Séminaire 2013-2014

vendredi 6 juin 2014
par  Dominique TOURNÈS

Programme du séminaire commun à l’équipe de recherche EDIM (Épistémologie et Didactique de l’Informatique et des Mathématiques) et à l’IREM de la Réunion.

mercredi 11 juin 2014, 14h-18h, amphi 120 C, campus du Tampon


1. Didacticiels et numération au cycle 2
Alain Pauty, École Pablo-Picasso (Saint-Pierre)

2. Les abaques, outil de numération et de calcul
Nathalie Daval, ESPE, université de la Réunion

3. Application Android pour l’évaluation des compétences
Boris Laval, lycée de Bellepierre (Saint-Denis)

4. MPS : de la tâche prescrite à la tâche perçue par les enseignants de mathématiques
Chantal Tufféry-Rochdi, lycée de Bras-Fusil (Saint-Benoît)

5. Mathématiques et philosophie en seconde et première
Stéphane Gombaud et Bruno Morin, lycée Leconte-de-Lisle (Saint-Denis)

6. DNL mathématiques en anglais : Enjoy math through astronomy !
Laurence Levesque, lycée Le Verger (Sainte-Marie)

7. Le tressage des cheveux chez les femmes mahoraises, une pratique sociale à caractère mathématique
Karen Lopez, ORACLE, université de la Réunion


mardi 10 juin 2014, 14h-18h, salle S23.6, Parc technologique universitaire, Saint-Denis


1. Mathématiques sur tablettes tactiles au lycée
David Éthève, lycée professionnel Paul-Langevin (Saint-Joseph), Patrick Kedochim et Yashine Hamed, lycée Roland-Garros (Le Tampon)

2. DGPad, la géométrie dynamique à l’épreuve des tablettes
Yves Martin, LIM-EDIM, université de la Réunion

3. Liaison 3e-2de à Terre-Sainte via des tâches complexes/narrations de recherche « passerelles »
Pascal Dorr, collège de Terre-Sainte (Saint-Pierre), David Blanc, lycée Ambroise-Vollard (Saint-Pierre)

4. Algorithmique au lycée
Alain Busser et Florian Tobé, lycée Roland-Garros (Le Tampon)

5. Formule de Pick pour une approche kinesthésique dans notre monde numérique
Ibrahim Moullan, collège de la Marine-Vincendo (Saint-Joseph)

6. Émergence des probabilités
Marion Le Gonidec, LIM, université de la Réunion


mercredi 30 avril 2014, 14h-17h30, salle S23.6, Parc technologique universitaire, Saint-Denis


1. L’analyse statistique implicative et ses applications en didactique des mathématiques
Harrimann Ramanantsoa, École normale supérieure d’Antsiranana (Madagascar)

Résumé. Au delà d’une simple description statistique, l’analyse statistique implicative (ASI) permet d’identifier des liens implicatifs (donc non symétriques) entre variables ou groupes des variables. Grace à son caractère implicatif, cet outil s’avère bien adapté pour analyser des données issues d’une expérimentation en didactique. Nous résumerons les fondements mathématiques de l’ASI et nous en présenterons ensuite quelques applications en didactique, issues en particulier de notre propre expérimentation sur l’intégration des TIC à Madagascar.

2. Méthodes et pratiques scientifiques en seconde
Dominique Ortolé, lycée Saint-Paul 4, Olivier Sicard, lycée de Bellepierre (Saint-Denis) et Chantal Tufféry-Rochdi, lycée de Bras-Fusil (Saint-Benoît)

Résumé. L’objectif de cet atelier était de voir le type de séances conçues et soutenues par les enseignants de mathématiques en MPS. Chaque professeur impliqué présentera une séance mise en œuvre cette année et identifiera ses objectifs. En les comparants à ceux du programme MPS nous espérons mieux comprendre la tâche telle qu’elle est perçue par les enseignants.

3. Qu’est-ce qu’un nombre ?
Stéphane Gombaud et Bruno Morin, lycée Leconte-de-Lisle (Saint-Denis)

Résumé. Le thème du nombre a été retenu pour une intervention ciblée mathématiques-philosophie en classe de seconde. En posant d’abord la question « qu’est-ce qu’une bonne définition ? », le souci d’avoir toujours des « idées claires et distinctes » a été valorisé. Puis il a été illustré par l’exemple : « comment peut-on définir le nombre ? ». La définition de Bergson est-elle satisfaisante ? Enfin un dialogue entre les deux professeurs a permis de prolonger la question. Comment le professeur de mathématiques va-t-il répondre à des questions du professeur de philosophie comme « Est-ce que "beaucoup" est un nombre ? ».


mercredi 26 mars 2014, 14h-17h30, amphi 120 C, campus du Tampon


1. Liaison troisième-seconde à Terre-Sainte
David Blanc, lycée Ambroise-Vollard (Saint-Pierre) et Pascal Dorr, collège de Terre-Sainte (Saint-Pierre)

Résumé. Présentation du projet : mise en oeuvre de tâches complexes/narrations de recherche « passerelles ». Proposition de documents, analyse de vidéos : phase de recherche des élèves, présentation de la tâche complexe, commentaires d’élèves. Processus d’(auto)évaluation par compétences transversales Lettres-Maths. Perspectives pour la fin de l’année scolaire et l’année prochaine.

2. Les jeux de semailles en Afrique, autour de l’océan Indien et à Madagascar
Luc Tiennot, ESPE, université

Résumé. Les jeux de semailles, ou mancala, constituent l’une des plus anciennes pratiques ludiques et calculatoires de l’humanité. Leurs règles témoignent de l’élaboration des premiers concepts mathématiques qui déboucheront plus tard sur les numérations. Il existe deux types de jeux de semailles : à un cycle, les wari, et à deux cycles, les solo, qui intéressent le sud-ouest de l’océan Indien et le sud de l’Afrique. Nous rappellerons rapidement la règle de l’awélé, le plus connu des wari et apprendrons à jouer à un ou plusieurs solo malgaches.

3. Quelle géométrie à l’ère du numérique ?
Yves Martin, LIM-EDIM, université

Résumé. La géométrie disparaît peu à peu des programmes des lycées. Après une étude critique de cette évolution sous l’éclairage du quatrième paradigme scientifique, nous ferons de l’analyse et de la programmation... avec DGPad. Peut-être explorerons-nous alors l’une des facettes de ce que pourrait devenir la géométrie à l’ère du numérique ?


mercredi 26 février 2014, 14h-17h30, salle S23.6, Parc technologique universitaire, Saint-Denis


1. Prof connecté
Boris Laval, lycée de Bellepierre (Saint-Denis)

Résumé. Développement Android et présentation de l’application Curriculum : faire de l’évaluation par compétences en communiquant à l’aide d’un smartphone. En direct avec l’élève, l’enseignant assure le suivi de l’acquisition des compétences des élèves par SMS et par mail. Le mode « hyper connecté » de l’application motive l’élève et transfigure la relation élève/enseignant.

2. L’ENT, un outil au service de l’éducation
Bernard Delastre, Service informatique pédagogique du rectorat

Résumé. L’ENT-Réunion (déployé dans tous les établissements scolaire du second degré) réunit, au sein d’un portail web unique, toutes les applications utiles à une personne, et ceci en fonction de son profil (administratif, enseignant, élève, parent…) tout en restant personnalisable par chacun. Il centralise dans une seule interface l’ensemble des applications de l’utilisateur : mail, agenda, dossier personnel, B2I, blog, gestion de notes, gestion des absences, etc. L’ENT-Réunion est aussi un moyen d’avoir à sa disposition des outils pour échanger numériquement avec les élèves (mail, partage, distribution…).

3. Atelier sur les tablettes tactiles au lycée
David Éthève, lycée professionnel Paul-Langevin (Saint-Joseph) ; Patrick Kedochim et Yashine Hamed, lycée Roland-Garros (Le Tampon) ; Yves Martin, LIM-EDIM (université)

Résumé. Une mise en situation sera proposée aux participants, qui comprendra une prise en main au vidéoprojecteur des tablettes de la salle par l’enseignant, puis des activités du niveau lycée. Les collègues voulant participer à l’expérience sont invités à venir avec leurs tablettes personnelles équipées des trois logiciels suivants (gratuits) :
 TeamViewer QuickSupport ;
 Chrome (navigateur pour les activités géométriques en ligne) ;
 MyScript Calculator (activités algébriques).
Nous rappelons à cet effet que depuis janvier 2014, le GooglePlay est totalement opérationnel pour la Réunion.


mercredi 4 décembre 2013, 14h-17h30, amphi 120 C, campus du Tampon


1. CLIL/EMILE : pratique de la DNL mathématiques en section européenne anglais
Laurence Levesque, lycée Le Verger (Sainte-Marie)

Résumé. Quelques éléments caractéristiques de l’enseignement des mathématiques en anglais. Mise en pratique dans le cadre du projet « Enjoy Maths through Astronomy ! » : idées d’activités, échange virtuel avec un lycée étranger (New Delhi), productions d’élèves (vidéos, photos de séances, travaux écrits).

2. Multiplication à l’aide de rectangles
Claire Lagarde, collège Michel-Debré (Le Tampon)

Résumé. À l’école primaire, les tables de multiplication sont souvent seulement introduites comme une addition répétée (4 × 7 c’est 7 + 7 + 7 + 7). Ainsi, lorsque les élèves arrivent au collège, très peu sont capables de dénombrer le nombre de carrés dans un rectangle de 4 carrés de large sur 7 carrés de long. Nous avons testé en cycle 3 une méthode qui présente les tables sous la forme de rectangles multiplicatifs, ce qui permet d’avoir une image mentale de ce que représentent les tables de multiplication, de travailler la notion d’aire du rectangle et surtout d’obtenir une technique de calcul de multiplication qui ait du sens. Cette technique peut être utilisée par des élèves de cycle 3 ou de collège.

3. L’abaque de Gerbert d’Aurillac
Alain Busser, lycée Roland-Garros (Le Tampon)

Résumé. L’abaque de Gerbert d’Aurillac est à la charnière entre le boulier (qui utilise beaucoup la numération en base 5) et les méthodes de calcul du Liber abaci de Fibonacci (calcul posé avec retenues). Il semble être la première utilisation des chiffres arabes (mais sans le zéro) et a sans doute grandement inspiré Fibonacci. Une démonstration sera faite de l’utilisation de l’abaque de Gerbert pour additionner, soustraire et multiplier deux nombres, ainsi qu’une évocation du contexte historique.

4. Ekoarun
Florian Tobé, lycée Roland-Garros (Le Tampon)

Résumé. Ekoarun est une application html d’algèbre, orientée vers la résolution d’équations et inéquations du premier degré. Programmée en CoffeeScript, elle s’utilise surtout sur tablette et est constituée d’exerciciels sans évaluation. On montrera comment cette application a été développée et à quoi elle peut servir.

5. La vibration 3D implémentée dans DGPad
Yves Martin, LIM-EDIM, université

Résumé. En 2011, Pierre Marc Mazat avait expliqué comment, en faisant vibrer un trièdre trirectangle, on pouvait retrouver les coordonnées 3D d’un point de construction dans le repère depuis ses coordonnées planes. Éric Hakenholz a implémenté cette fonctionnalité dans DGPad, qui sait désormais traiter les coordonnées 3D des points de ses figures. Nous mettrons en évidence, sur quelques exemples, la simplicité et la pertinence de cette nouvelle fonctionnalité. Ce sera aussi l’occasion de présenter les autres outils 3D de DGPad.


mercredi 11 septembre 2013, 14h-17h30, salle S23.6, Parc technologique universitaire, Saint-Denis

Réunion de rentrée de l’IREM


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