Quatre enseignants se sont portés volontaires pour ce second TeachMeet produit Réunion : Arnaud Verhille, Philippe Roulph, Olivier Sicard, Sébastion Hoarau.
Chaque intervenant a présenté son exposé en moins de 3 min...
... Et le tout a conduit a de très nombreuses questions et un teachmeet
très animé qui a duré près d’une heure.
Le système solaire
par Arnaud Verhille
Une élève de mon club d’Astronomie m’a posé cette question : « Pourquoi faut-il attendre certaines années précises pour envoyer des robots sur Mars ? »
La meilleure façon d’y répondre, c’est de faire une petite animation en programmation Snap ! très simple et compréhensible par les élèves pour expérimenter visuellement ce problème et y trouver une réponse expérimentale.
Cette petite animation s’est aussi avérée très utile pour observer la partie tellurique de notre système solaire et tracer des trajectoires ainsi que des chronophotographies pour réfléchir sur les mouvements au collège.
Je l’ai fait avec des sixièmes.
MATHFactor
par Philippe Roulph
En trois minutes, Philippe Roulph nous a présenté Math Factor.
C’est un concours international dans lequel des enfants doivent présenter un concept mathématique en moins de 3 mn. Nous avons visionné en particulier la vidéo : MATHFactor 2014 Age 9-13 - Dimitris Baros - The Area Of The Circle,Cyprus - Second Prize Winner
Compter en base 2 avec ses doigts
par Olivier Sicard
Cadre : cours de SNT en seconde sur le chapitre données structurées
Thème : compter en base 2 sur ses doigts.
Le principe : chaque doigt correspond à 1 digit,
si le doigt est levé,alors le digit vaut 1
si le doigt est baissé alors le digit vaut 0
illustration en images ! ( bon je dessine pas bien mais je trouve qu’on comprends le principe. )

Réflexion autour d’un exercice qui aborde la condition d’arrêt d’une boucle while
par Sébastion Hoarau
Il s’agit d’un exercice que Monsieur Hoarau a donné à ses étudiants pour lequel ils devaient trouver une condition d’arrêt d’une boucle While. Il nous a expliqué pourquoi cela fut laborieux et pourquoi il était important dès le lycée d’insister sur le triptyque modéliser-verbaliser-abstraire.

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