Plan du site
Contact
Connexion
IREMI de la Réunion
Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques et de l'informatique
Laboratoire d'informatique et de mathématiques
Univ. de la Réunion
LIM (EA 2525)
Portail des IREM
Éduscol math
Site académique
APMEP-Réunion
Rechercher :
Rechercher dans le site
Accueil du site
Toutes les brèves du site
1
2
3
4
5
6
7
8
9
…
11
dimanche 26 mars 2023
Livres téléchargeables sur exo7
Nouveautés
jeudi 3 novembre 2022
Math’O karé, un nouveau site pour les maths
Lycée et post-bac
lundi 14 mars 2022
Le site péï des géométries non-euclidiennes
Nouveautés
lundi 29 mars 2021
Les délires d’un Matheux
Algorithmique et programmation
mercredi 27 janvier 2021
Un site sur la popularisation des mathématiques
Animations
mercredi 27 janvier 2021
Un site sur l’histoire de l’informatique
Sciences du Numérique
jeudi 16 juillet 2020
CFEM : bulletin de juin 2020
Séminaire 2024-2025
mercredi 8 juillet 2020
Dododecanews n°1
Nouveautés
mardi 9 juin 2020
Nouveau site CultureMath
Culture mathématique
dimanche 29 mars 2020
Décès de deux spécialistes des jeux mathématiques
Algorithmique et programmation
vendredi 27 mars 2020
Résultats du concours VidéoDiMath 2020
Animations
vendredi 31 mai 2019
Python au bac 2019
Algorithmique et programmation
jeudi 18 avril 2019
Elwyn Berlekamp
Algorithmique et programmation
vendredi 24 août 2018
Promenade singulière sur les points singuliers
Culture mathématique
lundi 13 août 2018
Gerbert sur Youtube
Culture mathématique
1
2
3
4
5
6
7
8
9
…
11
Présentation
Nouveautés
Ateliers Recherche-Action
Séminaire 2024-2025
Animations
Fête de la science
Fête de la science 2020 : la caravane de l’IREM
Fête de la science 2020 : conférences de l’IREM
Fête de la science 2019 : Le stand de l’IREM dans le sud
Fête de la science 2018 : le stand de l’IREM
Fête de la science 2017 : le chapiteau de l’IREM et les problèmes à ciel ouvert
Fête de la science 2016 : le stand de l’IREM
Fête de la science 2015 : le stand de l’IREM
Fête de la science 2015 : les posters de l’IREM
Fête de la science 2014 : le stand de l’IREM
Fête de la science 2014 : les posters de l’IREM
Fête de la science 2013 : le stand de l’IREM
Fête de la science 2013 : les ateliers de l’IREM
Fête de la science 2013 : simulation de machines mathématiques avec DGPad
Fête de la science 2012 : découverte de la latitude et du sextant
Fête de la science 2011 : le stand de l’IREM
Fête de la science 2010 : le stand de l’IREM
Fête de la science 2008 : simulation des traceurs de coniques avec CaRMetal
Fête de la science 2008 : le laboratoire des machines mathématiques
Fête de la science 2007 : un astrolabe pour l’hémisphère sud
Fête de la Science 2021 : Caravane de l’IREM
Semaine des mathématiques
Semaine des mathématiques 2022
Semaine des mathématiques 2019
Semaine des mathématiques 2018
Semaine des mathématiques 2017
Semaine des mathématiques 2015
Semaine des mathématiques 2014
Rallye 974 Maths
Rallye 974 Maths 2020 : épreuve d’entraînement
Rallye 974 Maths 2019 : épreuve finale
Rallye 974 Maths 2019 : épreuve d’entrainement
Rallye 974 Maths 2018 : épreuve finale
Rallye 974 Maths 2018 : épreuve d’entrainement
Rallye 974 Maths 2017 : épreuve finale
Rallye 974 Maths 2017 : épreuve d’entrainement
Rallye 974 Maths 2016 : épreuve finale
Rallye mathématique de liaison troisième-seconde 2015
Rallye mathématique de liaison troisième-seconde 2014
Rallye mathématique de la Réunion et de l’océan Indien 2013
Rallye mathématique 2012
Rallye mathématique 2011
Rallye mathématique 2010
Rallye mathématique 2009
Rallye mathématique 2005 à 2008
Enoncé de type rallye dans un devoir de Seconde
Le Rallye 974 Maths clé en main de 2014 à 2020
Rallye 974 Maths 2022
Résultats du Rallye 974 Maths 2021
Math.en.Jeans
Conférences de popularisation des mathématiques
Séminaires Math.en.Jeans 2011-2012 (2)
Séminaires Math.en.Jeans 2011-2012 (1)
Travaux de l’atelier MeJ 2011 : Trajectoire d’une boule de billard
Travaux de l’atelier MeJ 2011 : Propagation d’un feu de forêt
Travaux de l’atelier MeJ 2011 : Mouvement de foule
Sujets Math.en.Jeans 2011
Congrès Math.en.Jeans 2010
10 ans de l’IREM
10 ans de l’IREM : programme du colloque
10 ans de l’IREM : résumés des conférences
PACOM
PACOM 2019
PACOM 2018
Semaine du Numérique et des Sciences Informatiques
Journée des enseignants de SNT et de NSI
Ressources mathématiques pour le périscolaire
ICME-12 : Carnaval mathématique à Séoul
Bridge et mathématiques
Bridge et mathématiques aux cycles 2 et 3
Construction d’un carrom
Forum Ma(th)nipulez ! - Activités de l’édition 2023
Forum Ma(th)nipulez ! - Édition 2024
Jeux sur graphes peints au sol
La bombe : un escape game pour le lycée
Premier degré
Abaques et bouliers
Séminaire Bretagne/Réunion sur le boulier à l’école
Les abaques, outils de numération et de calcul
La fabrication et l’étude d’instruments à calculer
Présentation du Kit Calculus
Tutoriels d’apprentissage du Kit Calculus
Cycle 3 : Remédier à une construction non opérationnelle de la numération à l’aide d’un abaque historique
Bâtons et jetons virtuels
L’abaque de Gerbert d’Aurillac
Homo Calculus
La division d’or et la division de fer chez Gerbert
Didacticiels de bouliers pour le cycle 2
Le boulier chinois : une ode au calcul
Boulier chinois et boulier trijen
Faire des multiplications par la manipulation
Banque vidéo pour le premier degré
Trois séances d’introduction à Tchou en CP
Visualisation mentale par reconstitution de la vision d’autrui (CP)
Calculs en ligne au CP (avec Tchou)
Exemple de schématisation au CP
La soustraction en avançant au CE1
Activité ERMEL CE1 - Les aimants
Plan du quartier - CE1
Introduction aux fractions par les bandes de ERMEL (CM1)
Du calcul sur les objets au calcul numérique
Résolution de problèmes au cycle 2 et au cycle 3
Des problèmes pour apprendre à chercher au CE1
Apprendre à résoudre des problèmes au cycle 2
Les mains dans les maths
Fichier d’aide à la résolution de problèmes en cycle 3
Jouer à résoudre des problèmes au cycle 3
Qui sème le problème ouvert récolte le plaisir scolaire
Travailler les grandeurs par la résolution de problèmes en cycle 3
L’école marron, c’est marrant !
Didacticiels de numération pour le cycle 2
Construction du nombre et de la numération : didacticiels 2010
Construction du nombre et de la numération : didacticiels 2011
Construction du nombre et de la numération : didacticiels 2012
Géométrie dynamique en primaire
Premières activités de Géométrie dynamique en primaire : quelques pistes
Bilan d’une séquence de géométrie dynamique au CE2
Activités ERMEL sur les cercles en géométrie dynamique
Géométrie dynamique au cycle 3 - Construction d’un rectangle
Codage et programmation à l’école
Codage et mathématiques : du langage aux algorithmes, des ressources pour débuter à l’école
Les jeux à deux joueurs
Les machines de Post et à registres
Robosomes
Jeux pour construire le nombre
Alquerkonane : la version réunionnaise du jeu de dames
Jeux de semaille sans capture
La carte des cartes
le jeu de Fang
Le jeu des perles
Mission : commission du commis voyageur
À la maternelle
L’hyper-prévention de l’illettrisme : un exemple par le comptage en cycle 1 de l’école maternelle à la Réunion
Coloration de graphes dès l’école maternelle
Jeux pour travailler la vision
Le facteur de Mafate
Le jeu de Hex
Les graphes en moyenne et grande sections
Les jeux de Lewthwaite
Structuration de l’espace en maternelle
Typologie de Vergnaud et structuration du temps en Grande Section (1
re
partie)
Une séquence d’initiation à l’algorithmique en maternelle
Calcul et fléchettes
Apprendre avec les tâches complexes en cycle 3
Brochures d’Alain Lebon pour le premier degré
Carnet de chantiers mathématiques pour le cycle 2
Découverte kinesthésique des réseaux de Petri
Jeu du gratte-ciel
Tipont974
Utilisation du guide de survie Cycle 3
Collège
Approche interdisciplinaire des mathématiques au collège
Approfondissement et évaluation dans les EPI
Maths et autres disciplines au collège
Mathématiques et astronomie au collège
Recherche-action autour de trois EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)
Séquence DNL (anglais) maths et basketball
Éclipses et calculs de distances astronomiques
Tâches complexes et évaluation du socle commun
Évaluer le socle commun dans la résolution de problèmes
Changer nos pratiques
Déroulement de nos séances en classe
Déroulement en classe du problème 2
Déroulement en classe du problème 4
Déroulement en classe du problème 8
L’évaluation
La remédiation
Progression autour du tangram
Progression de type spiralée
Liens
Liens vers les documents officiels
Évaluer des compétences : pourquoi et comment ?
Narrations de recherche, tâches complexes et évaluation du socle commun
Tâches complexes et évaluation du socle commun : Projet TraAM - Expérimentations
Tâches complexes liant calcul littéral et utilisation des T.I.C.
Évaluation et pratiques de classe pour le socle commun de compétences
Contes et énigmes mathématiques
Conte mathématique 1 : Jacqueline et les deux pots
Conte mathématique 2 : Le problème de Monsieur Tétia
Conte mathématique 3 : Zaphir et les cerises de café
Trois nouveaux contes mathématiques
Énigmes policières mathématiques
Écriture de contes mathématiques
Remédiation en 6e et jeu d’échecs
Présentation du projet remédiation 6
e
Première séance d’initiation au jeu d’échecs
Histoire des mathématiques et ateliers autour de la géométrie
Activités et histoire de la trigonométrie
Le théorème de Pythagore
Le théorème de Thalès
Les droites remarquables du triangle
Somme des angles d’un triangle
Une sélection de sites où trouver des ressources
Automatismes au collège
Diagnostics et entraînements différenciés
Travailler autrement
Accompagnement personnalisé en 3
e
D’autres exemples d’exercices vidéo
DNB à ciel ouvert
Exemples d’exercices vidéo
Guide de survie (en mathématiques) pour tous les confinés
Guide de survie en Mathématiques
Guide de survie en mathématiques au cycle 3
Interdisciplinarité et approche par compétences au cycle 4
L’intérêt du numérique en 3
e
prépa pro
Les automatismes en lien avec la résolution de problème en classe de 3
e
Onze puzzles pour le théorème de Pythagore
Pertinence du travail en groupe en mathématiques
Problèmes à ciel ouvert
Progression spiralaire cycles 3 & 4
Recherche : « Rectangle plié trois fois de suite »
Tablettes et classe inversée
Activités pour les Troisièmes d’insertion
Activités pour travailler la démonstration au collège
Constructions d’un pentagone régulier à l’école et au collège
Des coniques et des cardioïdes en Sixième
Fiches de cours de mathématiques en cycle 4 en REP+
Guide de survie : liaison cycle 4 - classe de seconde
Liaison Troisième/Seconde à Terre-Sainte : des constats aux actions
Scratch au collège : TP d’informatique et programmes divers
Un exemple de dispositif d’aide au travail personnalisé en mathématiques
Lycée et post-bac
Logique
Les diagrammes d’Euler-Venn
Logique temporelle
Les ordinateurs sont-ils logiques ? 1 : Logique propositionnelle
Les ordinateurs sont-ils logiques ? 2 : Logique des prédicats
Démonstrations faites par ordinateur
Le concept de preuve dans les mathématiques d’aujourd’hui
La logique des algorithmes
Le singe fou (ou le singe flou ?)
Booléens normands
Stage de logique
Recension du livre « Forever Undecided » de Raymond Smullyan
La logique combinatoire selon Smullyan
Le Y du λ : plus qu’une symétrie centrale, un paradoxe
Anatomie de la construction d’un énoncé mathématique indécidable
Construction de la logique propositionnelle dans le λ-calcul
Implication et causalité
Introduction à la logique épistémique avec le Rallye 2013
Le jeu de logique de Lewis Carroll
Recension du livre « La logique » de Gilles Dowek
Stage de logique par René Cori
Probabilités et statistiques
Calculateurs d’intervalles
Intervalles de réels
Calculateur d’intervalles de fluctuation
Calculateur d’intervalles de fluctuation asymptotiques
Calculateur d’intervalles de confiance
Corrigé de l’exercice 1 (à prise d’initiative) du bac S 2015
Calculateurs de probabilités en ligne
Arbre pondéré et probabilités conditionnelles
Calculateur de loi binomiale
Calculateur de loi exponentielle
Calculateur de loi normale
Calculateur de lois Beta
Calculateur de lois de Poisson
Géométrie et probabilités
Points et vecteurs aléatoires
Distances et droites aléatoires
Triangles et quadrilatères aléatoires
Chevaliers de la table rectangulaire, goûtons voir si l’estimation est bonne
Le paradoxe des grenouilles
Lois de probabilité en 3D
Approche algorithmique du processus de Poisson en BTS
Découverte expérimentale de la droite de régression avec GeoGebra
La loi normale asymétrique
Loi normale en AlgoBox
Réflexions sur les générateurs de nombres aléatoires
Saisie de données en réseau
Simulation de variables aléatoires normales
Simulations d’expériences aléatoires avec un tableur
Statistiques descriptives et expérimentales en Seconde
Traitement algorithmique des fondements des probabilités
Une séquence pédagogique mettant en œuvre les calculateurs en ligne
Analyse
Deux approches pour dériver valeur absolue
Découverte expérimentale de l’exponentielle par résolution algorithmique d’équations
Fonctionnel-toutes-fonctions
Gestion de l’infini par des machines finies
Méthode d’Euler et fonction exponentielle
Équations différentielles et champs de vecteurs
Géométrie
Deux introductions du produit scalaire en Première S
Droites, triangles et complexes
Enseignement des vecteurs par PPO
Méthode de Héron pour extraire une racine carrée : une explication géométrique possible
Sections planes de surfaces
Cours maths de terminale générale (spécialité mathématiques et maths expertes)
Bande dessinée mathématiques
Cours mathématiques de terminale (spécialité et maths expertes)
Travaux pratiques
Deux TP avec TI 83 : problème des anniversaires ; autour du minimum d’une fonction
Découvrir GeoGebra et OpenCalc avec l’épreuve pratique en TS
Graphes et planification
Lignes de niveau a.MA² + b.MB² = c
Neuf sujets de TP de la Seconde à la Terminale
Tests sérologiques Anti-SARS-CoV-2 et mathématiques du lycéen
Travaux dirigés avec Excel et GéoplanW en Terminale S
Valeur moyenne d’une fonction
DNL mathématiques en anglais
Enseigner les mathématiques en anglais en section européenne
Évaluation par compétences en DNL Mathématiques
Trois séquences de DNL pour la Seconde et la Première
Entraînement à l’épreuve orale de DNL (niveau Seconde)
DNL et histoire des mathématiques
Projet théâtre en DNL : « The Pythagorean Brotherhood »
Contest !
Tutoriels filmés en Première européenne
Activités pour la classe de Seconde (DNL Maths en Anglais)
Activités pour la classe de Première (DNL Maths en Anglais)
Annales bac maths en anglais
Chasse au trésor avec tablettes tactiles au lycée
Création de tutoriels vidéo par les élèves en mathématiques
Documents interactifs en DNL maths en anglais
Enjoy Maths through Astronomy !
La DNL : un dispositif privilégié d’apprentissage ?
Numbers
Platonic Solids
Population Dynamics - Terminale DNL maths en anglais
Recommandations CLIL/EMILE
The Golden Ratio
Un cours de DNL maths-anglais
Démarches d’investigation
Démarche d’investigation et progression spiralée au lycée
Démarche d’investigation au lycée (synthèse de l’atelier 2012-2013)
Progression spiralée au lycée (synthèse de l’atelier 2012-2013)
Mise en place de démarches d’investigation en MPS
MPS : Sciences et jardins
Trois séances de MPS autour d’une intrigue policière
Laboratoires de mathématiques
Cours de mathématiques en terminale technologique
Bilan 2018-2019 du laboratoire de mathématiques du lycée Roland-Garros
Laboratoire de mathématiques et journal du lycée Roland-Garros
Présentation du laboratoire de mathématiques du lycée Roland-Garros
Python en cycle 3
Utilisation pédagogique de planimètres en classe
Activités Interdisciplinaires en TSTI2D
Activités pour les Maths complémentaires
Arithmétique en Terminale S
Classe inversée au lycée
Créer des résumés de cours en LaTeX : mathématiques en TS
Fiches calculatrices pour le lycée
Illustrations de cours en Terminale S
Intégration des TICE en Terminale STG
PROFIL : outil d’évaluation individualisée vers une pédagogie différenciée
Utilisation d’un tableur en Seconde
Algorithmique et programmation
Langages
Langages de programmation visuelle
Calcul matriciel avec Snap
!
et sa librairie APL
De Logo à Snap
!
: Contrôler le Robot Thymio
De retour de Scratch2017Bdx
Intégrer Scratch dans les séquences au collège
Jolygones auto-tangents
Le trio Map/Keep/Combine au coeur de la notion de fonction
L’héritage des Micromondes LOGO : programmation fonctionnelle au collège avec Snap
!
Programmer des algorithmes avec Snap
!
ou la programmation visuelle au lycée
Programmation Python
Programmation Python en Seconde
TP Python n° 1
TP Python n° 2
Boucles et itérateurs en Python
Un TP de cape et d’épée avec le Chevalier de Méré
Résolution approchée d’équations
TP de cryptographie en Python
Jeu de poker à 32 cartes et sondages en Python : Vers une théorie de l’échantillonnage
Arithmétique en Python avec la Numworks
Les fonctions de Python
Spirolatères : programmation et géométrie dynamique
Cours hybride sur Python en classe de seconde
Diaporamas pour débuter en Python
Les itérateurs de Python
Plaidoyer pour la console Python
Sofus sur calculatrices, grâce à Python
Sofus
SofusPy
SofusPy, une passerelle entre programmation visuelle et Python
Sophus ancienne version (sans Blockly)
Corrigé de l’algorithme du bac S septembre 2014
Corrigé de l’algorithme du sujet bac STMG Pondichéry 2015
Corrigé de l’algorithme du sujet de bac STL 2015
Corrigé des sujets d’algorithmique au bac de novembre 2014 (ES, S, STMG)
Corrigé du sujet d’algorithmique du bac STMG septembre 2014
Corrigé du sujet de bac ES Pondichery 2015 (algorithme)
Programmes de calcul du brevet Polynésie septembre 2014
Arité des opérateurs et curryfication
Calcul matriciel dans Sofus
Corrigé de l’exercice « spé » du bac S Centres Étrangers 2017
La multiplication dite « éthiopienne »
La programmation au brevet des collèges 2017
La programmation au brevet des collèges 2018
Les programmes de calcul au DNB
Les équations de Pell-Fermat au bac S
Programmer au collège avec Logo, Scratch et Sofus
Quand les tortues prennent la tangente
Sofus est Turing-complet
Sommation avec Python et autres outils
CoffeeScript
Cours
Construction du nombre en λ-calcul
Cours sur les suites en ligne
Graphes orientés et matrices d’adjacence
Limites de polynômes avec CoffeeScript
Objet « fraction » en CoffeeScript
Variations de fonctions
Exercices en CoffeeScript
Exercices de classement
Classement de polygones
Classement des nombres par leur signe
Compter la monnaie
Petits exerciciels d’arithmétique
Évènements et probabilités
Exercices de tri
Démonstration en géométrie
Fabriquer des exerciciels de tri
Le tri anglais des Bermudes
Tri de nombres dans l’ordre croissant
Calculatrices non standard
Fractions et probabilités
Problèmes de remplissage de seaux
Remplissage de tableaux sans clavier
Une situation problème mettant en valeur le langage CoffeeScript
Alcoffeethmique
Domaines de Voronoï de réseaux de points et pavages
Ekoarun
Fonctions de la variable réelle définies algorithmiquement
Outil pour la nouvelle notation algorithmique
Smalltalk en français pour les mathématiques
Algorithmique au bac 2013
Corrigé du sujet du brevet Amérique du Sud 2012
Géométrie repérée en MathsOntologie
Les fonctions en Smalltalk
Modèles d’urnes de Condorcet, Ehrenfest et Polya
Nombres premiers entre eux : Une exploration algorithmique
Problèmes de naissances, d’anniversaires et de Monty Hall
Questions de nature ontologique dans le cours de mathématiques
Résolution algorithmique de problèmes du Rallye
Simulation de variables binomiales
Solveur d’objets géométriques en ligne
Un problème de probas pour les pros, bah !
Fractran, ou les fractions au secours de l’informatique
L’algorithmique revisitée avec Snap
!
et Python
Activités algorithmiques
TP d’algorithmique en Première avec Python, CarMetal, Xcas, Scilab
Introduction algorithmique de la valeur absolue
Équations du second degré
Algorithmes et moyenne mobile
Introduction algorithmique du nombre dérivé
Instabilité numérique
Suites géométriques
Suite de Collatz en engagement direct
Convergence d’une suite
Héron, et ronds, petits patapons
Convergence d’une suite basée sur une somme
Algorithme de Newton
Découverte des coordonnées polaires
Rotations et algorithmes
Algorithmes de calcul de sinus et cosinus
Biorythmes
Algorithmique en Seconde avec Algobox
Algorithmique en Seconde avec Scratch
Algorithmique en Seconde avec la TI 82-Stats
Algorithmes, simulations et échantillonnage
L’algorithme d’Euclide
Solutions en quête de problèmes
Un exemple de fonction définie par une boucle
Algo & Chaos 1
Algo & Chaos 2
Algorithme de classification des 17 pavages
Algorithmes et programmes autour des listes et des tirages avec ou sans remise
Algorithmie en maths sciences
Algorithmique et programmation en lycée professionnel
Calculs, calculs...
L’orthogone de Lill, un algorithme qui allie algèbre et géométrie
Les mathématiques de lycée au service des jeux vidéos
Les routes de Monsieur Fermat avec CarMetal et Scratch
Micro:bit et feux tricolores programmés en Python : 4 séances (2
nde
)
Point de vue algorithmique pour une progression en première S
Pourquoi faire des fractales en classe ?
Programmes AlgoBox pour la Première
Programmes AlgoBox pour suites numériques
Scratch en chaussettes
Simulation, Statistique et Loi Normale avec AlgoBox
Syracusia : gare de triage ?
Jeux mathématiques
Algorithmique et jeux vidéos
Le jeu de la galaxie
Le jeu de l’addition
Church, Turing et Sokoban
Le cas énigmatique d’Enigma
Blet, un jeu pas bête
2048
Analyse mathématique du jeu alquerkonane
Approche ludique de la numération binaire
Blet sur tablette
Cgsuite, un logiciel pour construire le nombre avec des jeux combinatoires
Curvica - activités mathématiques ludiques
Divers avatars du jeu icosien
Découverte ludo-éducative de la divisibilité
Jeux de semailles à une seule rangée
La théorie des graphes par le jeu, dès l’école primaire
Le calcul par le caviar
Le jeu de « vingt-et-un »
Le jeu des alligators
Le jeu des interrupteurs de Berlekamp
Les jeux combinatoires à la fête de la science
Les jeux de Nim déguisés en jeux d’échecs
Permutations et pavages
Maths et grammaire
Grammaires et algèbre
Grammaires et expressions régulières
Les grammaires de Lindenmayer
Théorie du langage en cycles 1, 2 et 3
Généralités sur l’algorithmique
Quel langage de programmation pour l’algorithmique en Seconde ?
Une semaine d’algorithmique avec Christophe Darmangeat
Algorithmes et algorithmique
Execalgo, Scratch, LOGO pour l’algorithmique en Seconde ?
Algorithmique et programmation : réflexions et expérimentations
Initiation à l’algorithmique avec Scratch et Algobox
Qu’est-ce que l’algorithmique ?
Pourquoi l’algorithmique ?
Convergence des algorithmes
Couples, paires et graphes
Le jeu de Juniper Green
Manipulation de registres
print ou return ? les deux bien sûr !
Tout est algorithme, tout est fonction
Algorithmique et programmation aux cycles 3 et 4
Le cheval de trois, un algo de recherche de nombres premiers jumeaux ?
Le crible de Courvoisier
Sciences du Numérique
ISN et ICN
Journée ISN du 22 avril 2014
CSS sans douleur avec jQuery
Compter en binaire et algo à gogo avec le robot Thymio
Des puissances de 2 au code Andromède (1)
Des puissances de 2 au code Andromède (2)
Exercices de base avec Python
Exerciciels d’algorithmique avec les tests unitaires
Gestion des booléens en html
Jeux pour introduire la numération binaire
Lecture du programme officiel de l’ISN
Logique avec Python
Machines de Turing avec CSS3
Présentation du Sense Hat aux RMLL de 2016
Représentation d’un octet comme ensemble des parties d’un ensemble
Représentations binaire et décimale d’un nombre
Rouge, Vert, Bleu, de 0 à 255
Scratch et SenseHat : de la station spatiale à ICN
NSI
Conception et analyse d’une ingénierie pour l’enseignement - apprentissage de la notion de pile en spécialité NSI en terminale
Découverte de la nécessité de la pile pour la résolution d’un jeu de solitaire
Découverte instrumentée de la programmation fonctionnelle et de la récursivité en terminale NSI
Enseigner l’architecture des ordinateurs en 1
re
NSI avec un simulateur logique pensé pour l’enseignement.
Exploration d’un jeu de taquin
La machine R2E2 : une machine à 2 registres et 2 états pour l’enseignement de l’architecture des ordinateurs en première NSI
La machine R2E2 pour l’enseignement de l’architecture des ordinateurs en première NSI
Manipuler, verbaliser, abstraire en NSI 1
re
Programmation du jeu de Katro Tsotra
Récursivité et difficultés
Sujets sur les arbres
Sujets sur les listes, files et piles
why3, un outil pour découvrir expérimentalement les variants et invariants
Outils TICE
Calculatrices et logiciels
Logiciel de représentation de fonctions de deux variables
Un exemple pour découvrir le logiciel Ying
Lecture graphique dans l’espace à l’aide de Ying
Aide-mémoire de mathématiques sur TI 89
Animations en géométrie pour le cours de mathématiques
Buzz l’éclair et les calculatrices
Les logiciels de géométrie dynamique
Prise en main de GéoplanW et de GéospacW
Problèmes de trains qui se croisent
Programmes pour la TI-89
Utilisation des TI 82 et TI 82-Stats en Seconde et Première STG
KnoSciences, KnoMath, RoxMath
De la KnoMath à la RoxMath
La RoxMath ou Comment gérer une salle d’ordinateurs pour les maths de manière optimale ?
La RoxMath, plateforme pour les mathématiques
Le cédérom KnoMath
Le cédérom KnoSciences
Ubuntu et RoxMath à la carte
Les TICE au collège
Bibliothèque de ressources mathématiques pour le TNI Promethean
Deux activités numériques au collège : Le Grand Raid, Les Pokémon
Du calcul formel au collège
Enseigner l’addition et la soustraction avec LOGO
Résolution d’équations du premier degré avec CaRMetal
Statistiques d’utilisation du miroir Mathenpoche de la Réunion
Utilisation des maplettes en Troisième
Tablette graphique
La tablette graphique et Pointofix font bon ménage
Le Tablet-PC : une alternative au TNI et à la tablette graphique ?
Une année avec la tablette graphique en classe
Xournal, logiciel de prise de notes manuscrite
Tablette tactile
AP en seconde et tablettes
Conférences d’Éric Hakenholz
Expérimentation de l’utilisation des tablettes tactiles au lycée professionnel
Expérimentation de la tablette tactile : faire entrer l’école dans l’ère du numérique
Gestion des documents numériques dans l’enseignement avec les tablettes tactiles
Géométrie dans l’espace avec DGPad : comment se repérer sur la Terre ?
Géométrie dans l’espace avec DGPad, aménagement des combles : activité en lycée professionnel
Géométrie dans le plan avec DGPad, agrandissement de figures : activité en lycée professionnel
La classe BYOD en mathématiques au lycée professionnel
LearningApps au collège de Terre-Sainte
Prise en main de DGPad : activité en lycée professionnel
Projet tablette 6
e
- Collège de Terre-Sainte
Usage des tablettes tactiles en mathématiques au lycée professionnel
Wims, serveur d’exercices interactifs
Cartes mentales Freemind pour WIMS en Seconde
Diaporama des activités WIMS en Seconde
Gestion de classes virtuelles sur Wims
Premier tour d’horizon de Wims
Curriculum
Des outils numériques au service de l’enseignement des mathématiques
Intégration et évaluation des TICE en 4
e
, 3
e
et 2
e
Le Net à l’heure des mathématiques interactives partagées
Un gestionnaire d’exercices sous OpenOffice
SNT
Block2Py : retour sur les choix didactiques du projet
Calcul du lieu et de l’heure du passage du soleil au zénith
CaRMetal en SNT : introduction au thème 1 du programme
Distances dans un graphe
Expérimentation du zénithomètre à Saint-Denis
La course des fractions en SNT
Ma vie pendant le confinement
Manipuler, verbaliser, abstraire en SNT
Shannon et le calcul par relais
Éléments de formation continue
La thèse de Church-Turing
IA et Python
Jouer au Solitaire avec Python et les objets
La fonction all et les expressions génératrices
PyGraph : les graphes avec Python
Python et le taoïsme
Géométrie dynamique
Éléments de formation
abraCAdaBRI
Prise de contact avec CaRMetal - Sa palette d’outils (1)
CarMetal 3.5 - Un logiciel qui s’installe dans la maturité
Références CaRMetal
Présentation de CaRMetal au CIRM - (1) Géométrie
Présentation de CaRMetal au CIRM - (2) CaRScripts
Exerciciels avec CarMetal
Utiliser le hasard en géométrie dynamique
Les aiguilles de Buffon - Simulation récursive
Exemple de réalité « augmentée » par l’aimantation
Se passer du magnétisme
Ah ça, le singe assagi ne gît pas !
La référence circulaire
Uniformisation du cercle
Les cercles fixes de CaRMetal
Figures pour la classe
Interpolation
Quelques gouttes de logique pour finaliser une construction géométrique
Réflexion autour des patrons de pyramides
Un TP sur les fonctions homographiques
Figures en anaglyphes
Des anaglyphes pour le collège
Dualité des polyèdres réguliers en anaglyphes
Anaglyphes et sections 1
Anaglyphes et sections 2
Anaglyphes et fonctions en Seconde
Des anaglyphes pour les première et terminale S
Groupes de rotations en anaglyphes
Solides remarquables en anaglyphes
Anaglyphes sous POVray
Corrigé anaglyptique du bac S Réunion 2009
Galerie dynamique
Cubiques et triangle
Inversion triangulaire
Géométrie projective finie
Les courbes elliptiques
Le système dynamique de Hénon
Démonstrations élémentaires et aspect dynamique du théorème des cercles inscrits égaux
Géométrie anallagmatique
Le théorème des cercles inscrits égaux par la trigonométrie hyperbolique
Nouvelle preuve du théorème des cercles inscrits égaux et considérations didactiques
Porisme de Steiner dynamique
Algorithmique et CarScripts
Activités algorithmique en Seconde avec CarMetal
TP 1 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde
TP 2 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde
TP 3 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde
Débogage sous CaRMetal
TP 4 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde
TP 5 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde
TP 6 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde
TP 7 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde
TP 8 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde
TP 9 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde
TP 10 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde
TP 11 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde
TP en JavaScript sans CaRMetal
Domaines de Voronoï en Seconde et en JavaScript
TPs d’algorithmique sur les fonctions avec CaRMetal
Utilisation de CarScripts pour un module de Seconde sur les fonctions
Échange de variables
Étude expérimentale de l’objet « trinôme »
Corrigés de l’épreuve pratique du bac S 2009 avec CaRMetal
Épreuve pratique 2009, sujet 5
Épreuve pratique 2009, sujet 8
Épreuve pratique 2009, sujet 9
Épreuve pratique 2009, sujet 11
Épreuve pratique 2009, sujet 24
Épreuve pratique 2009, sujet 31
Épreuve pratique 2009, sujet 32
Épreuve pratique 2009, sujet 34
Épreuve pratique 2009, sujet 37
Épreuve pratique 2009, sujet 51
Épreuve pratique 2009, sujet 58
Épreuve pratique 2009, sujet 60
Épreuve pratique 2009, sujet 61
Épreuve pratique 2009, sujet 65
Épreuve pratique 2009, sujet 67
Épreuve pratique 2009, sujet 69
Épreuve pratique 2009, sujet 75
Épreuve pratique 2009, sujet 76
Épreuve pratique 2009, sujet 77
Épreuve pratique 2009, sujet 80
Épreuve pratique 2009, sujet 81
Épreuve pratique 2009, sujet 82
Épreuve pratique 2009, sujet 83
Épreuve pratique 2009, sujet 88
Épreuve pratique 2009, sujet 89
Épreuve pratique 2009, sujet 91
Épreuve pratique 2009, sujet 102
Épreuve pratique 2009, sujet 105
Épreuve pratique 2009, sujet 111
Épreuve pratique 2009, sujet 112
Épreuve pratique 2009, sujet 116
Épreuve pratique 2009, sujet 118
Épreuve pratique 2009, sujet 121
Épreuve pratique 2009, sujet 122
Épreuve pratique 2009, sujet 125
Épreuve pratique 2009, sujet 126
Épreuve pratique 2009, sujet 127
Épreuve pratique 2009, sujet 128
Épreuve pratique 2009, sujet 129
Épreuve pratique 2009, sujet 130
Épreuve pratique 2009, sujet 131
Épreuve pratique 2009, sujet 136
Épreuve pratique 2009, sujet 137
Épreuve pratique 2009, sujet 139
Faire de l’algorithmique avec CaRMetal
Un logiciel libre, c’est quoi ?
« Dites Monsieur, comment il calculait ses logarithmes John Neper ? »
Algorithmique - Introduction aux CarScripts de CaRMetal
Algorithmique - Traitement de l’espace par les CarScripts de CaRMetal
Algorithmique au bac L en JavaScript
Approximation rationnelle des réels avec l’algorithme de Stern-Brocot
Arithmétique, algorithmique et nombres complexes avec CaRMetal
CaRScripts de stagiaires lors de la formation au C2i2e
Itération et algorithmique en géométrie repérée dynamique (Partie 2)
Itération, algorithmique et géométrie repérée dynamique (Partie 1)
Promenades aléatoires
Statistiques dynamiques : un exemple d’intrication entre la programmation et la géométrie dynamique
Géométries non euclidiennes
Interprétation et modèles en géométrie (Partie 1)
Interprétation et modèles en géométrie (Partie 2)
Interprétation et modèles en géométrie (Partie 3)
Interprétation et modèles en géométrie (Partie 4)
Interprétation et modèles en géométrie (Partie 5)
Utilisation de macros implicites sur la pseudosphère
Géométrie non arguésienne dynamique implémentée avec CaRMetal
Le plan de Moulton
Autoreference and magnetization in dynamic geometry. Stakes and pratical applications : toward a new geometrical paradigm ?
Géométrie dynamique finie
Conception et mise en œuvre de micromondes de géométries non euclidiennes. Expérimentation en formation des maîtres
Ah ! Faire enfin de la géométrie avec des pinceaux !
La géométrie hyperbolique implémentée dans CaRMetal 3.6
DGPad
DGPad : la géométrie dynamique à l’ère du numérique
Découverte expérimentale des translations avec DGPad
Pour explorer DGPad : tableaux de fils « géométriques »
Équations du second degré avec DGPad
Culture mathématique
Abaques et nomogrammes
Abaques à lignes concourantes
Abaque de Pouchet pour la multiplication
Abaque à droites parallèles pour la multiplication
Abaque hexagonal pour la multiplication
Nomogrammes à points alignés
Nomogramme pour la moyenne harmonique
Parabole de Clarke pour multiplier
Nomogramme basé sur le théorème de Thalès
Nomogramme circulaire de Clark
Nomogramme à droites parallèles
Nomogramme de Clark basé sur le folium
Nomogramme pour résoudre les équations du second degré
Autres instruments de calcul graphique
Règles à calcul
Diététique et barycentres
Activités menées en classe
Moyennes harmoniques en Seconde
Une étude de cas : l’indice de masse corporelle
Multiplicateur de Möbius à parabole
Abaque de Pouchet pour la multiplication
Fonctions homographiques
La multiplication par les tables de fonctions
Une exposition sur les abaques et nomogrammes de multiplication
Réflexions didactiques et pédagogiques
Apprentissage du raisonnement logique
Corole lexicale
Deux conférences de Luc Trouche
Gestion mentale en aide individualisée en Seconde
Les
Cahiers pédagogiques
et les mathématiques
Ma façon d’utiliser la didactique pour former des enseignants
Mathématiques constructives
Notre jeunesse est en souffrance et nous en avons la responsabilité
Pertinence et faisabilité de l’introduction précoce des coniques
Pour une réflexion pédagogique de qualité
Pratique d’une pédagogie de l’étonnement
Première expérimentation de la classe inversée : un bilan mitigé
Quelle place pour l’abstraction chez les élèves en grande difficulté ?
Savoir savant et savoir élève
Soutenance de thèse de Chantal Tufféry-Rochdi
Stages animés par Luc Trouche en 2009
Travailler à plusieurs
Un exercice original = une réflexion didactique
Utilisation de l’application iBooks comme support numérique interactif en mathématiques
Épistémologie et didactique de l’informatique et des mathématiques
Évaluer des compétences : pourquoi et comment ?
Ethnomathématique
Conférences de Marc Chemillier
Ethnogéométrie et enseignement
La préhistoire des mathématiques
Le Darion, un jeu endémique de La Réunion
Le jeu de 21, un jeu de cartes endémique de La Réunion
Les patchworks de Cilaos : enseignement et ethnogéométrie au collège
Une semaine d’ethnomathématiques avec Éric Vandendriessche
Épistémologie et histoire des mathématiques
L’océan Indien au carrefour des mathématiques arabes, chinoises, européennes et indiennes
Les sciences arabes du VIII
e
au XVII
e
siècle
Fractions continues, géodésie et méthode de Cholesky
Éclairage cognitif sur la complexité de différents systèmes de numération
L’infini mathématique
Évolution du concept de vérité en mathématiques
Intégrer des éléments d’histoire des mathématiques en cours
Analyse d’un jeu de cartes par Euler
Découvrir la numération binaire avec l’abaque de Neper
Faut-il démontrer pour savoir ?
Fifangha
L’engagement des mathématiciens français dans les questions d’enseignement
L’idéal, aller et retour
La réflexion chez le mathématicien
Naissance de la notion de probabilité conditionnelle
Quelles démonstrations pour le théorème de Pythagore ?
Samantsy
Un hommage CaRMetallien à Cédric Villani
Des ouvertures pour les mathématiques
Mathématiques et philosophie
Ce que nous croyons savoir sur le sujet de réserve du bac STMG 2015
Du signe au symbole, la construction de la pensée mathématique
Mathématiques et philosophie
Mathématiques et philosophie en seconde : qu’est-ce qu’un nombre ?
Preuve judiciaire et démonstration mathématique
Mathématiques et arts visuels
Morphing et barycentre avec CaRMetal (1)
Morphing et barycentre avec CaRMetal (2)
L’art de tendre des fils
Les illusions d’optique à la fête de la science
Mathématiques et musique
La géométrie de la guitare
Les mathématiques et l’argent
Une présentation des critiques de la finance mathématique
La responsabilité des Mathématiques Appliquées à la Finance, le débat n’est pas clos
La suppression de l’argent en question
« Tu ne pourras rien posséder sans la pauvreté »
Mathématiques et Littérature
Mathématiques et littérature
Écologie et information chiffrée
Analyse d’une catastrophe écologique en Seconde
Quotas de pêche
Les aventuriers du λ perdu
Les déchets dangereux
Populus, un logiciel sur l’écologie
Une utilisation peu classique du logiciel xcas
Conférences de mathématiques du 4 avril 2018
Jeux de Nim
Les graphes, pour quoi, pour qui, et pourquoi pas pour des collégiens ?
Qui sera le prochain président ?
Approfondissement des connaissances
Arithmétique et fractions égyptiennes
Arithmétique et itérations
Des deux, une au moins est fausse !
Des élections présidentielles sans scrutin uninominal ?
Deux défis de Pierre Fermat
Documents pour l’agrégation interne
Droite des douze points
Développement de √α en fractions continues et polynômes de Lagrange
Effectif des chiffres sur le plus grand nombre premier connu
Entre abaque, boulier et ordinateur
Exemples de suites ultimement périodiques
L’indice d’échec : un pas vers l’auto-similarité
L’étude des nombres métalliques et de leurs figures associées
L’étude des proportions métalliques
La formule des résidus de Cauchy
Le Rubik’s-Tore
Le Théorème d’Ayme
Mélanges géométriques
Nombres composés
Nombres premiers jumeaux
Non ! L’arbre de Brocot n’est pas un arbre mort
Théorie du choix social - Épisode 1 - Le théorème d’Arrow : la dictature éclairée serait-elle plus démocratique que la démocratie ?
Théorie du choix social - Épisode 2 - Arrow contre May : le match
Théorie du choix social - Épisode 3 - Une version cardinale de la théorie
Théorie du choix social - Épisode 4 - Les fonctions d’agrégation quasi universelles
Visite formelle chez Pappus, Desargues, Pascal
Groupe inter-IREM Réunion Mayotte
Hommage à John H. Conway (1937-2020)
La carte des cartes, surréels et analyse
Automatismes et guides de survie à Mayotte
Construction du nombre, catégories et foncteurs
Hommages rendus à John Conway durant l’année 2020-2021
Introduction aux Blockchains par un jeu sérieux
Introduction aux suites diagopentagonales
TeachMeet
TeachMeet du 6 Novembre 2019
TeachMeet du 9 octobre 2019
La BD pour les maths
Lecture à dévoilement progressif
Examens et concours
DNB
Brevet série professionnelle 2014-2015-2016-2017-2018-2019
Sujets et corrigés du DNB (2008 à 2024)
Des outils pour le brevet 2017
BAC
Bac 2011 - La Réunion - Série S - Sujet et corrigé
Sujets et corrigés du bac S Réunion (2009 à 2011)
Corrigé de l’exercice 2 du bac S 2014
Corrigé de l’exercice 2 du bac S 2015
Corrigé de l’exercice 4 (obligatoire) du bac S 2014
Corrigé de l’exercice 4 (spécialité) du bac S 2014
Corrigé du sujet de bac S Nouvelle-Calédonie mars 2015
BTS
Sujets de BTS groupement D
CRPE
Corrigé du CRPE 2014 - Sujet 0 - Mathématiques
Corrigé du CRPE 2016 - Mathématiques G1
Corrigé du CRPE 2017 - Mathématiques G1
Corrigé du CRPE 2018 - Mathématiques G1, G2 et G3
Corrigé du CRPE 2019 - Mathématiques G1
CRPE 2015 PG1
CAPES
CAPES 2014 : un corrigé du sujet 0
CAPES mathématiques 2015 : corrigé des épreuves d’admissibilité
Capes NSI 2020 Epreuve 1, Problème 1
CAPES NSI 2020 Épreuve 1, Problème 2
CAPES NSI 2020 Épreuve 2
Capes NSI 2021 épreuve 1
Capes NSI 2021 épreuve 2
Corrigé du sujet d’informatique au CAPES 2017
Corrigé du sujet d’informatique au Capes 2018
Corrigé du sujet d’informatique du CAPES 2019
Concours général
SUBLEQ, une machine à une seule instruction
La compilation, des arbres binaires vers les machines à piles
Les graphes à l’agrégation d’informatique en 2023
Théorie des graphes en CPGE ECG : ressources
Archives
Lettres d’information
Lettres d’information 2016-2017
Lettre d’information n° 125 - mai 2017
Lettre d’information n° 124 - avril 2017
Lettre d’information n° 123 - mars 2017
Lettre d’information n° 122 - février 2017
Lettre d’information n° 121 - novembre 2016
Lettre d’information n° 120 - octobre 2016
Lettres d’information 2015-2016
Lettre d’information n° 119 - août 2016
Lettre d’information n° 118 - juin 2016
Lettre d’information n° 117 - mai 2016
Lettre d’information n° 116 - avril 2016
Lettre d’information n° 115 - février 2016
Lettre d’information n° 114 - janvier 2016
Lettre d’information n° 113 - décembre 2015
Lettre d’information n° 112 - septembre 2015
Lettres d’information 2014-2015
Lettre d’information n° 111 - juin 2015
Lettre d’information n° 110 - avril 2015
Lettre d’information n° 109 - mars 2015
Lettre d’information n° 108 - février 2015
Lettre d’information n° 107 - septembre 2014
Lettres d’information 2013-2014
Lettre d’information n° 106 - juin 2014
Lettre d’information n° 105 - avril 2014
Lettre d’information n° 104 - mars 2014
Lettre d’information n° 103 - février 2014
Lettre d’information n° 102 - octobre 2013
Lettres d’information 2012-2013
Lettre d’information n° 101 - juin 2013
Lettre d’information n° 100 - mai 2013
Lettre d’information n° 99 - avril 2013
Lettre d’information n° 98 - mars 2013
Lettre d’information n° 97 - novembre 2012
Lettres d’information 2011-2012
Lettre d’information n° 96 - juin 2012
Lettre d’information n° 95 - mai 2012
Lettre d’information n° 94 - avril 2012
Lettre d’information n° 93 - mars 2012
Lettre d’information n° 92 - février 2012
Lettre d’information n° 91 - novembre 2011
Lettres d’information 2010-2011
Lettre d’information n° 90 - juillet 2011
Lettre d’information n° 89 - juin 2011
Lettre d’information n° 88 - mai 2011
Lettre d’information n° 87 - mars 2011
Lettre d’information n° 86 - février 2011
Lettre d’information n° 85 - décembre 2010
Lettre d’information n° 84 - octobre 2010
Lettres d’information 2009-2010
Lettre d’information n° 83 - juin 2010
Lettre d’information n° 82 - mai 2010
Lettre d’information n° 81 - avril 2010
Lettre d’information n° 80 - mars 2010
Lettre d’information n° 79 - février 2010
Lettre d’information n° 78 - décembre 2009
Lettre d’information n° 77 - novembre 2009
Lettre d’information n° 76 - octobre 2009
Lettre d’information n° 75 - septembre 2009
Lettre d’information n° 74 - août 2009
Lettres d’information 2008-2009
Lettre d’information n° 73 - juin 2009
Lettre d’information n° 72 - mai 2009
Lettre d’information n° 71 - avril 2009
Lettre d’information n° 70 - mars 2009
Lettre d’information n° 69 - février 2009
Ateliers
Ateliers 2022-2023
Ateliers 2021-2022
Ateliers 2020-2021
Ateliers 2019-2020
Ateliers 2018-2019
Ateliers 2017-2018
Ateliers 2016-2017
Ateliers 2015-2016
Ateliers 2014-2015
Ateliers 2013-2014
Ateliers 2012-2013
Ateliers 2011-2012
Ateliers 2010-2011
Ateliers 2009-2010
Ateliers 2008-2009
Ateliers 2007-2008
Ateliers 2006-2007
Ateliers 2005-2006
Ateliers 2004-2005
Ateliers 2003-2004
Ateliers 2002-2003
Ateliers 2001-2002
Ateliers 2000-2001
Ateliers 1999-2000
Ateliers 2023-2024
Séminaires et colloques
Séminaire de l’IREMI 2023-2024
Séminaire 2022-2023
Séminaire 2021-2022
Séminaire 2020-2021
Séminaire 2019-2020
Séminaire 2018-2019
Séminaire 2017-2018
Séminaire 2016-2017
Séminaire 2015-2016
Séminaire 2014-2015
Séminaire 2013-2014
Séminaire 2012-2013
Colloque de l’IREM 2012
Séminaire 2011-2012
Séminaire 2010-2011
Colloque de l’IREM 2010
Séminaire 2009-2010
Colloque de l’IREM 2009
Séminaire 2008-2009
Séminaire 2007-2008
Séminaire 2006-2007
Séminaire 2005-2006
Séminaire 2004-2005
Séminaire 2002-2003 et 2003-2004
Stages
Stages 2012-2013
Préparation à l’agrégation interne 2013
Stages 2011-2012
Préparation au CAPES interne 2012
Préparation à l’agrégation interne 2012
Stages 2010-2011
Préparation au CAPES interne 2011
Préparation à l’agrégation interne 2011
Stages 2009-2010
Préparation au CAPES interne 2010
Agrégation interne 2010 : calendrier de la préparation
Agrégation interne 2010 : documents de travail
Ateliers IREM-CRDP
Journal d’Alain Busser au CIRM 2010
La logique mathématique au lycée
Stages 2008-2009
Stages 2007-2008
Stages 2006-2007
Stages 2005-2006
Stages 2003-2004
Stages 2002-2003
Stages 2001-2002
Stages 2000-2001
Actualités
Actualités 2020-2021
Actualités - juin 2021
Actualités - mai 2021
Actualités - avril 2021
Actualités - mars 2021
Actualités - février 2021
Actualités - décembre 2020
Actualités - novembre 2020
Actualités - octobre 2020
Actualités - septembre 2021
Actualités Novembre 2021
Actualités 2019-2020
Actualités - juin 2020
Actualités - mars 2020
Actualités - février 2020
Actualités - janvier 2020
Actualités - décembre 2019
Actualités - novembre 2019
Actualités - octobre 2019
Actualités - septembre 2019
Actualités 2018-2019
Actualités - avril 2020
Actualités - juin 2019
Actualités - mai 2019
Actualités - avril 2019
Actualités - février 2019
Actualités - octobre 2018
Actualités 2017-2018
Actualités - mars 2019
Actualités - juin 2018
Actualités - mai 2018
Actualités - avril 2018
Actualités - février 2018
Actualités - novembre 2017
Actualités - octobre 2017
Actualités - septembre 2017
Actualités - juin 2017
Annonces
Prochains rendez-vous de l’IREM
Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Statistiques
Dernière mise à jour
mercredi 11 septembre 2024
Publication
1009 Articles
Aucun album photo
151 Brèves
11 Sites Web
174 Auteurs
Visites
231 aujourd’hui
1089 hier
4957443 depuis le début
22 visiteurs actuellement connectés
Top Articles
Les plus populaires
Fiches calculatrices pour le lycée
Une séquence d’initiation à l’algorithmique en maternelle
Le théorème de Pythagore
Créer des résumés de cours en LaTeX : mathématiques en TS
Calculateur de lois de Poisson
Calculateur d’intervalles de confiance
Calculateur de loi normale
Scratch au collège : TP d’informatique et programmes divers
Théorie du choix social - Épisode 1 - Le théorème d’Arrow : la dictature éclairée serait-elle plus démocratique que la démocratie ?
Brevet série professionnelle 2014-2015-2016-2017-2018-2019
Au hasard
Théorie du langage en cycles 1, 2 et 3
Conférences d’Éric Hakenholz
Épreuve pratique 2009, sujet 105
Questions de nature ontologique dans le cours de mathématiques
Illustrations de cours en Terminale S
Ateliers IREM-CRDP
Épreuve pratique 2009, sujet 88
Épreuve pratique 2009, sujet 65
Semaine des mathématiques 2014
Guide de survie en mathématiques au cycle 3
Navigation
Toutes les brèves du site