Voyager au XVIIIe
Grâce au soutien de Sciences Réunion et du Muséum d’histoire naturelle, Élisabeth Hébert et Patrick Frétigné, de l’IREM de Rouen et de l’Association Sciences en Seine et Patrimoine, sont venus présenter l’exposition itinérante « Voyager au XVIIIe » et son matériel d’accompagnement :
- 16 panneaux pour mettre en valeur le manuscrit de 1760 de Jean-Baptiste Denoville, un pilote du XVIIIe ;
- une vitrine rassemblant les instruments d’un pilote au XVIIIe ;
- les fiches explicatives des instruments.
ii
Avec beaucoup d’énergie et d’enthousiasme, Élisabeth et Patrick ont accueilli une dizaine de classes et de nombreux visiteurs isolés pour des animations et des activités adaptées à tous les âges.
ii
ii
ii
Après la Fête de la science, l’exposition « Voyager au XVIIIe » a été présentée pendant une semaine au Muséum d’histoire naturelle de Saint-Denis, en complément de l’exposition « Le voyage de Monsieur de Lapérouse ».
Kirigami
Monique Chane Yack Fa et Yves Martin ont innové en créant un atelier qui a remporté un succès inattendu tout au long de la semaine. De nombreux jeunes ont succombé au charme du Kirigami, cet art oriental qui allie découpage et pliage du papier.
ii
ii
On trouvera ci-dessous les modèles proposés sur le stand. Les enseignants pourront les reproduire pour des activités dans leurs classes.
Boulier chinois
Le vendredi, un atelier sur le boulier chinois, animé par Nathalie Carrié, a également remporté un grand succès. Pour des informations sur cet instrument de calcul, on se reportera à deux articles publiés les années précédentes :
ii
ii
L’atelier a été suivi par une conférence intitulée « Voyage en Chine autour du boulier », dont on trouvera ci-dessous le plan. Nathalie nous a raconté son périple en Chine (qu’elle a par ailleurs relaté au jour le jour dans un blog) et son apprentissage du boulier auprès d’un maître chinois de Pékin.
Commentaires