Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Voici des TP en lien avec les thèmes étudiés dans l’option Mathématiques complémentaires en terminale.
Mise en place d’un fonctionnement de type classe inversée au lycée.
Vous trouverez ici des fiches pour les trois calculatrices les plus utilisées en ce moment par les lycéens, à savoir la TI83 Premium CE, la Numworks, et la Casio Graph 90+ E.
Compte-rendu du travail interdisciplinaire Mathématiques - Enseignement Technologique Transversal - Physique Chimie
Il s’agit d’un outil de profilage et d’analyse systématisée des savoirs des élèves. Il est pensé et développé depuis plus de dix ans et vient de passer un point dur majeur de son évolution. Les résultats appréciés des versions précédentes et les premiers constats sur les dernières moutures ont conforté ma détermination au point que je pense désormais nécessaire de le présenter à mes pairs, voire à des chercheurs. Par une évaluation continue et individualisée des productions de l’élève autour de critères invariants, un échange motivant et construit lui permet d’identifier ses faiblesses et de prendre en main sa progression. Le dispositif peut être complet s’il est accompagné d’une banque organisée d’activités de remédiation en lien avec la progression, sinon restreint en s’appuyant uniquement sur l’échange autour des états produits après chaque évaluation de production initiale, voire de correction.
Présentation de la classe LaTeX « baposter » qui permet de créer des fiches de résumé, des formulaires, des posters de manière simple et efficace. Exemple d’application avec les notions mathématiques de terminale S.
Cet article rassemble divers documents utiles pour l’enseignement de l’arithmétique en Terminale S : cours, activités, problèmes, ouvertures historiques et culturelles.
Compte rendu de deux stages animés en juin 2005, donnant des indications sur les objectifs du programme de Terminale STG et les fichiers à utiliser pour illustrer le cours.
Ensemble de ressources pour présenter, en classe entière, des notions, des propriétés, des théorèmes ; illustrer, à l’aide d’un vidéo projecteur, des situations dynamiques particulières ; donner du sens à certaines situations mathématiques à l’aide d’une figure animée.
Un ensemble de fiches pour initier les élèves à l’utilisation d’un tableur en Seconde. Ces fiches peuvent être également exploitées avec profit en Troisième.
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De la 2nde à la Terminale, un site gratuit pour l’aide en maths, accessible ici
Le logicien Raymon Smullyan est décédé en février 2017, à l’âge respectable de 97 ans : Il avait eu Alonzo Church comme professeur ! Pour en savoir plus, voir cet article
Les enseignements d’exploration au lycée imposent aux enseignants de travailler ensemble. Chantal Tuffery-Rochdi a analysé dans sa thèse les pratiques des enseignants de MPS (méthodes et pratiques scientifiques). Elle répond aux questions des Cahiers pédagogiques.
Un document clarifiant bien la façon dont les mêmes concepts vivent en mathématiques et dans les sciences « exactes » les utilisant, publié par Eduscol en octobre 2014. Citons-les :
« Le document proposé ci-dessous s’adresse aux professeurs de mathématiques, physique-chimie et sciences de l’ingénieur intervenant dans le segment [Bac-3 ; Bac+3]. Il vise à les informer des différences de présentation et d’interprétation qui sont faites de certains concepts mathématiques dans les autres disciplines. Ces éclaircissements peuvent contribuer à harmoniser et à clarifier l’utilisation de ces notions auprès des élèves. »
Sur ce site (en anglais) dédié à la comptabilité, on trouve des informations intéressantes sur l’histoire et les pratiques de ce domaine, qui peuvent être utiles aux professeurs enseignant des mathématiques financières (et aussi aux autres...).
La Conférence des Grandes Écoles publie 19 préconisations pour la réforme du lycée.
Le site de l’IGEN offre des recommandations et des ressources pour enseigner les mathématiques en série STD2A. Les thèmes abordés (couleurs et nuances de gris, arcs et architecture, jeux vidéos, photo et tableur, perspectives parallèles...) sont de nature à donner aussi des idées d’activités aux enseignants des autres séries !
Un livre (à télécharger) de Vincent Borelli et Jean-Luc Rullière qui présente le calcul intégral et la dérivation en s’appuyant sur la question de Kakeya. Pour les lycéens, les étudiants et tous les esprits curieux qui souhaitent voir les mathématiques sous un jour différent.