Orthocentre
Idée de fou (conforme au titre de cet article) : Et si dans l’environnement restreint, on enlevait tous les outils ? Quoi, même la création de point ? Tout, même la création de point ! Quelle serait alors l’utilité d’un exercice infaisable ? En fait pas si infaisable que ça puisque même sans outil, on peut quand même créer une figure : Avec JavaScript !
Pour faire un exemple pas trop long, on demande juste de construire l’orthocentre du triangle ABC, et cette fois-ci, l’énoncé est écrit dans la figure (c’est ce qu’il aurait fallu faire dans les autres onglets d’ailleurs). On commence par construire le fameux orthocentre mais on cache les traits de construction (4 droites) :

Ensuite, comme promis, on enlève tous les outils de l’environnement restreint (en fait on laisse juste les outils expression et texte pour permettre à l’élève d’exprimer sa rage d’être privé d’outils mais l’éditeur JavaScript permet aussi de laisser des commentaires) :

Dans l’éditeur d’exerciciels, on choisit comme unique cible, l’orthocentre (ci-dessous il s’appelle P1) et on le cache pour éviter la recherche au pifomètre :

Une fois cliqué sur "créer", l’exercice paraît très dénudé, sans ses outils :

Cependant, puisque l’éditeur JavaScript reste accessible, on peut faire la construction de l’orthocentre par un CarScript ; voici un exemple :

(on crée les deux droites $(AB)$ et $(AC)$ puis les perpendiculaires à ces droites respectivement par $C$ et par $B$, c’est-à-dire les hauteurs menées par $C$ et par $B$, puis leur intersection)
Après un clic sur le feu vert, la construction s’est réalisée :

Un clic sur le rhesus agite la figure dans une danse effrénée, mais les hauteurs persistent à se couper en l’orthocentre. Et le clic sur "vérifier la construction" confirme que le script est correct :

Pour voir ce que ceci a d’innovant, voir les deux onglets suivants.
Commentaires