Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
L’enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) en seconde présente plusieurs spécificités. Il est pluridisciplinaire et conduit à un travail collectif des enseignants de sciences (Maths, PC, SVT). Il ne vise pas l’acquisition de connaissances mais uniquement celles de compétences. Certaines sont transversales et d’autres sont plus spécifiques aux matières scientifiques comme, en particulier, l’initiation à la démarche scientifique.

Or, alors que les démarches d’investigation (DI) sont apparues dans les programmes de collège et de lycée depuis maintenant plusieurs années, de nombreuses études pointent le peu de changements observés dans les pratiques des enseignants de mathématiques et leurs difficultés pour concevoir et mettre en œuvre des séances basées sur les DI.
En MPS, on peut envisager que les conditions matérielles sont le plus souvent réunies pour faciliter la mise en place de ces DI : des effectifs réduits, des plages horaires plus longues, et l’absence de programme à terminer.
L’objet de cette étude est d’analyser le travail réalisé hors classe et en classe par les enseignants de mathématiques pour la mise en place de DI dans ce cadre particulier qu’est MPS. C’est-à-dire comment ils conçoivent et gèrent les DI et quel est le rôle du collectif lors des différentes étapes et ce, que les DI soient pluridisciplinaires ou basées sur les mathématiques.
Sur le long terme, l’objectif serait d’observer le développement des compétences professionnelles des enseignants de maths concernant la mise en place de séances basées sur la démarche d’investigation et si ce développement professionnel est réinvesti dans les cours disciplinaires. Le fait d’enseigner en MPS peut–il servir de levier pour aider les enseignants de maths à concevoir, gérer et exploiter des DI dans leurs cours disciplinaires ?
Compte rendu de trois séances de MPS proposées à une classe de Seconde du lycée de Bellepierre (Saint-Denis de la Réunion). Le thème choisi a permis une pratique de l’algorithmique et de la programmation.
Mise en œuvre du thème « Sciences et jardins » au sein de l’enseignement d’exploration « Méthodes et pratiques scientiques » dans une classe de seconde du lycée Ambroise-Vollard (Saint-Pierre). Projet réalisé en équipe par Tilagavady Guichard (mathématiques), Valérie Zou (SVT) et Jean-Marie Bodin (Sciences Physiques).
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Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
De la 2nde à la Terminale, un site gratuit pour l’aide en maths, accessible ici
Le logicien Raymon Smullyan est décédé en février 2017, à l’âge respectable de 97 ans : Il avait eu Alonzo Church comme professeur ! Pour en savoir plus, voir cet article
Les enseignements d’exploration au lycée imposent aux enseignants de travailler ensemble. Chantal Tuffery-Rochdi a analysé dans sa thèse les pratiques des enseignants de MPS (méthodes et pratiques scientifiques). Elle répond aux questions des Cahiers pédagogiques.
Un document clarifiant bien la façon dont les mêmes concepts vivent en mathématiques et dans les sciences « exactes » les utilisant, publié par Eduscol en octobre 2014. Citons-les :
« Le document proposé ci-dessous s’adresse aux professeurs de mathématiques, physique-chimie et sciences de l’ingénieur intervenant dans le segment [Bac-3 ; Bac+3]. Il vise à les informer des différences de présentation et d’interprétation qui sont faites de certains concepts mathématiques dans les autres disciplines. Ces éclaircissements peuvent contribuer à harmoniser et à clarifier l’utilisation de ces notions auprès des élèves. »
Sur ce site (en anglais) dédié à la comptabilité, on trouve des informations intéressantes sur l’histoire et les pratiques de ce domaine, qui peuvent être utiles aux professeurs enseignant des mathématiques financières (et aussi aux autres...).
La Conférence des Grandes Écoles publie 19 préconisations pour la réforme du lycée.
Le site de l’IGEN offre des recommandations et des ressources pour enseigner les mathématiques en série STD2A. Les thèmes abordés (couleurs et nuances de gris, arcs et architecture, jeux vidéos, photo et tableur, perspectives parallèles...) sont de nature à donner aussi des idées d’activités aux enseignants des autres séries !
Un livre (à télécharger) de Vincent Borelli et Jean-Luc Rullière qui présente le calcul intégral et la dérivation en s’appuyant sur la question de Kakeya. Pour les lycéens, les étudiants et tous les esprits curieux qui souhaitent voir les mathématiques sous un jour différent.