Execalgo, Scratch, LOGO pour l’algorithmique en Seconde ?

vendredi 12 juin 2009
par  Nathalie CARRIÉ

Execalgo n’est franchement pas très convivial, et surtout, ne marche ni sur mac ni sur linux.
Il se télécharge ici .

Par contre, Scratch, développé par une équipe du MIT (lieu où est née l’intelligence artificielle...) est un logiciel conseillé aux enfants ! (alors pourquoi pas nos élèves...)
mascotte de scratch
Il fonctionne par briques avec une simplicité déconcertante.
Il est cité dans epreuvepratiquemath.blogspot.com , et dans
A la recherche de la vision officielle de l’algorithmique au lycée
À télécharger ici

Il y a aussi le bon vieux LOGO qui permet de faire toutes les routines de maths que vous voulez...
Par exemple XLogo, qui fonctionne très bien :
XLogo sur Tuxfamily
Avec des exemples
ici , et des exemples de maths
ici .

Scratch fonctionne en version alpha sous Ubuntu et est disponible ici.
XLogo est un logiciel java donc multiplateforme. Ils sont libres, sous licence gpl.

Évidemment, pour les allergiques à la programmation sur ordinateur, et pour les jours où la salle des ordinateurs est prise, il reste la calculatrice, qui est une excellente programmeuse !


Un article beaucoup plus complet donnant des exemples d’algorithmes en seconde avec Scratch et Algobox se trouve ici :
Initiation à l’algorithmique avec Scratch et Algobox

Un article de fond donnant des pistes de réflexions autour de l’algorithmique en seconde se trouve ici :
Quel langage de programmation pour l’algorithmique en classe de seconde ?


Si vous tombez sur cet article au gré de vos surfs en 2020, je pourrais aussi vous conseiller d’aller voir du côté de Snap! avec ces quelques articles :
 De retour de Scratch2017Bdx, un colloque international sur la programmation visuelle donné à l’occasion des 50 ans de LOGO et des 10 ans de Scratch à Bordeaux en juillet 2017.
 Programmer des algorithmes avec Snap! ou la programmation visuelle au lycée
 L’héritage des Micromondes LOGO : programmation fonctionnelle au collège avec Snap!, article qui explique pourquoi passer de Scratch à Snap! pour préparer le brevet en physique chimie au collège.
 L’algorithmique revisitée avec Snap! et Python, article qui explique en détail l’intérêt de programmer systématiquement des fonctions avec vos élèves.
 Pourquoi faire des fractales en classe ? qui permet de visiter l’algorithmique au travers de la géométrie avec Snap!.
Et enfin cet article de fond :
 Tout est algorithme, tout est fonction qui constitue une première approche d’une pensée fonctionnelle du programme de première scientifique.


Documents joints

PDF - 60 kio

Erreur d’exécution plugins/auto/sarkaspip/v4.1.0/noisettes/document/inc_images_jointes.html

Commentaires

Logo de Lacrete
vendredi 22 octobre 2010 à 05h32 - par  Lacrete

Tu peux utiliser la fonction partie entiere pour le faire ; car en fait ce qui arrive c est que le programme consider y comme un entier et te donne comme resultat un entier qui est la partie entiere du resultat reel.

Logo de Alain Busser
jeudi 12 novembre 2009 à 13h14 - par  Alain Busser

Très bonne idée, j’attends avec impatience le jour où un(e) collègue m’expliquera comment il (elle) a expliqué à ses élèves pourquoi, après avoir déclaré une variable x égale à 5, le calcul de son inverse par y=1/x donne 0 au lieu des 0,2 attendus...

Par contre la récursivité est complètement hors programme non seulement de Seconde mais de tout le lycée...

Logo de Lépine Jean
mercredi 11 novembre 2009 à 12h42 - par  Lépine Jean

Je viens de rajouter un petit tutoriel de découverte du langage python pour nos élèves de seconde ici

http://algo.jeanlepine.com/telechar...

Logo de Lépine
mercredi 4 novembre 2009 à 10h48 - par  Lépine

Avec algobox ce que j’ai trouvé de plus simple pour nos seconde j’ai écrit un tutoriel de quelques 25 pages pdf à télécharger sur ce site
http://algo.jeanlepine.com

Logo de Alain Busser
dimanche 14 juin 2009 à 12h15 - par  Alain Busser

La facilité à programmer est accrue par la disponibilité de la liste des instructions dans un menu, ce qui évite d’avoir à se rappeler la syntaxe des instructions (même lorsqu’elles sont en anglais !). L’éditeur de textes de la version Windows de PovRay est un exemple du genre. Or mon petit doigt m’a révélé que dans pas longtemps du tout, CaRMetal sera doté d’un éditeur de programmes avec un tel menu, ce qui en Seconde présente les avantages suivants :

1) Langage « javascript » déjà utilisé dans les sites internet

2) Malgré ça, facile de programmer dans ce langage, j’en ai fait l’expérience sur la java webstart de CaRMetal

3) L’abondance d’instructions graphiques rend le logiciel à la fois attrayant et utile pour l’enseignement de la géométrie (voire des probas, voir l’article dans le présent site sur les aiguilles de Buffon)

4) Java+GPL => réellement multiplateforme (sans avoir à utiliser wine ou équivalent)

5) Il est vraisemblable que ce site abrite sous peu des exemples de programmes dans ce langage, qu’on pourra donc considérer comme des ressources pour les profs de Seconde ; et d’autres IREM pourraient faire de même

LOGO a su depuis des années prouver son efficacité pédagogique, mais ce langage basé sur la récursivité ne semble pas adapté aux exigences du programme de Seconde qui demande explicitement l’usage de boucles avec condition d’arrêt. Un langage axé sur le graphisme (représentations graphiques, fractales, figures géométriques etc.) et plus riche que LOGO en boucles de toutes sortes, est « Asymptote ». Comme par hasard, celui-ci est libre et multiplateforme, ça tombe bien...