Géométrie dans le plan avec DGPad, agrandissement de figures : activité en lycée professionnel

dimanche 16 mars 2014
par  David ÉTHÈVE

durée de la séance : 1h (voire plus...)
niveau : seconde professionnelle

pré-requis : les élèves ont déjà manipulé l’application DGPad
La fiche de prise en main a été traîtée.

Objectif : étudier le rapport des aires dans le cas des triangles, des cercles ou des rectangles.

Fiche activité Élèves

Ce document est distribuée aux élèves dès le début de la séance.
Sur tablette : on demande aux élèves d’ouvrir l’application DGPad
Sur ordinateur : ouvrir une page internet et saisir l’adresse dgpad.net , puis lancer l’application

Scénario : Le professeur présente la situation du parterre. En questionnant les élèves, on peut s’attendre à ce que la majorité de la classe pense que : en doublant les dimensions des parterres, les surfaces seront doublées ! On propose donc aux élèves de faire la construction géométrique et d’affirmer ou de contredire leur proposition.
Les élèves peuvent réaliser l’activité pratiquement en autonomie. On devra néanmoins aider les élèves les plus en difficultés.

Fiche élève en pdf :

Retour en haut

Éléments de correction

Cas n°1 : agrandissement d’un triangle

Il s’agit de vérifier que les longueurs des côtés sont bien doublés. Il est évident pour les côtés AB et BC, par contre on propose de vérifier que le côté AC est bien le double de DE. On proposera aux élèves de déplacer les points et de constater que le rapport est toujours de 2.

On peut éventuellement saisir Poly1/Poly2 au clavier, en respectant les majuscules et les minuscules.

On a un rapport de 4. On peut demander aux élèves de trouver le lien avec les côtés qui sont doublés.

cas n°2 : agrandissement d’un cercle

10) on crée un curseur de 0 à 4, qui fera varier le rayon des cercles
12) on modifie le rayon du cercle, pour le remplacer par la valeur du curseur
16) L’élève doit pourvoir calculer E3, l’expression donnant l’aire du cercle de rayon AC

cas n°3 et 4 :

Nous sommes dans une démarche d’investigation, c’est aux élèves de proposer les étapes de construction. Cela pourrait être un travail à terminer à la maison, puis de proposer ou montrer sa construction au tableau la séance suivante.

Fiche corrigée en pdf :

Retour en haut

Les constructions en vidéo

Avertissement : Les vidéos sont au format webm. Un plugin est nécessaire sous Chrome ou Firefox. À ce jour (mars 2014) la lecture est impossible avec Safari.

construction N°1 :

construction N°2 :

Retour en haut


Commentaires