Execalgo n’est franchement pas très convivial, et surtout, ne marche ni sur mac ni sur linux.
Il se télécharge ici .
Par contre, Scratch, développé par une équipe du MIT (lieu où est née l’intelligence artificielle...) est un logiciel conseillé aux enfants ! (alors pourquoi pas nos élèves...)
Il fonctionne par briques avec une simplicité déconcertante.
Il est cité dans epreuvepratiquemath.blogspot.com , et dans
A la recherche de la vision officielle de l’algorithmique au lycée
À télécharger ici
Il y a aussi le bon vieux LOGO qui permet de faire toutes les routines de maths que vous voulez...
Par exemple XLogo, qui fonctionne très bien :
XLogo sur Tuxfamily
Avec des exemples
ici , et des exemples de maths
ici .
Scratch fonctionne en version alpha sous Ubuntu et est disponible ici.
XLogo est un logiciel java donc multiplateforme. Ils sont libres, sous licence gpl.
Évidemment, pour les allergiques à la programmation sur ordinateur, et pour les jours où la salle des ordinateurs est prise, il reste la calculatrice, qui est une excellente programmeuse !
Un article beaucoup plus complet donnant des exemples d’algorithmes en seconde avec Scratch et Algobox se trouve ici :
Initiation à l’algorithmique avec Scratch et Algobox
Un article de fond donnant des pistes de réflexions autour de l’algorithmique en seconde se trouve ici :
Quel langage de programmation pour l’algorithmique en classe de seconde ?
Si vous tombez sur cet article au gré de vos surfs en 2020, je pourrais aussi vous conseiller d’aller voir du côté de Snap! avec ces quelques articles :
– De retour de Scratch2017Bdx, un colloque international sur la programmation visuelle donné à l’occasion des 50 ans de LOGO et des 10 ans de Scratch à Bordeaux en juillet 2017.
– Programmer des algorithmes avec Snap! ou la programmation visuelle au lycée
– L’héritage des Micromondes LOGO : programmation fonctionnelle au collège avec Snap!, article qui explique pourquoi passer de Scratch à Snap! pour préparer le brevet en physique chimie au collège.
– L’algorithmique revisitée avec Snap! et Python, article qui explique en détail l’intérêt de programmer systématiquement des fonctions avec vos élèves.
– Pourquoi faire des fractales en classe ? qui permet de visiter l’algorithmique au travers de la géométrie avec Snap!.
Et enfin cet article de fond :
– Tout est algorithme, tout est fonction qui constitue une première approche d’une pensée fonctionnelle du programme de première scientifique.
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