TeachMeet du 6 Novembre 2019


Né en 2006 d’une rencontre de trois enseignants écossais bloggers qui voulaient se rencontrer pour échanger leur pratique en matière d’éducation, le TeachMeet est très utilisé en Grande-Bretagne. Nous avons décidé de mettre en pratique un TeachMeet de 20 à 30 min lors des séminaires de l’IREM de la Réunion.

Quatre enseignants se sont portés volontaires pour ce second TeachMeet produit Réunion : Arnaud Verhille, Philippe Roulph, Olivier Sicard, Sébastion Hoarau.

Chaque intervenant a présenté son exposé en moins de 3 min...
... Et le tout a conduit a de très nombreuses questions et un teachmeet très animé qui a duré près d’une heure.

Le système solaire

par Arnaud Verhille

Une élève de mon club d’Astronomie m’a posé cette question : « Pourquoi faut-il attendre certaines années précises pour envoyer des robots sur Mars ? »
La meilleure façon d’y répondre, c’est de faire une petite animation en programmation Snap ! très simple et compréhensible par les élèves pour expérimenter visuellement ce problème et y trouver une réponse expérimentale.
Cette petite animation s’est aussi avérée très utile pour observer la partie tellurique de notre système solaire et tracer des trajectoires ainsi que des chronophotographies pour réfléchir sur les mouvements au collège.

Le système solaire avec Snap !

Je l’ai fait avec des sixièmes.

Trajectoire des planètes avec Snap !
En classe de sixième en cours de physique-chimie

MATHFactor

par Philippe Roulph

En trois minutes, Philippe Roulph nous a présenté Math Factor.
C’est un concours international dans lequel des enfants doivent présenter un concept mathématique en moins de 3 mn. Nous avons visionné en particulier la vidéo : MATHFactor 2014 Age 9-13 - Dimitris Baros - The Area Of The Circle,Cyprus - Second Prize Winner

Compter en base 2 avec ses doigts

par Olivier Sicard

Cadre : cours de SNT en seconde sur le chapitre données structurées
Thème : compter en base 2 sur ses doigts.

Le principe : chaque doigt correspond à 1 digit,

si le doigt est levé,alors le digit vaut 1
si le doigt est baissé alors le digit vaut 0

illustration en images ! ( bon je dessine pas bien mais je trouve qu’on comprends le principe. )

Compter en base 2 avec ses doigts

Réflexion autour d’un exercice qui aborde la condition d’arrêt d’une boucle while

par Sébastion Hoarau

Il s’agit d’un exercice que Monsieur Hoarau a donné à ses étudiants pour lequel ils devaient trouver une condition d’arrêt d’une boucle While. Il nous a expliqué pourquoi cela fut laborieux et pourquoi il était important dès le lycée d’insister sur le triptyque modéliser-verbaliser-abstraire.


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