Polyèdres et expression artistique
Les plus jeunes se sont précipités sur l’atelier « polydrons », dont le succès a été tel qu’il a fallu rationner le temps de passage sur l’atelier (une dizaine de minutes par enfant). Les plus petits bouts de choux ayant tenu absolument à ce que leurs créations artistiques soient immortalisées avant de subir les assauts de leurs successeurs, voici, à leur pressante demande, la reproduction photographique de leurs créations :
Tangrams
Les tangrams ont eu moins de succès que les polydrons, parce que le public visé croyait, à tort, que c’était « trop facile » pour eux. D’ailleurs, rapidement, certains ont mélangé des pièces de leur jeu avec celles d’autres jeux pour se faciliter la vie (typiquement, mettre 4 grands triangles pour former un carré avec ses diagonales). L’atelier a quand même suscité d’intenses réflexions-manipulations :
Casses-têtes
Après avoir essayé, parfois en vain, de tourner de la bonne manière les pièces du tangram, les plus hardis se sont essayé à la redoutable 3D !
Souvent, on doit remettre toute sa stratégie en question, et essayer de recommencer presque au début :
Celui-là demande d’ajuster des paires de couleurs, et c’est rageant de voir que lorsqu’on arrive à ajuster les couleurs d’un côté, ça détruit tout ce qu’on avait fait de l’autre :
Le serpent est sans doute le plus redoutable de tous ces casses-têtes : Au départ, il a la forme d’un cube, qui devient un serpent quand on le déroule ; refaire le cube est une tâche d’une complexité surprenante :
Le Rubik’s Cube
Une des nouveautés de cette année était un atelier sur le Rubik’s cube animé par Philippe Roulph ; il ne s’agissait ici que d’une initiation à des mouvements de base, comme faire un damier par exemple. Les enfants étaient particulièrement concentrés :
Le jeu d’échecs
Une seconde nouveauté était un atelier sur le jeu d’échecs animé par François Coste-Sarguet, qui a connu un grand succès le samedi matin (photos en préparation).
Commentaires