Conférences d’Éric Hakenholz

jeudi 5 février 2015
par  Dominique TOURNÈS

Éric Hakenholz, auteur des logiciels CaRMetal et DGPad, lauréat du Prix Serge Hocquenghem 2014, sera à la Réunion entre le 9 et le 20 février 2015 à l’invitation du LIM et de l’IREM. Il donnera des conférences et animera des formations à l’intention des enseignants de mathématiques, des étudiants des masters MEEF et du master d’informatique (voir programme ci-dessous). Ce sera pour nous l’occasion de réfléchir en profondeur à l’utilisation des tablettes tactiles et des logiciels de géométrie dynamique dans l’enseignement à différents niveaux.

(Photo Patrick Georget, Le Quotidien, 13/02/2015)

Mardi 10 février (toute la journée) : séminaire au collège de Terre-Sainte

Formation organisée par la Délégation académique au numérique de la Réunion pour les professeurs de mathématiques de collège et de lycée engagés dans des expérimentations avec des tablettes.

Titre : Tablettes tactiles dans l’éducation

Résumé : Les tablettes tactiles sont aujourd’hui le symbole de l’ultra-portabilité, arrivent en masse dans les foyers, et s’invitent timidement dans nos classes. Ce qui est quelquefois qualifié de nouveau paradigme est en tous cas, au minimum, une innovation sociale et pédagogique considérable. À travers quelques exemples de mise en situation pédagogique, j’essaierai de montrer comment la tablette peut se révéler pertinente en classe et provoquer de nouveaux usages.

Support de la conférence du 10/02/15

Mercredi 11 février (14h-18h) : séminaire de l’IREM au Parc technologique universitaire, amphi 177

Séance ouverte aux professeurs de mathématiques et à toute personne intéressée. Voir le programme complet du séminaire sur cette page.

Titre : Géométrie dynamique sur support tactile

Résumé : Pendant cette conférence, je présenterai dans un premier temps les nouveautés et les avantages du support tactile dans nos classes. A travers l’utilisation du logiciel DGPad, je montrerai ensuite les différences d’approche, au sens de l’interaction homme-machine, qui existent entre un ordinateur classique et une tablette. Ayant programmé le logiciel CaRMetal depuis 2006, j’ai fait le choix de repartir de la page blanche pour développer DGPad : ce choix est motivé par de nombreuses questions que j’essaierai de développer pendant cette conférence, à travers des exemples concrets d’utilisation de ce nouveau support et de ce logiciel et dans nos classes.

Support de la conférence du 11/02/15

Mercredi 18 février (14h-17h) : formation des futurs professeurs de mathématiques, amphi de l’ESPE à Bellepierre

Formation organisée par l’IREM et l’ESPE de la Réunion pour les étudiants du master MEEF, parcours mathématiques-sciences physiques et chimiques.

Titre : Géométrie dynamique : de la souris au tactile

Résumé : Dans un premier temps, nous utiliserons le logiciel CaRMetal pour réaliser des figures simples (de tous niveaux collège et lycée) utilisant quelques fonctionnalités originales du logiciel. À travers des TP progressifs, les participants à cet atelier pourront ensuite découvrir l’outil DGPad en géométrie plane (symétries, triangles, Pythagore, Thalès, vecteurs) mais aussi en mode 3D. Cette formation vise avant tout à proposer de nombreuses situations dans lesquelles la géométrie dynamique s’avère pertinente dans nos classes, que ce soit par le biais d’un ordinateur ou d’une tablette.

Support de la conférence du 18/02/15
Support de l’atelier du 18/02/15

Jeudi 19 février (13h30-14h30) : séminaire du LIM au Parc technologique universitaire, salle S23.6

Séance ouverte aux chercheurs et doctorants du Laboratoire d’informatique et de mathématiques, aux étudiants du master d’informatique et à toute personne intéressée.

Titre : Présentation de DGPad, une webapp de géométrie dynamique

Résumé : DGPad est un logiciel en ligne développé en javascript pur. Il correspond aussi à des applications Android et iOS qui ne sont rien d’autre que des wrappers de webview. Après avoir décrit rapidement ma façon d’embarquer une webview en java (pour Android) et en objective-C (pour iOS) je donnerais quelques détails sur certains algorithmes qui constituent le moteur du logiciel, comme le détournement des RegExp pour l’évaluation d’expressions mathématiques.

Support de la conférence du 19/02/15


Documents joints

Article du Quotidien (Nicolas Bonin, 13/02/2015)

Commentaires