il n’a échappé à personne que le projet de programme pour 2012 fait disparaître les fonctions de deux variables du lycée. L’avenir de ying dans le secondaire semble donc malheureusement compté ...
Adresse de téléchargement de Ying :
http://code.google.com/p/ying-3d/downloads/list
Pour l’année prochaine, afin de montrer l’utilisation qui peut être faite du logiciel, je vous propose une activité réalisée en salle informatique. Je me suis inspiré de l’exercice de spécialité de l’épreuve de métropole du baccalauréat de la série ES de juin 2010.
L’objectif de cette activité est d’utiliser le logiciel Ying afin de visualiser, lorsque c’est possible, les réponses aux questions posées.
Elle a été proposée après une courte initiation au logiciel : j’ai demandé aux élèves de représenter une fonction de deux variables déjà vue en exercice et les ai laissé explorer les possibilités du logiciel. Les fonctionnalités qui ont eu le plus de succès sont la manipulation des échelles et, bien évidemment, la modification des paramètres d’affichage (couleur, transparence, reflets ...).
Dans l’activité qui nous intéresse, le logiciel peut servir à conjecturer une réponse qui est démontrée par la suite, ou à visualiser ce qui a été préalablement démontré.
Le tout est téléchargeable en version pdf et libreoffice.
Commentaires