Au cycle 2, et particulièrement au CP, les élèves poursuivent la construction du nombre, débutée dès le cycle 1, et découvrent le fonctionnement de notre numération. Là encore, il s’agit de créer des images mentales riches qui permettront le calcul mental efficace.
De nombreuses expérimentations en classe nous ont convaincu que le calcul instrumenté (avec des objets à calculer convenablement choisis et introduits progressivement au cours du CP ou du CE1) et des activités quotidiennes de calcul mental permettent de faire progresser tous les élèves.
Je (Luc T) mettrai en ligne, dans un autre article, au cours de cette année 2010-11, les éléments de progression concernant le calcul avec des objets, au fur et à mesure du déroulement de l’expérimentation en cours et de nos bilans, avec des collègues volontaires de la circonscription de St-Louis. Cette recherche-action se déroule avec le soutien de l’IREM de La Réunion et de l’équipe de cette circonscription.
Le calcul mental, dont la pratique doit être quotidienne, est le plus souvent pratiqué selon le procédé La Martinière, dont l’efficacité est bien connue. Mais depuis des années, je cherchais un moyen de permettre un travail plus individualisé où chaque élève pourrait progresser à son rythme ; et, aussi, de décharger l’enseignant(e) d’activités nécessairement répétitives.
Dans un des nombreux stages que j’ai animés dans la circonscription de St-Joseph, j’ai rencontré Alain Pauty, en charge d’un CP/CE1 à l’école de la Passerelle. Les compétences de programmeur d’Alain, son expérience de classe, le soutien de sa circonscription ont permis, grâce à une recherche-action IREM en 2009-10 de mettre au point ces trois premiers didacticiels, qui ont été testés dans sa classe.
Ces logiciels adaptés à des parties du programme de CP et de CE1 sont à utiliser en lieu et place de certaines séances de calcul mental, dont les séances traditionnelles doivent évidemment continuer par ailleurs. Ces premiers didacticiels permettent de travailler efficacement les compétences annoncées, ils ne prétendent certainement pas remplacer la totalité de la progression en calcul mental du maître. Ils peuvent être utilisés en classe entière, en groupe, en soutien..., au moment où le maître trouve qu’il est pertinent de l’insérer dans sa propre progression.
Présentation des didacticiels
Ils ne sont pour l’instant proposés qu’en version Linux ou Windows. Le mode d’emploi de Suites de nombres et la version Linux viendront dans quelques jours. Merci de votre patience.
Identifier une quantité de 1 à 99
Il s’agit de « lire » un nombre, donné sous forme de constellations et de l’écrire en chiffres. La rapidité demandée donne envie de sortir des stratégies de type comptage (dont la pratique systématique au cycle 2 empêche les élèves d’entrer dans le calcul. Les principaux aspects numériques travaillés sont :
• la subitisation, pour les petits nombres (domaine 1..5) ;
• l’utilisation des groupements de 5, puis de 10 (les unités de ces groupements restent visibles, puis s’estompent, puis disparaissent) permettant de passer du groupement au groupement-échange ;
Lire un nombre de 1 à 107 sur une graduation
Il s’agit, là encore, de « lire » un nombre, donné sous forme de constellations et de l’écrire en chiffres. La disposition est celle d’une graduation de la demi-droite numérique et non plu scelle de la file numérique de la maternelle. Ce didacticiel peut donc être utilisé en parallèle avec l’apprentissage de la lecture du double-décimètre en CP ou en révision et prolongation du domaine de lecture en CE1. Les principaux aspects numériques travaillés sont :
• l’utilisation des repères à 5 et à 10 ;
• le surcomptage ou décomptage rapide à partir des repères précédents ;
Suites de nombres
Il s’agit, ici, de calculer les termes d’une progression arithmétique, c’est-à-dire d’une « suite » où chacun des termes est obtenu en appliquent toujours le même opérateur additif au précédent.
Identifier une quantité de 1 à 99
Télécharger le didacticiel et son mode d’emploi :
Lire un nombre de 1 à 107 sur une graduation
Télécharger le didacticiel et son mode d’emploi :
Suites de nombres
Télécharger le didacticiel et son mode d’emploi :
Ces logiciels ont été développés en Lazarus (sous licence LGPL) par Alain Pauty. À ce titre, ils peuvent être téléchargés, utilisés, copiés, diffusés librement, pour une utilisation non commerciale. Ils peuvent en particulier être installés sur les ordinateurs des écoles, sur ceux des élèves à leur domicile et sur les ordinateurs des enseignant(e)s sans restriction.
Nous souhaitons aux élèves des maîtres qui voudraient bien utiliser ces didacticiels, d’y trouver autant de plaisir et de progresser autant en calcul mental que les élèves de la classe d’Alain.
En 2010-11, nous travaillons sur d’autres didacticiels, qui enrichiront cet article, et espérons aussi pouvoir proposer une version MacOS X des logiciels déjà réalisés.
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