Claire LAGARDE

Professeur au collège Michel-Debré (Le Tampon)


Articles de cet auteur

Forum Ma(th)nipulez ! - Édition 2024

Le mercredi 28 février 2024, l’IREMI de la Réunion a organisé sont deuxième forum MA(TH)NIPULEZ, avec au programme, de nombreuses activités de manipulation, de la maternelle au lycée. Vous pouvez découvrir dans cet article un aperçu des activités, en cliquant sur le lien pour afficher la (...)

jeudi 17 août 2023
par  Claire LAGARDE , Karim BOUASLA , Marion LE GONIDEC

Forum Ma(th)nipulez ! - Activités de l’édition 2023

Le mercredi 10 mai 2023, l’IREMI de la Réunion a organisé sont premier forum Ma(th)nipulez. De nombreux animateurs sont venus présenter des activités de manipulation. De la maternelle au lycée, vous pouvez découvrir dans cette article, une large sélection des activités qui ont été présentées. (...)

Semaine des mathématiques 2022

Cette année la caravane de l’IREMI s’est déplacée uniquement dans le premier degré, et même dans le cirque de Mafate !

Diagnostics et entraînements différenciés

Des outils pour travailler les automatismes au collège : des évaluations diagnostiques et des entraînements différenciés

mercredi 1er juin 2022
par  Claire LAGARDE

Scratch en chaussettes

Cette activité est inspirée des activités Scratch en débranché de Jean-Yves Labouche « Note ta couleur » et de Claire Lommé « Tous en chaussettes »
Elle a été plusieurs fois éprouvée lors d’ateliers mathématiques (fête de la science, semaine des mathématiques…) en primaire et au collège. (...)

dimanche 28 août 2016
par  Claire LAGARDE

Éclipses et calculs de distances astronomiques

Activités à mener en classe à l’occasion de l’éclipse annulaire de Soleil visible à la Réunion le jeudi 1er septembre 2016.

dimanche 12 août 2012
par  Claire LAGARDE , Nathalie AH-PINE

Travailler les grandeurs par la résolution de problèmes en cycle 3

Enseignantes d’appui en réseau ECLAIR, nous intervenons régulièrement en cycle 3. Avec les collègues, nous mettons à profit ces moments de co-animation ou de dédoublement de classe pour placer les élèves en situation problème. Nous rendons compte ici d’une recherche action sur le thème des grandeurs.

mardi 22 juin 2010
par  Claire LAGARDE , Nathalie AH-PINE

Liens vers les documents officiels

Liens vers les principaux documents relatifs au socle commun, utiles pour les professeurs de mathématiques.

mardi 22 juin 2010
par  Claire LAGARDE , Nathalie AH-PINE

Progression autour du tangram

Comme un « fil rouge », le tangram a été à la base de différents points de notre programme de 6e...

mardi 22 juin 2010
par  Claire LAGARDE , Nathalie AH-PINE

Déroulement en classe du problème 8

Titre du problème : « Comment calculer l’aire d’un triangle quelconque ? »

Envoyer un message