Construction du nombre et de la numération : didacticiels 2010

lundi 23 août 2010
par  Alain PAUTY , Luc TIENNOT

Dans cet article, vous trouverez les didacticiels développés par Alain Pauty, à partir des contenus des stages de formation continuée animés par Luc Tiennot dans l’académie de La Réunion et à Madagascar (AEFE).

Au cycle 2, et particulièrement au CP, les élèves poursuivent la construction du nombre, débutée dès le cycle 1, et découvrent le fonctionnement de notre numération. Là encore, il s’agit de créer des images mentales riches qui permettront le calcul mental efficace.

De nombreuses expérimentations en classe nous ont convaincu que le calcul instrumenté (avec des objets à calculer convenablement choisis et introduits progressivement au cours du CP ou du CE1) et des activités quotidiennes de calcul mental permettent de faire progresser tous les élèves.

Je (Luc T) mettrai en ligne, dans un autre article, au cours de cette année 2010-11, les éléments de progression concernant le calcul avec des objets, au fur et à mesure du déroulement de l’expérimentation en cours et de nos bilans, avec des collègues volontaires de la circonscription de St-Louis. Cette recherche-action se déroule avec le soutien de l’IREM de La Réunion et de l’équipe de cette circonscription.

Le calcul mental, dont la pratique doit être quotidienne, est le plus souvent pratiqué selon le procédé La Martinière, dont l’efficacité est bien connue. Mais depuis des années, je cherchais un moyen de permettre un travail plus individualisé où chaque élève pourrait progresser à son rythme ; et, aussi, de décharger l’enseignant(e) d’activités nécessairement répétitives.

Dans un des nombreux stages que j’ai animés dans la circonscription de St-Joseph, j’ai rencontré Alain Pauty, en charge d’un CP/CE1 à l’école de la Passerelle. Les compétences de programmeur d’Alain, son expérience de classe, le soutien de sa circonscription ont permis, grâce à une recherche-action IREM en 2009-10 de mettre au point ces trois premiers didacticiels, qui ont été testés dans sa classe.

Ces logiciels adaptés à des parties du programme de CP et de CE1 sont à utiliser en lieu et place de certaines séances de calcul mental, dont les séances traditionnelles doivent évidemment continuer par ailleurs. Ces premiers didacticiels permettent de travailler efficacement les compétences annoncées, ils ne prétendent certainement pas remplacer la totalité de la progression en calcul mental du maître. Ils peuvent être utilisés en classe entière, en groupe, en soutien..., au moment où le maître trouve qu’il est pertinent de l’insérer dans sa propre progression.

Présentation des didacticiels

Ils ne sont pour l’instant proposés qu’en version Linux ou Windows. Le mode d’emploi de Suites de nombres et la version Linux viendront dans quelques jours. Merci de votre patience.

Identifier une quantité de 1 à 99
Il s’agit de « lire » un nombre, donné sous forme de constellations et de l’écrire en chiffres. La rapidité demandée donne envie de sortir des stratégies de type comptage (dont la pratique systématique au cycle 2 empêche les élèves d’entrer dans le calcul. Les principaux aspects numériques travaillés sont :
• la subitisation, pour les petits nombres (domaine 1..5) ;
• l’utilisation des groupements de 5, puis de 10 (les unités de ces groupements restent visibles, puis s’estompent, puis disparaissent) permettant de passer du groupement au groupement-échange ;

Lire un nombre de 1 à 107 sur une graduation
Il s’agit, là encore, de « lire » un nombre, donné sous forme de constellations et de l’écrire en chiffres. La disposition est celle d’une graduation de la demi-droite numérique et non plu scelle de la file numérique de la maternelle. Ce didacticiel peut donc être utilisé en parallèle avec l’apprentissage de la lecture du double-décimètre en CP ou en révision et prolongation du domaine de lecture en CE1. Les principaux aspects numériques travaillés sont :
• l’utilisation des repères à 5 et à 10 ;
• le surcomptage ou décomptage rapide à partir des repères précédents ;

Suites de nombres
Il s’agit, ici, de calculer les termes d’une progression arithmétique, c’est-à-dire d’une « suite » où chacun des termes est obtenu en appliquent toujours le même opérateur additif au précédent.


Identifier une quantité de 1 à 99

Télécharger le didacticiel et son mode d’emploi :

Identifier une quantité
Didacticiel (Linux)
Identifier une quantité
Didacticiel (Windows)
Identifier un nombre de 1 à 99
Mode d’emploi

Lire un nombre de 1 à 107 sur une graduation

Télécharger le didacticiel et son mode d’emploi :

Lire un nombre sur une graduation
Didacticiel (Linux)
Lire un nombre sur une graduation
Didacticiel (Windows)
Lire un nombre sur une graduation
Mode d’emploi

Suites de nombres

Télécharger le didacticiel et son mode d’emploi :

Suite de nombres
Didacticiel (Windows)

Ces logiciels ont été développés en Lazarus (sous licence LGPL) par Alain Pauty. À ce titre, ils peuvent être téléchargés, utilisés, copiés, diffusés librement, pour une utilisation non commerciale. Ils peuvent en particulier être installés sur les ordinateurs des écoles, sur ceux des élèves à leur domicile et sur les ordinateurs des enseignant(e)s sans restriction.

Nous souhaitons aux élèves des maîtres qui voudraient bien utiliser ces didacticiels, d’y trouver autant de plaisir et de progresser autant en calcul mental que les élèves de la classe d’Alain.

En 2010-11, nous travaillons sur d’autres didacticiels, qui enrichiront cet article, et espérons aussi pouvoir proposer une version MacOS X des logiciels déjà réalisés.


Commentaires

Logo de Alain BUSSER
jeudi 2 septembre 2010 à 12h31 - par  Alain BUSSER

Effectivement, Lucid Lynx est fourni avec libglibc mais c’est la version 2.0.

Le problème est donc le numéro de version, et l’ancienne version ne semble pas être présente sur les « depositories » officiels d’Ubuntu (en tout cas pas la 10.04)

Logo de Alain PAUTY
lundi 30 août 2010 à 23h00 - par  Alain PAUTY

La librairie « libglib1.2.so » fait partie du pack d’installation de la GLib, un ensemble de routines C. Ce pack était initialement intégré au pack GTK. Il est normalement installé par défaut car sollicité par de nombreuses applications ; donc, je ne pense pas que cette librairie soit installée par Lazarus.
Ces didacticiels ont été développés et testés sur Ubuntu 8.10.
L’installation d’une librairie sous Ubuntu peut se faire facilement en utilisant l’installateur/désinstallateur (download package manager).
A suivre ...

Logo de Alain BUSSER
vendredi 27 août 2010 à 15h43 - par  Alain BUSSER

Sous Ubuntu Lucid Lynx, le logiciel ne se lance pas, parce qu’il a besoin d’un fichier « libglib1.2.so » qui n’est pas fourni avec Ubuntu (en tout cas, pas avec ce numéro de version). Probablement, cette « dépendance » est-elle fournie avec Lazarus, et il est possible que l’installation complète de Lazarus soit nécessaire pour faire tourner ces programmes...

Ce contretemps joue en faveur des logiciels réellement multiplateformes comme les applets, le 2.0 ou les programmes en Scratch, mais un travail d’une telle qualité ne doit pas être facile à refaire en entier. Maintenant si ce libglib1.2 est libre, il doit être possible de le joindre au fichier zip, non ?

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