Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Des propositions de TP menés ou à mener en lycée. Des TP avec algorithmes sont dans cette rubrique.
Le programme de mathématiques en terminale technologique se termine par ce texte : « initiation aux graphes ; ordonnancement ». Dans cet article on va voir comment la théorie des graphes permet d’ordonnancer les tâches accomplies par les membres d’une équipe appelée communauté de l’Anneau.
Cet article propose des exemples d’activités mathématiques pour le lycée général et technologique, en abordant le sujet des tests sérologiques Anti-SARS-CoV-2.
Deux propositions de TP qui exploitent les possibilités de la calculatrice TI 83. Le premier (problème des anniversaires) peut être proposé à tous les niveaux du lycée ; le second (autour du minimum d’une fonction) est destiné aux classes de 1re S et de TS.
On sait déterminer cette ligne de niveau à partir du produit scalaire et du barycentre mais, dans cette activité, l’approche est différente : on veut créer la ligne de niveau à partir d’un ou deux points de celle-ci, quand elle n’est pas vide. Disons que c’est une approche expérimentale.
L’approche utilisant le produit scalaire s’inscrit naturellement dans le programme de 1re S alors que l’approche proposée dans cette activité concernerait plutôt le chapitre « Configurations » du programme de 2e.
On définit la « valeur moyenne » d’une fonction continue sur un intervalle [a, b] à l’aide d’une intégrale. Pourquoi cette appellation ? On tente d’en faire comprendre le sens aux élèves à travers un sujet conçu pour l’épreuve pratique du bac S. C’est l’occasion d’exploiter diverses fonctionnalités des calculatrices.
Les objectifs de ces fiches sont de permettre aux élèves et aux professeurs de découvrir GeoGebra et OpenCalc, de donner aux élèves des exemples de sujets de l’épreuve pratique, de constituer des annales corrigées de certains sujets et de fournir des documents de classe (glossaires...).
Pendant l’année 2007-2008, l’atelier « épreuve pratique » de l’IREM de la Réunion a élaboré neuf sujets de travaux pratiques de la Seconde à la Terminale. Un dossier est fourni pour chaque sujet, comprenant une fiche professeur, une fiche élève, un compte rendu d’expérimentation et des fichiers annexes d’illustration (figures de géométrie dynamique, feuilles de calcul de tableur...).
Fiches de travaux dirigés de géométrie et d’analyse (suites arithmétiques et géométriques, pavages, transformations, tests, fonctions continues non dérivables...)
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Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
De la 2nde à la Terminale, un site gratuit pour l’aide en maths, accessible ici
Le logicien Raymon Smullyan est décédé en février 2017, à l’âge respectable de 97 ans : Il avait eu Alonzo Church comme professeur ! Pour en savoir plus, voir cet article
Les enseignements d’exploration au lycée imposent aux enseignants de travailler ensemble. Chantal Tuffery-Rochdi a analysé dans sa thèse les pratiques des enseignants de MPS (méthodes et pratiques scientifiques). Elle répond aux questions des Cahiers pédagogiques.
Un document clarifiant bien la façon dont les mêmes concepts vivent en mathématiques et dans les sciences « exactes » les utilisant, publié par Eduscol en octobre 2014. Citons-les :
« Le document proposé ci-dessous s’adresse aux professeurs de mathématiques, physique-chimie et sciences de l’ingénieur intervenant dans le segment [Bac-3 ; Bac+3]. Il vise à les informer des différences de présentation et d’interprétation qui sont faites de certains concepts mathématiques dans les autres disciplines. Ces éclaircissements peuvent contribuer à harmoniser et à clarifier l’utilisation de ces notions auprès des élèves. »
Sur ce site (en anglais) dédié à la comptabilité, on trouve des informations intéressantes sur l’histoire et les pratiques de ce domaine, qui peuvent être utiles aux professeurs enseignant des mathématiques financières (et aussi aux autres...).
La Conférence des Grandes Écoles publie 19 préconisations pour la réforme du lycée.
Le site de l’IGEN offre des recommandations et des ressources pour enseigner les mathématiques en série STD2A. Les thèmes abordés (couleurs et nuances de gris, arcs et architecture, jeux vidéos, photo et tableur, perspectives parallèles...) sont de nature à donner aussi des idées d’activités aux enseignants des autres séries !
Un livre (à télécharger) de Vincent Borelli et Jean-Luc Rullière qui présente le calcul intégral et la dérivation en s’appuyant sur la question de Kakeya. Pour les lycéens, les étudiants et tous les esprits curieux qui souhaitent voir les mathématiques sous un jour différent.