Lettre d’information n° 82 - mai 2010

samedi 1er mai 2010
par  Dominique TOURNÈS

1) Séminaire de l’IREM

La prochaine séance du séminaire de l’IREM aura lieu le jeudi 20 mai, de 14 h 30 à 17 h 30, à l’IUFM (site du Tampon, salle S 2). Elle comprendra trois communications :

1. Wims, serveur d’exercices interactifs, un outil puissant pour gérer ses classes (Nathalie Carrié, lycée Antoine-Roussin, Saint-Louis)

Résumé. Wims est un serveur d’exercices pour le collège, le lycée et l’université. Cet outil pourrait faire la liaison collège-lycée mais aussi celle entre le lycée et l’université. J’insisterai donc sur la puissance de Wims à travers un aperçu très rapide des exercices de Wims et de ses outils de calcul. Nous porterons ensuite un regard sur mes classes virtuelles de 2008-2009 pour répondre aux questions suivantes : à quoi m’a servi Wims ? Comment mes élèves ont-ils travaillé avec Wims ? Qu’est-ce que Wims leur a apporté ?

2. Activités autour de la trigonométrie (Claire Francesconi, collège de la Chaloupe-Saint-Leu, Saint-Leu)

Résumé. Un ensemble de ressources pour découvrir la trigonométrie sous différents aspects au collège et au lycée.

3. Résoudre des problèmes pour évaluer le socle commun (Nathalie Ah-Pine, collège Henri-Matisse, Saint-Pierre ; Claire Lagarde, collège Michel-Debré, Le Tampon)

Résumé. Depuis trois ans que nous travaillons sur l’intégration du socle dans nos évaluations, nous avons modifié nos pratiques. La résolution de problèmes a pris une place centrale dans notre progression de Sixième et nous aimerions montrer nos difficultés et nos avancées ainsi que celles de nos élèves. L’idée est de présenter nos pratiques quotidiennes en expliquant nos objectifs et nos attentes, comment nous gérons le programme, le socle, et la résolution de problèmes.

2) Finale du rallye mathématique

Cette année, 111 classes comptant près de 3100 élèves étaient inscrites à l’épreuve initiale qui s’est déroulée le mardi 6 avril dans 29 collèges et 19 lycées de l’île, ainsi que dans deux établissements de l’île Maurice.

Le jury a sélectionné quatre classes de Troisième et trois classes de Seconde pour participer à l’épreuve finale qui aura lieu le vendredi 28 mai à Saint-Denis, dans l’amphithéâtre de l’IUFM. Cette compétition sera suivie d’un spectacle offert par Sciences Réunion, puis de la remise des prix et des trophées.

Les classes sélectionnées pour participer à la finale sont, par ordre de mérite :

  • au niveau Troisième :
    • 307 du collège de Terre Sainte (Saint-Pierre)
    • 3e A du collège du Nord (Île Maurice)
    • 304 du collège Antoine Soubou (Saint-Paul)
    • 301 du collège Bois de Nèfles (Saint-Denis)
  • au niveau Seconde :
    • 210 du lycée Leconte de Lisle (Saint-Denis)
    • 209 du lycée Pierre Poivre (Saint-Joseph)
    • 205 du lycée Paul Moreau (Bras-Panon)

3) Appel à candidatures

L’IREM lance un appel aux enseignants du premier et du second degré souhaitant participer à un atelier de recherche-production pendant la prochaine année scolaire. Si vous avez une idée originale et si vous voulez conduire une recherche-action ou une recherche-développement visant à produire des outils pédagogiques directement utilisables en classe, remplissez la fiche de candidature téléchargeable ci-dessous et renvoyez-la par voie électronique au directeur de l’IREM avant le 31 mai 2010.

Fiche de candidature 2010-2011 (format doc)
Fiche de candidature 2010-2011 (format odt)
Fiche de candidature 2010-2011 (format pdf)

Le conseil scientifique de l’IREM se réunira en juin pour examiner les demandes reçues et sélectionner les meilleurs projets. Priorité sera donnée aux projets d’équipe par rapport aux projets individuels. Parmi les animateurs retenus, les professeurs des écoles pourront obtenir une décharge de service sous réserve de l’accord de l’inspecteur de leur circonscription, et les professeurs des collèges et des lycées pourront recevoir des HSA attribuées par le rectorat.

En échange des moyens qui leur sont accordés, les animateurs de l’IREM s’engagent à :

  • développer une recherche originale en lien avec l’enseignement des mathématiques, accompagnée d’une expérimentation dans leurs classes ;
  • participer au séminaire mensuel et au colloque de fin d’année de l’IREM, et y présenter leurs travaux ;
  • publier leurs résultats et leurs productions sur le site de l’IREM ;
  • contribuer à la vie générale de l’IREM (animation du stand de l’IREM à la fête de la science, etc.).

Commentaires