Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
L’inscription au plan académique de formation du second degré est ouverte :
– du 29/05/2010 au 06/09/2010 pour les dispositifs à candidature individuelle ;
– du 27/05/2010 au 19/08/2010 pour les préparations aux concours internes.
Elle se fait par voie électronique sur le serveur GAIA.
Pour vous aider dans le choix de vos stages, vous trouverez ci-dessous les identifiants des dispositifs et modules concernant les enseignants de mathématiques du second degré.
10A0280542 (DESIGNÉ) DEVOIRS COMMUNS EN MATHS - ST JOSEPH
– 14429 DEVOIRS COMMUNS EN MATHS SECTEUR DE ST JOSEPH
10A0280541 LIAISON PRIMAIRE-COLLÈGE EN MATHS - ÉTANG-SALÉ
– 14377 LIAISON PRIMAIRE-COLLÈGE EN MATHS - SAINT-LEU
10A0280540 SOCLE COMMUN EN MATHÉMATIQUES
– 14374 MATHÉMATIQUES ET LE SOCLE COMMUN AU COLLÈGE
– 14379 MATHÉMATIQUES ET FRANCAIS : NARRATIONS DE RECHERCHE
– 14380 MATHÉMATIQUES ET FRANÇAIS - VOCABULAIRE
– 14381 ENSEIGNER LES MATHS À DES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ
10A0280509 TABLEAU INTERACTIF EN MATHÉMATIQUES
– 14291 DÉCOUVERTE DU TABLEAU NUMÉRIQUE INTERACTIF (NIVEAU 1)
– 14292 UTILISATION DU TNI (NIVEAU 2)
– 14293 UTILISATION AVANCÉE DU TNI (NIVEAU 3)
10A0280472 DISPOSITIF MPS : LA PART DES MATHÉMATIQUES
– 14222 MÉTHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
10A0280470 STATISTIQUES INFÉRENTIELLES
– 14221 STATISTIQUES INFÉRENTIELLES
10A0280468 ALGORITHMIQUE AVEC JAVASCRIPT SOUS CARMETAL
– 14218 JAVASCRIPT SOUS CARMETAL
10A0280436 L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ EN MATHÉMATIQUES
– 14173 L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ ET LES MATHÉMATIQUES
10A0280321 FORMATION DE FORMATEURS EN MATHÉMATIQUES
– 13999 SÉMINAIRE D’ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES
– 14000 CONCEPTION ET RÉALISATION D’ANIMATIONS
– 14001 ORGANISATION DE COMPÉTITIONS MATHÉMATIQUES
10A0280319 COLLOQUE DE DIDACTIQUE DES MATHÉMATIQUES
– 13996 COLLOQUE DE DIDACTIQUE DES MATHÉMATIQUES
10A0280318 LIAISON COLLÈGE-LYCEE/LP EN MATHS
– 13995 DONNER DU SENS : DES STATISTIQUES AUX PROBABILITÉS
– 14383 FONCTIONS
10A0280286 CONCOURS OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE MATHÉMATIQUES
– 13933 BANQUE D’EXERCICES CONCOURS OLYMPIADES
10A0280284 ALGORITHMIQUE AU LYCÉE
– 13931 ALGORITHMIQUE AU LYCÉE
10A0280283 RALLYE MATHÉMATIQUES SANS FRONTIÈRES JUNIOR
– 13930 (DESIGNÉ) RALLYE INTER-CYCLES EN MATHÉMATIQUES
10A0280209 LES TICE EN MATHÉMATIQUES
– 13810 WIMS : GESTION DE CLASSES VIRTUELLES
– 13811 ROXMATH, DISTRIBUTION UBUNTU POUR LES MATHS
– 13965 INITIATION À LATEX
– 14408 CARMETAL, UNE AUTRE GÉOMÉTRIE DYNAMIQUE
10A0280138 LIAISON COLLÈGE-LYCÉE EN MATHS - ST JOSEPH
– 14428 LIAISON COLLÈGE-LYCÉE EN MATHS SECTEUR DE ST JOSEPH
10A0280007 PRÉPARATION AUX CONCOURS MATHÉMATIQUES
– 13374 CAPES INTERNE DE MATHÉMATIQUES
– 13375 AGRÉGATION INTERNE DE MATHÉMATIQUES
10A0280469 NOUVEAU PROGRAMME DE MATHS ET SCIENCES PHYSIQUES
– 14219 ÉVALUATIONS EN CAP
10A0280433 LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE EN MATHS/SCIENCES EN LP
– 14168 TRAITEMENT DE LA DIFFCULTÉ SCOLAIRE EN MATHS
10A0280282 (DÉSIGNÉ) LIAISON COLLÈGE-LYCEE/LP EN MATHS
– 13929 LIAISON COLLEGE-LYCÉE/LP EN MATHS
10A0280239 (DESIGNÉ) RÉFORME BAC PRO 3 ANS - MATHS/SCIENCES EN LP
– 13854 LES PROBABILITÉS EN 1ÈRE ANNÉE BAC PRO
10A0280236 (DÉSIGNÉ) ACTUALISATION DES CONNAISSANCES EN LP
– 13850 ACTUALISATION DES CONNAISSANCES EN CHIMIE EN LP
– 13856 ACTUALISATION DES CONNAISSANCES EN PHYSIQUE EN LP
– 13858 LA SÉCURITÉ EN LP
– 13859 L’INTERDISCIPLINARITÉ EN MATHS/SCIENCES EN LP
10A0280235 INTÉGRER LES TIC EN MATHS ET EN SCIENCES EN LP
– 13848 L’INFORMATIQUE EN COURS DE MATHS/SCIENCES EN LP
– 13849 GEOGEBRA ET EXCEL EN MATHS/SCIENCES EN LP
– 13857 FORMATION LOGICIEL EXAO
10A0280231 LE TABLEAU INTERACTIF EN LP
– 13843 LE TABLEAU INTERACTIF EN CLASSE DE MATHÉMATIQUES
Calendrier et documents de travail pour la préparation au CAPES interne 2011.
Calendrier et documents de travail pour la préparation à l’agrégation interne 2011.
Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Félicitations aux lauréats des concours externes 2012 dans l’académie de la Réunion !
CAPES externe de mathématiques
BABEF Marie-Nelsy
BROSSIER Marine
CATAPOULÉ Jayendra
DIJOUX Line-Gaëlle
JUCOURT Joëlle
LE BIDEAU Yves-Marie
MOREL Christophe
PONAMA Ludovic
SCHROTH Louis-Jérôme
SERVIES Erwan
TOAVE Raphaël
TRÉMOULU Nicolas
VIRAPIN Frédéric
Agrégation externe de mathématiques
DÉSAPHI Élise
LAURET Eddy
Félicitations aux lauréats des concours internes 2012 dans l’académie de la Réunion !
CAPES interne de mathématiques
BEGUE Frédéric
BERTIL Yann
KAMOURHOUDINE Zahid
SAUNIER Loredana
Agrégation interne de mathématiques
BOUNÉA Nicolas
DAMOUR Johan
LOUTCHMIA Dominique
NAGOU Armand
NATIVEL Fabrice
SAINTIER Renaud
La semaine des mathématiques aura lieu à la Réunion du 19 au 14 mars 2012. Organisée par les IA-IPR de mathématiques et l’IEN chargé de mission pour les mathématiques, elle s’efforcera de mettre en lumière la richesse et la diversité des mathématiques pratiquées dans notre académie, des écoles à l’université. L’IREM y contribuera avec ses animateurs. Voir le programme sur Icosaweb.
L’enseignement des mathématiques en langue étrangère se développe : Emilangues suit cet élan et accompagne les enseignants et futurs enseignants des sections européennes ou de langue orientale en proposant des ressources dans cette discipline.
Mastérisation de la formation initiale des enseignants : un rapport d’étape rédigé par Jean-Michel Jolion, président du Comité de suivi master, à la demande de la ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Félicitations aux lauréats des concours internes de mathématiques dans l’académie de la Réunion !
CAPES interne 2011 :
– APPAVOU Denis
– BRIDIER Laurent
– COMORASSAMY Laurent
– LEVEQUE Stéphane
– POUDROUX Didier
– RITOU Olivier
– SERIAT Philippe
– SOUCRAMANIEN Mylène
Agrégation interne 2011 :
– BAPST Céline
– BARRE Sandrine
– BRIDIER Laurent
– DORARD Édouard
– LAPIERRE Antoine
– MANSARD Alexandre
– MORIN Bruno
Va-t-on manquer de profs de maths ? Sur le Café pédagogique, Didier Missenard propose une analyse documentée sur la baisse inquiétante du nombre de candidats au CAPES de mathématiques.
Constatant les déficiences de la formation continue du corps enseignant et observant des expériences conduites hors de France, l’Académie des sciences présente un Avis, assorti de recommandations, qui appelle les pouvoirs publics et les universités à se mobiliser sans tarder.