Lettre d’information n° 86 - février 2011

mardi 8 février 2011
par  Dominique TOURNÈS

Séminaire EREDIM-IREM

Le prochain séminaire EREDIM-IREM aura lieu le mercredi 23 février 2011, de 14h à 18h, dans l’amphithéâtre du PTU (Parc technologique universitaire, 2 rue Joseph-Wetzell, Sainte-Clotilde). La séance, ouverte à tous, comprendra trois communications :

1. Comparaison de compétences dans les approches algébrique, qualitative et informatique des équations différentielles ordinaires en première année universitaire
Oanh Chau, PIMENT (MASC), université de la Réunion

Résumé. Aujourd’hui, l’enseignement des équations différentielles peut s’appuyer a priori sur trois approches distinctes (algébrique, qualitative et informatique). En exploitant les données issues d’une expérience en première année d’enseignement supérieur, conduite lors de deux années successives, nous avons comparé les différentes compétences mises en jeu, et étudié leurs liaisons avec les autres domaines du programme. Les trois approches font appel à des savoir faire qui apparaissent indépendants dans une analyse des tâches mais, par exemple, les élèves performants dans la partie qualitative du problème final ont mieux tiré parti du travail graphique sous DERIVE que les élèves qui ont traité la partie algébrique. En définitive, il apparaît que, si l’aisance dans la méthode qualitative est plus difficile à acquérir, elle présente du point de vue didactique l’intérêt de favoriser le transfert de connaissances.

2. Une expérience d’une année en master pro de didactique à Paris
Jérôme Anselmet, lycée de Bellepierre, Saint-Denis

Résumé. Le master pro de didactique de Paris-Diderot, dirigé par Aline Robert, se prépare sur deux années et s’adressait encore l’an passé aux professeurs de mathématiques et de physique-chimie du second degré désirant devenir formateurs. Une des originalités de ce master est de rassembler (au 2e trimestre) les matheux et les physiciens sur de nombreuses séances qui permettent de comprendre un peu mieux les différences de formation, liées sans doute à la fois à des différences de développement des didactiques et à des différences math/physique dans l’épistémologie des contenus et dans l’enseignement (difficultés élèves, habitudes…).

3. Applications des nouveautés de CaRMetal : disque de Poincaré et intersection de coniques
Yves Martin, LIM (EREDIM), université de la Réunion

Résumé. Cette intervention présente les nouveautés de la dernière version de CaRMetal. Dans une première partie nous verrons les améliorations d’interface et avancées ergonomiques, puis nous poursuivrons sur les deux nouveautés de cette version : une implémentation originale de la géométrie hyperbolique dans le modèle du disque de Poincaré et la gestion de l’intersection des coniques. Si la géométrie hyperbolique n’est pas une fonctionnalité attendue des enseignants de lycée, les choix retenus pour son implémentation peuvent donner lieu à des réflexions sur la géométrie en général et la notion de modèle. De plus, la simplicité d’utilisation obtenue ici fait que chacun peut être curieux d’explorer les invariants de cette géométrie et ses différences avec la géométrie euclidienne. Revenant pour terminer à cette dernière, nous examinerons comment a été programmée l’intersection des coniques et nous en montrerons quelques utilisations.

Actualités de l’IREM

Nous vous invitons à parcourir notre site pour suivre les actions auxquelles l’IREM a participé ou participe depuis la rentrée 2010, notamment :


Commentaires