Diagnostics et entraînements différenciés


Travailler les automatismes était l’une des préconisations du rapport Torossian-Villani « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques ». Une liste d’automatismes à acquérir est désormais présente en fin de chaque thème des programmes de cycle 3 et 4. Le dernier Plan National de Formation insiste à nouveau sur cette acquisition d’automatismes.
Nous avons ainsi réfléchi à différents items, classés par difficulté, afin de faire travailler nos élèves de manière différenciée.

1. Les essentiels

Nous avons sélectionné des savoir-faire qui nous paraissaient essentiels dans toutes les parties du programme :

Espace et géométrie

  • Angles
  • Pythagore / Angles droits
  • Thalès / Parallélisme
  • Symétrie axiale / Transformations

Nombres et calculs

  • Nombres
  • Fractions
  • Opérations sur les fractions
  • Arithmétique
  • Puissances de 10 / écriture scientif.
  • Calcul littéral
  • Équations

Grandeurs et mesures Périmètre

Grandeurs et mesures

  • Périmètres
  • Aires
  • Volumes
  • Conversions
  • Durées

Organisation et gestion de données

  • Proportionnalité
  • Pourcentages
  • Statistiques
  • Probabilités
  • Repérage et Lecture graphique

Chaque Savoir-Faire est décliné en 6 items classés par niveau de difficulté :

✩✩
✩✩✩
✩✩✩ ✩
✩✩✩ ✩✩
✩✩✩ ✩✩✩
Ces différents niveaux peuvent correspondre aux attendus des différents niveaux de classe : CM1, CM2, 6è ; 5è, 4è, 3è mais pour plusieurs catégories ce n’est pas le cas (par exemple, les angles ne sont pas travaillés au primaire).
L’idée étant de faire travailler les élèves sur les niveaux qu’ils ne maitrisent pas sans les stigmatiser.

Exemple pour la catégorie EG4 « Transformations » :

2. Les diagnostics

Pour chaque catégorie, une slide vidéo-projetable permet de faire une évaluation diagnostique, selon les différents niveaux (de ✩ à ✩✩✩ ✩✩✩)...

... accompagnée de sa correction :

Télécharger le fichier complet des diagnostics :

Diagnostics

3. Les entraînements

Pour chaque catégorie, une fiche d’exercices permet de travailler une série de questions similaires, pour chaque niveau d’étoile :

Toujours suivie de sa correction :

Ces fiches peuvent également être découpées en « mini fiches » pour séparer les différentes étoiles...

Télécharger le fichier complet des entraînements :

Entrainements

4. À venir...

Nous travaillons actuellement sur la numérisation des entraînements. Nous avons choisi d’utiliser le site « Doceval » ( https://doctools.dgpad.net/index.php# ) pour sa facilité d’utilisation dans les écritures mathématiques, et la rapidité de conception d’une évaluation :

5. Présentation animée sur Genial.ly

Vous pouvez retrouver cette présentation sur Genial.ly :
https://view.genial.ly/621342980011b400177b5249


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