Expérimentation de la tablette tactile : faire entrer l’école dans l’ère du numérique

mardi 29 octobre 2013
par  Igor ZANÉGUY , Nicolas CARO , Terrence VELLARD

Expérimentation menée dans le cadre d’un atelier IREM mettant en avant l’influence des tablettes tactiles sur les démarches d’enseignement et d’apprentissage des élèves.

Les tablettes tactiles sont avant tout un concentré de points avantageux tant sur la forme que sur la technologie.

Elles conditionnent à elles seules un changement dans la manière d’animer une séance, de présenter une notion ou même d’interagir avec la classe.

Ce sont tous ces aspects qui vont être abordés dans le document annexé dans lequel des logiciels seront présentés, illustrés par des copies, des témoignages d’élèves et/ou d’enseignants.

Certaines activités ont pu être filmées (les titres entre guillemets proviennent de commentaires faits par les élèves eux-mêmes) :

Construction d’un triangle à partir des longueurs de ses côtés (les vidéos 3, 4 et 5 retracent l’évolution d’un même élève) :

  • Vidéo 1 : « C’est très bien, en plus elle a tout de suite nommé les segments. »
  • Vidéo 2 : « Ben il s’est trompé il a fait un dessus et un dessous, c’est faux ça. »
  • Vidéo 3 : « Il sait pas faire, avec la règle on ne peut pas être précis, on voit quand il pose dessus c’est faux la longueur. »
  • Vidéo 4 : « Il sait pas toujours faire, mais la différence avec avant, c’est que là il a utilisé le compas ! »
  • Vidéo 5 : « Il a enfin réussi ! »

Activité sur les médiatrices (découverte de cette notion) :

  • Vidéo 6 : Mise en avant de la notion de lieu de points.
  • Vidéo 7 : Mise en avant des essais et des conjectures d’un groupe d’élèves.
  • Vidéo 8 : Mise en avant de la définition d’une droite, du fait qu’il y a une infinité de points qui la constituent.
  • Vidéo 9 : Mise en avant des caractéristiques d’une médiatrice.

Activité sur l’aire d’un parallélogramme :

  • Vidéo10 : le but de la question était de montrer qu’à partir d’un parallélogramme, dont ils ne savent pas encore calculer l’aire, les élèves peuvent, avec le moins possible de découpage et de réassemblage, construire un quadrilatère particulier dont, cette fois, ils connaissent la formule de l’aire.
  • Vidéo 11 : voici une vidéo qui a été jugée surprenante, surtout d’un point de vue artistique.

Tâche complexe « Nuit agitée » :

  • Vidéo 12 : Prise en main par l’élève du logiciel DGPad.
  • Vidéo 13 : Utilisation du tableur par les élèves.

Documents joints

Expérimentation de la tablette tactile : (...)
video 1
video 2
video 3
video 4
video 5
video 6
video 7
video 8
video 9
video 10
video 11
video 12
video 13

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