On remarque que les curseurs peuvent interagir l’un sur l’autre s’ils se correspondent.
L’arbre est dessiné comme si ses racines étaient à gauche et s’il poussait vers la droite. Mais sur tablette tactile, on peut le tourner ... en inclinant la tablette !
Le fichier source au format html est téléchargeable en bas d’article. Le script (en CoffeeScript) est libre, ce qui veut dire qu’on est autorisé à le consulter, le copier, le modifier (surtout si c’est pour l’améliorer !), ou le publier sur son site internet.
Cependant, sous sa forme actuelle, ce fichier ne fonctionne pas hors ligne. Si on est connecté à Internet, on peut l’ouvrir avec un navigateur pour le tester.
Voici un extrait du sujet de bac STG CGRH Polynésie 2013 :
Comme les évènements du calculateur ci-dessous s’appellent par défaut A et B, on choisit la traduction
A pour « la plante choisie est un geranium » ;
le contraire de A pour « la plante choisie est un bégonia »
B pour « la plante choisie aura des fleurs rouges »
ce qui revient à remplacer ci-dessous la lettre G par la lettre A et la lettre R par la lettre B.
Les trois pourcentages de l’énoncé aboutissent à régler les curseurs comme suit :
Ensuite, l’énoncé demandait de calculer certaines probabilités, ce que fait automatiquement le calculateur ci-dessous :
La traduction proposée ci-dessus amène en fait à chercher les probabilités respectives de A∩B au lieu de G∩R, et de B au lieu de R.
Elles sont affichées ainsi que leur calcul en bas du calculateur :
La suite de l’exercice fait calculer des probabilités moins typiques et ne figure donc pas sous forme d’affichage automatique dans le calculateur ci-dessous ; il reste donc à utiliser le cours pour la probabilité conditionnelle demandée, ainsi que pour le test d’indépendance des évènements et la probabilité de G∪R demandée...
probabilités conditionnelles
Arbre pondéré
On considère deux évènements A (évènement conditionnant) et B; on peut donc
piloter P(A), PA(B) et PA(B)
Actuellement, on a
P(A)=0.6
et P(A)=0.4.
PA(B)=0.75 et
PA(B)=0.25.
PA(B)=0.7 et
PA(B)=
0.3.
Alors
P(A∩B)=0.6×
0.75=0.45, et
P(A∩B)=0.4×
0.7=0.28, d'où
P(B)=0.45+0.28=
0.73
P(A∩B)=0.6×
0.25=0.15, et
P(A∩B)=0.4×
0.3=0.12, d'où
P(B)=0.15+0.12=
0.27
Documents joints
probas_conditionnelles
le fichier au format html ; ne peut pas tourner hors ligne
Commentaires
jeudi 16 avril 2020
à 12h16
- par valari
Bonjour,
Pourriez-vous me donner des infos ou une référence de tuto pour télécharger votre animation ?
Je suis professeur de mathématiques.
cordialement
Le logicien Raymon Smullyan est décédé en février 2017, à l’âge respectable de 97 ans : Il avait eu Alonzo Church comme professeur ! Pour en savoir plus, voir cet article
Les enseignements d’exploration au lycée imposent aux enseignants de travailler ensemble. Chantal Tuffery-Rochdi a analysé dans sa thèse les pratiques des enseignants de MPS (méthodes et pratiques scientifiques). Elle répond aux questions des Cahiers pédagogiques.
Un document clarifiant bien la façon dont les mêmes concepts vivent en mathématiques et dans les sciences « exactes » les utilisant, publié par Eduscol en octobre 2014. Citons-les :
« Le document proposé ci-dessous s’adresse aux professeurs de mathématiques, physique-chimie et sciences de l’ingénieur intervenant dans le segment [Bac-3 ; Bac+3]. Il vise à les informer des différences de présentation et d’interprétation qui sont faites de certains concepts mathématiques dans les autres disciplines. Ces éclaircissements peuvent contribuer à harmoniser et à clarifier l’utilisation de ces notions auprès des élèves. »
Sur ce site (en anglais) dédié à la comptabilité, on trouve des informations intéressantes sur l’histoire et les pratiques de ce domaine, qui peuvent être utiles aux professeurs enseignant des mathématiques financières (et aussi aux autres...).
Le site de l’IGEN offre des recommandations et des ressources pour enseigner les mathématiques en série STD2A. Les thèmes abordés (couleurs et nuances de gris, arcs et architecture, jeux vidéos, photo et tableur, perspectives parallèles...) sont de nature à donner aussi des idées d’activités aux enseignants des autres séries !
Un livre (à télécharger) de Vincent Borelli et Jean-Luc Rullière qui présente le calcul intégral et la dérivation en s’appuyant sur la question de Kakeya. Pour les lycéens, les étudiants et tous les esprits curieux qui souhaitent voir les mathématiques sous un jour différent.
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