Nathalie AH-PINE

Professeur au collège Henri-Matisse (Saint-Pierre)


Articles de cet auteur

mardi 22 juin 2010
par  Claire LAGARDE , Nathalie AH-PINE

Déroulement en classe du problème 2

Titre du problème : « Comparer l’aire d’un rectangle de longueur 112 mm et de largeur 9 cm avec 1 dm2 »

mardi 22 juin 2010
par  Claire LAGARDE , Nathalie AH-PINE

Déroulement en classe du problème 4

En prenant comme unité d’aire celle du carré du tangram, donner l’aire des polygones du tangram
1° les objectifs
Le Tangram nous a servi de fil rouge pour traiter la séquence 3 « introduction à la symétrie orthogonale, utilisation de la règle et de l’équerre ». Ainsi nous avions commencé (...)

mardi 22 juin 2010
par  Claire LAGARDE , Nathalie AH-PINE

Déroulement de nos séances en classe

Il nous fallait abandonner le schéma classique : correction des exercices / activité d’approche ou séance d’exercices /cours pour ramener le calme / dictée des exercices à faire à la maison pendant que la cloche sonne… en effet, ce schéma très caricatural mais assez répandu si l’on écoute les (...)

mardi 22 juin 2010
par  Claire LAGARDE , Nathalie AH-PINE

L’évaluation

Voici comment nous nous sommes organisées pour évaluer les attitudes attendues dans le pilier 3 du Socle commun

mardi 22 juin 2010
par  Claire LAGARDE , Nathalie AH-PINE

Progression de type spiralée

Une idée pour gérer à la fois le programme officiel, l’évaluation par capacités, et la résolution de problèmes.

mardi 22 juin 2010
par  Claire LAGARDE , Nathalie AH-PINE

La remédiation

Inspirées des activités ERMEL dont nous recommandons vivement la lecture aux professeurs de collège, ces fiches conviennent à une remédiation en petits groupes.

mercredi 9 décembre 2009
par  Nathalie AH-PINE

Évaluer des compétences : pourquoi et comment ?

Compte rendu de la conférence donnée par Xavier Sorbe, inspecteur général de mathématiques, le 4 décembre 2009, en clôture du colloque des 10 ans de l’IREM. Notes prises par Nathalie Ah-Pine, animatrice de l’IREM, responsable d’un atelier sur l’évaluation du socle commun.

mercredi 10 octobre 2007
par  Claire LAGARDE , Nathalie AH-PINE

Activités pour les Troisièmes d’insertion

Professeures en collège ayant eu en charge des Troisièmes d’insertion, nous avons eu beaucoup de mal à trouver des ressources adaptées. Aussi, nous avons décidé d’élaborer des activités afin de préparer nos élèves au CFG tout en leur inculquant des notions fondamentales à nos yeux pour poursuivre vers un CAP.

Envoyer un message