David MICHEL

Professeur de mathématiques au Lycée de Bellepierre
(Saint-Denis)


Articles de cet auteur

samedi 15 juin 2013
par  David MICHEL

Progression spiralée au lycée (synthèse de l’atelier 2012-2013)

Cet article propose plusieurs documents qui ont permis de produire deux progressions spiralées : l’une en seconde et l’autre en première STMG.

samedi 15 juin 2013
par  David MICHEL

Démarche d’investigation au lycée (synthèse de l’atelier 2012-2013)

Cet article résume les divers travaux effectués dans l’atelier sur la démarche d’investigation au lycée : document de synthèse sur l’enseignement par compétences, comptes rendus d’expérimentations en seconde et en première STMG.

samedi 14 juillet 2012
par  David MICHEL

Tâches complexes et évaluation du socle commun : Projet TraAM - Expérimentations

Les articles ci-dessous regroupent le travail effectué cette année concernant la mise en œuvre d’une tâche complexe. Ils s’inscrivent également dans le projet TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) de cette année dont la problématique est la suivante :
L’objectif des groupes sera de proposer des scénarios de formation des élèves pour les conduire à mettre en œuvre de manière autonome une stratégie de résolution de problèmes ouverts (« tâches complexes ») en lien avec des capacités de calcul du programme.
Une réflexion particulière sera portée sur la contribution des outils numériques (tableur, calcul formel) ainsi que sur les compétences développées et leur évaluation.

lundi 21 mars 2011
par  David MICHEL

Narrations de recherche, tâches complexes et évaluation du socle commun

Cet ensemble d’articles propose aux enseignants des outils pédagogiques, illustrés par des productions d’élèves, pour mettre en œuvre dans leurs classes des tâches complexes, comme par exemple des narrations de recherche, et pour évaluer à travers ce type d’activités certaines compétences du socle commun.

Envoyer un message