Bois-de-Nèfles-Sainte-Clotilde
L’école de Bois-de-Nèfles-Sainte-Clotilde est une école élémentaire. Les ateliers des tangrams, des polydrons, des jeux sur graphe (Nim, chiens et tang, etc.) et des kirigami y trouvaient donc parfaitement leur place.
C’était tout de même une première occasion de présenter les maths à ciel (c)ouvert en cycles 2 et 3 (triangle de Sierpinski, arbre de Pythagore) avec des théiers et des caféiers pour l’atelier sur les nombres carrés :

Un nouveau graphe orienté pour jouer, a été créé récemment par la plus jeune collaboratrice de l’IREM de la Réunion ; voici une partie de ce jeu :
Et une nouveauté cette année, le coloriage de graphes, découpé en deux volets :
- les jeux de Col et « chiens et tang » sur divers graphes ;
- des tentatives de coloration de graphes, en évitant de colorier deux sommets adjacents de la même couleur, et en cherchant à minimiser le nombre de couleurs.
Voici une démonstration par crayons de couleurs du fait que le graphe de Herschel a pour nombre chromatique 2 :
Au présent article il convient de joindre
- Celui rédigé par les CM2
- Celui des CE1-CE2
Les Alizés
C’est la section Segpa du collège qui a accueilli la caravane de l’IREM. Le collège est situé au Moufia, pas très loin du conseil régional.
Deux élèves s’apprêtent à faire la course dans le jeu des deux parkings :

En terme de nombre de roues perdues en chemin, c’était plutôt le Paris-Dakar...
La madelinette aussi a eu du succès même si certaines joueuses voulaient cuisiner les pions (« on ne joue pas avec la nourriture », dixit) :

Noter que le pion noir qui va être joué permet la victoire puisqu’après ce coup aucun pion blanc ne pourra plus bouger.
Le succès du jeu de Col a permis de créer quelques énigmes à propos de ce jeu, avec cette rubrique initiée ici, et prolongée dans les onglets suivants :
Les coloriages étaient présents sous deux formes :
- les patrons à colorier, en cherchant à ne pas utiliser plus de 4 couleurs :

- les graphes planaires, là aussi en minimisant le nombre de couleurs.
Par exemple, des élèves de 4e ont constaté que si on coloriait les sommets de chaque médiane du graphe de Hajos d’une même couleur, le graphe de Hajos peut être colorié avec seulement les trois couleurs rouge-vert-bleu :

Henri-Matisse
Le collège Henri-Matisse est situé à Saint-Pierre. Seuls des élèves de 5e et de 4e ont bénéficié (dans la cour) de la semaine des maths.

L’atelier « coloriage » a, pour la première fois cette année, été composé de deux parties : une partie sur les cartes à colorier (patrons de pavé droit, prisme et cube), l’autre sur les graphes non orientés. Il y a même eu reproduction de graphes à colorier sur le sol de la cour du collège.
Une nouveauté lors de cette journée a été le trésor du pirate Jabuse, alias « jeu des parties aliquotes ». Avec 18 pièces au départ, la division par 2 se voit en disposant les pièces en rangs de 9, et en retirant un des rangs :

Il reste alors 9 pièces qu’il aurait été possible de placer en 3 rangs de 3 :

Mais faute de l’avoir fait, la seule possibilité perceptible a été d’en retirer une seule (en haut à gauche) pour en laisser 8 :

Et on voit que le joueur suivant essaye de retirer 3 pièces parmi les 8 alors que 3 n’est pas un diviseur de 8 ; parce qu’il n’a pas essayé de regrouper les 8 pièces ainsi :

La tentative d’enlever 3 pièces était en soi une bonne idée : il serait alors resté 5 pièces et les joueurs avaient remarqué que c’est un nombre premier une position gagnante.
Le succès du jeu de Lewthwaite est le même en collège qu’en primaire :

On rappelle qu’au jeu de Col il s’agit de colorier alternativement, en bleu et en rouge (ici par pose de jetons) les sommets d’un graphe, tant que c’est possible. Par exemple ici Bleu ne peut plus jouer :

Mais voici la tant attendue rubrique des énigmes de Col :
Myriam-Maillot
L’école Myriam-Maillot est sise à Grand-Ilet, au fond du cirque de Salazie. Les élèves ont parcouru les ateliers par groupes d’environ 8, accompagnés des enseignants ou Atsem, par roulement de 20 minutes.
Le jeu de tangram a été assorti de nouveautés, concernant les dessins des chiffres sous forme de tangram ; et le succès des kirigamis (en cycle 3) reste constant.
La règle du jeu « chiens et tang » interdisant aux chiens de reculer, a été retirée en maternelle, en effet même avec la possibilité de reculer, la notion de stratégie n’apparaît pas spontanément chez le joueur ayant les chiens.
Là encore le jeu de Col a eu grand succès, mais les élèves de cycle 1 préfèrent colorier vraiment les sommets, que de poser des jetons de couleur. Ils y voient deux avantages :
- Ils peuvent choisir la couleur qu’ils vont jouer ;
- Ils aiment le geste de colorier, depuis la petite section jusqu’à la 4e.
Le coloriage est fait avec soin et prend parfois beaucoup de temps :

ce qui laisse amplement le temps à l’adversaire, d’anticiper sur la stratégie à appliquer, et de fait il gagne :

En effet il ne laisse, après son second coup, que deux sommets possibles à colorier, et chacun est adjacent à au moins un sommet vert, ce qui le rend injouable.
Le triangle de Sierpinski a été colorié de plusieurs couleurs mais cette-fois-ci, avec soin et seul un triangle a été colorié.

Certains des théiers et caféiers sont restés à l’école, offerts par l’un des animateurs au personnel de l’école.
Un graphe représentant les 25 communes de la Réunion et le réseau routier les reliant, a été tracé à la craie sur le sol :

puis colorié en 6 couleurs par une grande section :

Commentaires