Des outils numériques au service de l’enseignement des mathématiques

mardi 20 juin 2017
par  Jayendra CATAPOULÉ

À l’heure où le numérique est de plus en plus présent dans notre vie, il me parait évident que ces outils doivent être une aide dans notre pratique quotidienne. Cet article a pour but de présenter divers outils ainsi que quelques exemples d’utilisation.

Plickers

Plickers

Qu’est ce que c’est ?

Plickers est un outil qui permet à l’enseignant de récupérer en temps réel les réponses des élèves en fonction d’une question donnée. La récupération des réponses se fait à l’aide de cartes imprimées, chacune d’elles étant associée à un élève.

De quoi a-t-on besoin ?

  • un ordinateur connecté ;
  • un vidéoprojecteur ;
  • un smartphone connecté ;
  • des cartes imprimées.

Préparation au préalable

1. Télécharger l’application « Plickers » sur App Store ou sur Google play.

2. Imprimer les cartes.
3. Créer un compte.
4. Ajouter votre classe en cliquant sur l’onglet « Classes ».
5. Créer vos questions en cliquant sur l’onglet « Library ».
6. Ajouter votre question à la classe en cliquant sur l’icône suivant

puis choisir la classe.

L’utilisation en classe

1. Se connecter sur le site Plickers sur votre ordinateur équipé d’un vidéoprojecteur.
2. Cliquer sur l’onglet « Live View ».
3. Lancer l’application « Plickers » sur votre smartphone et choisir la question voulue. La question s’affiche sur votre vidéoprojecteur.
4. Scanner les réponses à l’aide de votre smartphone.

L’utilisation pédagogique

Plickers peut servir d’outil diagnostique.
En effet, lorsque le scannage des réponses est terminé, on peut afficher les réponses sous la forme d’un diagramme en batôns ou d’une liste nominative.

On peut dés lors interroger un élève qui s’est trompé en vue d’une remédiation immédiate. Le logiciel nous permet aussi d’avoir une vision d’ensemble en vue de remédiations futures et de voir les progrès effectués.

Exemple
On étudie « la multiplications des nombres relatifs ».

À la fin de la séance 1, on effectue une évaluation diagnostique pour savoir le degré d’acquisition de la notion. Le pourcentage étant inférieur à 50 %, une remédiation est mise en place pendant la séance 2.
Suite à cette remédiation, on remarque que le pourcentage passe de 49 % à 73 %.

Limites de Plickers

  • On ne peut poser que des questions fermées.
  • L’élève peut répondre au hasard.
  • Pas de module latex intégré pour écrire des « mathématiques ».
  • Mutualisation des questions impossible.

Des vidéos au service de l’apprentissage

Des vidéos au service de l’apprentissage

La création de vidéo par et pour les élèves développe de nombreuses compétences :

  • s’exprimer à l’oral (domaine 1 - composante 1) ;
  • passer d’un langage à un autre (domaine 1 - composante 3) ;
  • coopérer et réaliser des projets (domaine 2) ;
  • mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer (domaine 2).
    Par la suite, on pourrait enregistrer les vidéos sur des supports disponibles aux élèves. Ils pourront les utiliser quand bon leur semble et développer ainsi leur autonomie.

Travail au préalable

Tout d’abord, chaque élève (ou groupe) prépare son script. Ensuite, une mise en commun est effectuée. Cette mise en commun permettra de travailler sur le langage scientifique. Enfin, on peut lancer la création de la vidéo.

Mise en pratique

Pour la création de vidéos, on aura besoin de deux ou trois élèves. Pour chaque élève, on leur assignera les rôles suivants :

  • le caméraman ;
  • le narrateur ;
  • « l’acteur ».

Exemple de scripts et vidéo finale

script1
script2
script3

La messagerie pédagogique de Métice

La messagerie pédagogique de Métice

Souvent, nos élèves se retrouvent démunis face au travail donné à la maison. La messagerie pédagogique fournie à l’ensemble des élèves via Métice peut être un moyen de les aider à réaliser leur travail.

On remarque que l’utilisation de la messagerie développe aussi des compétences :

  • s’exprimer à l’écrit (domaine 1 - composante 1) ;
  • mobiliser des outils numériques pour apprendre échanger, communiquer (domaine 2).
    Prenons un exemple, on donne la narration de recherche (niveau 6e) suivante :

Un ordinateur est programmé pour examiner les chiffres des nombres qu’il compte. Par exemple, s’il parcourt « 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 », il a alors examiné 16 chiffres.
L’ordinateur commence son travail et examine les 2014 premiers chiffres d’une grande suite de nombres entiers consécutifs : 0 1 2 3. . . et ainsi de suite !
Quel est le dernier nombre observé ?

On explique en plénière ce qui est demandé. Une élève ayant du mal m’envoie le mail suivant dans les jours qui suivent.

Suite à cette aide, cette élève a réussi sa narration de recherche.
Passer par le langage écrit peut permettre aux élèves les plus timides d’être assez en confiance pour demander de l’aide au professeur. On peut le voir aussi dans l’exemple suivant :

Padlet

Padlet

Qu’est ce que c’est ?

Padlet est un mur virtuel collaboratif. Il est disponible sur ordinateur, smartphone et ta- blette. Pour l’utiliser, il faut créer un compte.
On peut alors créer un padlet. Sur ce padlet, on peut ensuite ajouter des vidéos, des images, des liens webs etc.
Une fois le padlet créée, on peut le partager selon 4 options :

  • privé : vous seul et les personnes que vous ajoutez comme contributeurs peuvent accéder au padlet ;
  • protégé par un mot de passe : les visiteurs devront entrer un mot de passe (de votre
    choix) afin d’accéder au padlet ;
  • secret : toute personne ayant le lien ou le code QR peut accéder au padlet. Il ne sera
    pas visible dans la recherche Google ou les espaces publics de Padlet ;
  • public : n’importe qui peut accéder à ce padlet. Il apparaîtra dans la recherche interne ainsi que sur Google, et sera peut-être mis en avant par Padlet sur les pages communautaires.

On peut aussi permettre la modification des padlets par des tierces personnes selon les options suivantes :

  • peut lire : peut voir les publications. Ne peut pas ajouter de publications, modifier ou approuver les publications des autres, modifier ou supprimer un padlet, inviter des collaborateurs ;
  • peut écrire : peut voir et ajouter des posts. Ne peut pas approuver les posts des autres, modifier et supprimer le padlet, inviter des collaborateurs ;
  • peut modérer : peut voir et ajouter des posts, modifier et approuver les posts des autres. Ne peut pas modifier et supprimer le padlet, inviter des collaborateurs ;
  • peut administrer : peut voir et ajouter des publications, modifier et approuver les publications des autres, modifier et supprimer un padlet, inviter des collaborateurs.

Des exemples d’utilisation

On peut centraliser des liens qu’on souhaite partager aux élèves. Ici, quelques jeux mathématiques

On peut aussi projeter des productions d’élèves en vue d’instaurer un débat sur les erreurs commises.

QR Code

QR Code

Comment créer des QR Codes ?

Il existe différentes manières de créer un QR Code. On peut par exemple le créer à l’aide du site Unitag. Il est possible pour les utilisateur de LATEX de le créer directement en appelant le package « qrcode ».

Quelle utilisation en faire ?

Son utilisation peut être multiple. Évidemment, il peut servir à ramener l’élève vers un lien internet. Mais, on peut l’utiliser pour donner les réponses à des exercices (de préférence des exercices techniques).

Les QR Codes peuvent aussi permettre de fournir des aides pour la résolution d’exercices.

La réalité augmentée

La réalité augmentée

Quel logiciel ?

On va utiliser le logiciel Aurasma disponible sur App Store et sur Google play. Ce logiciel permet aussi la lecture des Qr codes.

Comment utiliser Aurasma ?

Tout d’abord, il faut se créer un compte. Ensuite, on va créer les « auras ». La création d’aura est très bien expliquée ici.
Une fois votre aura créée, il vous faut choisir son canal de diffusion soit un canal public ou soit un canal privé.

Comment l’élève peut-il accéder à l’aura ?

Une fois que l’élève s’est créé un compte Aurasma, il faut que ce dernier s’abonne à votre chaine de diffusion. Il peut alors utiliser son smartphone pour déclencher l’aura. À la suite de cette première vision, l’aura sera maintenant disponible hors ligne.

Quelle utilisation ?

On peut l’utiliser pour lancer des vidéos explicatives comme le montre l’exemple ci-aprés. Une autre utilisation est disponible sur l’article de David Etheve.

Exemple :
L’élément déclencheur de l’aura est une fiche synthèse sur la symétrie axiale. L’aura est une vidéo montrant comment tracer le symétrique d’un point. Cette vidéo aurait pu être réalisée par des élèves. Cependant, par souci de droits à l’image et à la voix je l’ai enregistrée moi-même.


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