Lettre d’information n° 104 - mars 2014

jeudi 20 mars 2014
par  Dominique TOURNÈS

Stage MathC2+

Le programme MathC2+ « vise à conquérir de nouveaux territoires dans le processus de formation de scientifiques en proposant à un public ciblé des stages de mathématiques dans un centre universitaire ». À la Réunion, le premier stage MathC2+ vient d’être organisé par Philippe Janvier, IA-IPR de mathématiques, et David Michel, chargé de mission au rectorat. Le stage, qui s’est déroulé les 17 et 18 mars, pendant les vacances scolaires, a réuni 28 élèves de seconde et première provenant de tous les lycées de l’île. Le LIM (Laboratoire d’Informatique et de mathématiques de l’université) et l’IREM ont contribué à l’animation de la première journée de ce stage, avec une conférence de Dominique Tournès, Du boulier à l’ordinateur, suivie d’un atelier animé par Marianne Morillon et les étudiants de master, pendant lequel les lycéens ont pu se confronter à des problèmes actuels de recherche.

Semaine des mathématiques

La semaine des mathématiques est un autre dispositif visant à montrer les mathématiques « sous un jour nouveau, ludique, concret et dynamique ». Au niveau national, elle se déroule du 17 au 22 mars, sur le thème Mathématiques au carrefour des cultures. Compte tenu du calendrier scolaire de la Réunion, elle se poursuivra localement jusqu’au 28 mars, selon le programme consultable sur le site académique Icosaweb. L’IREM y participe en organisant notamment quatre matinées d’animations mathématiques dans des collèges isolés ou en éducation prioritaire. Chaque matinée débutera par une conférence selon le programme suivant :

  • vendredi 21 mars, collège de l’Oasis au Port : Biologie et mathématiques : les hydraires des îles Éparses et de Mayotte (Chloé Bourmaud, maître de conférences à l’université de la Réunion) ;
  • lundi 24 mars, collège Auguste-Lacaussade à Salazie : Hydrogéologie et mathématiques (Jean-Lambert Join, professeur à l’université de la Réunion) ;
  • mardi 25 mars, collège Henri-Matisse à Saint-Pierre : Mathématiques et volcanologie (Philippe Kowalski, directeur technique de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise) ;
  • mercredi 26 mars, collège de la Marine-Vincendo à Saint-Joseph : Histoire des probabilités et des statistiques (Marion Le Gonidec, maître de conférences à l’université de la Réunion).

Séminaire EDIM-IREM

En phase avec la semaine des mathématiques, la prochaine séance du séminaire EDIM-IREM aura lieu le mercredi 26 mars 2014, de 14h à 17h30, dans l’amphi 120 C du campus universitaire du Tampon. Ouverte à tous, elle comprendra trois communications :

  • David Blanc (lycée Ambroise-Vollard) et Pascal Dorr (collège de Terre-Sainte) : Liaison troisième-seconde à Terre-Sainte
    Résumé. Présentation du projet : mise en oeuvre de tâches complexes/narrations de recherche « passerelles ». Proposition de documents, analyse de vidéos : phase de recherche des élèves, présentation de la tâche complexe, commentaires d’élèves. Processus d’(auto)évaluation par compétences transversales Lettres-Maths. Perspectives pour la fin de l’année scolaire et l’année prochaine.
  • Luc Tiennot (ESPE, université) : Les jeux de semailles en Afrique, autour de l’océan Indien et à Madagascar
    Résumé. Les jeux de semailles, ou mancala, constituent l’une des plus anciennes pratiques ludiques et calculatoires de l’humanité. Leurs règles témoignent de l’élaboration des premiers concepts mathématiques qui déboucheront plus tard sur les numérations. Il existe deux types de jeux de semailles : à un cycle, les wari, et à deux cycles, les solo, qui intéressent le sud-ouest de l’océan Indien et le sud de l’Afrique. Nous rappellerons rapidement la règle de l’awélé, le plus connu des wari et apprendrons à jouer à un ou plusieurs solo malgaches.
  • Yves Martin (UFR Sciences et Technologies, université) : Quelle géométrie à l’ère du numérique ?
    Résumé. La géométrie disparaît peu à peu des programmes des lycées. Après une étude critique de cette évolution sous l’éclairage du quatrième paradigme scientifique, nous ferons de l’analyse et de la programmation... avec DGPad. Peut-être explorerons-nous alors l’une des facettes de ce que pourrait devenir la géométrie à l’ère du numérique ?

Commentaires