Mise en place de démarches d’investigation en MPS

Membres de l’atelier

  • Tilagavady Guichard, lycée Ambroise-Vollard (Saint-Pierre)
  • Boris Laval, lycée de Bellepierre (Saint-Denis)
  • David Michel, lycée de Bellepierre (Saint-Denis)
  • Chantal Tufféry-Rochdi, lycée de Bras-Fusil (Saint-Benoît)
  • Teddy Wong Yim Cheong, lycée de Bellepierre (Saint-Denis)

Thème de travail

L’enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) en seconde présente plusieurs spécificités. Il est pluridisciplinaire et conduit à un travail collectif des enseignants de sciences (Maths, PC, SVT). Il ne vise pas l’acquisition de connaissances mais uniquement celles de compétences. Certaines sont transversales et d’autres sont plus spécifiques aux matières scientifiques comme, en particulier, l’initiation à la démarche scientifique.

Or, alors que les démarches d’investigation (DI) sont apparues dans les programmes de collège et de lycée depuis maintenant plusieurs années, de nombreuses études pointent le peu de changements observés dans les pratiques des enseignants de mathématiques et leurs difficultés pour concevoir et mettre en œuvre des séances basées sur les DI.

En MPS, on peut envisager que les conditions matérielles sont le plus souvent réunies pour faciliter la mise en place de ces DI : des effectifs réduits, des plages horaires plus longues, et l’absence de programme à terminer.

L’objet de cette étude est d’analyser le travail réalisé hors classe et en classe par les enseignants de mathématiques pour la mise en place de DI dans ce cadre particulier qu’est MPS. C’est-à-dire comment ils conçoivent et gèrent les DI et quel est le rôle du collectif lors des différentes étapes et ce, que les DI soient pluridisciplinaires ou basées sur les mathématiques.

Sur le long terme, l’objectif serait d’observer le développement des compétences professionnelles des enseignants de maths concernant la mise en place de séances basées sur la démarche d’investigation et si ce développement professionnel est réinvesti dans les cours disciplinaires. Le fait d’enseigner en MPS peut–il servir de levier pour aider les enseignants de maths à concevoir, gérer et exploiter des DI dans leurs cours disciplinaires ?

Méthodologie et calendrier de travail

  • L’étude portera sur deux ou trois enseignants de maths impliqués en MPS dans différents lycées de l’île.
  • La méthodologie envisagée est une investigation réflexive dans le cadre théorique d’une approche documentaire du didactique (Ghislaine Gueudet et Luc Trouche).
  • Une première rencontre, en début d’année scolaire, avec les enseignants volontaires afin de présenter
    l’ensemble du dispositif et d’établir un profil professionnel des enseignants.
  • Chaque enseignant s’engage à concevoir au moins deux démarches d’investigations au cours de l’année
    (une pour chaque thème MPS étudié) qui peuvent, chacune, s’étaler sur une ou plusieurs séances. Pendant la période de conception et de réalisation avec les élèves de cette DI, l’enseignant tient un carnet de bord dans lequel il note les ressources utilisées et les documents produits qui seront ensuite récupérés.
  • Les séances de mise en œuvre de la DI avec les élèves seront observées et filmées. Elles seront précédées et suivies d’un entretien avec l’enseignant.
  • L’analyse de l’activité des enseignants au cours de la séance fondée sur la démarche d’investigation sera faite à partir du modèle TWPK (Teacher Work Process Knowledge) ou savoir-processus (Michel Grangeat).

Résultats et productions envisagés

  • Article sur le site de l’IREM en fin d’année.
  • Participation à la formation continue des enseignants.

Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 23 janvier 2013
par  Boris LAVAL

Trois séances de MPS autour d’une intrigue policière

Compte rendu de trois séances de MPS proposées à une classe de Seconde du lycée de Bellepierre (Saint-Denis de la Réunion). Le thème choisi a permis une pratique de l’algorithmique et de la programmation.

mercredi 22 juin 2011
par  Tilagavady GUICHARD

MPS : Sciences et jardins

Mise en œuvre du thème « Sciences et jardins » au sein de l’enseignement d’exploration « Méthodes et pratiques scientiques » dans une classe de seconde du lycée Ambroise-Vollard (Saint-Pierre). Projet réalisé en équipe par Tilagavady Guichard (mathématiques), Valérie Zou (SVT) et Jean-Marie Bodin (Sciences Physiques).